Le redoublement m'est interdit, est-ce normal ?

moTx

New Member
Bonjour à tous,

L'avis du conseil de classe vient de tomber, j'ai 10 de Moyenne générale et si jamais je rate l'examen, je n'aurais pas le droit de redoubler. En effet, le conseil de classe donne son avis sur l'acceptation en redoublement ou non.

Je n'ai jamais redoubler, j'ai beaucoup d'absences ( 29 demi journées, mais au final, ce sont juste des retards et des absences d'une heure ou deux ).

Ma question est donc la suivante ; Le lycée à t'il réellement le droit de m'interdire le redoublement pour des motifs aussi léger, alors que des élèves ayant des notes largement moins bonnes on eux un avis positif... ? Le cas échéant, quelles seront mes voies de recours ?

( Même si je ne compte pas rater l'examen... on est jamais à l'abri d'un ratage ).


Merci d'avance pour vos réponses.
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Je pense que ce sont les absences qui jouent en ta défaveur, 29 c'est quand même énorme et même s'il ne s'agit que de retard ça montre un manque de sérieux, donc je pense qu'ils préfèrent privilégier quelqu'un de plus assidu
 

moTx

New Member
Oui c'est peut être beaucoup...

Mais on t'ils le droit d'interdire le redoublement ? Je croyais qu'on avais le droit à un redoublement durant les 2 ans ( soit en 1ére année, soit en 2éme ).
 

Zouillette

New Member
Quand j'ai passé mon BTS cgo en 2001, on avait la possibilité de redoubler la première année, mais pas la deuxième.
Et si ca ne tiens qu'à l'avis du consil de classe, je rejoins PLOUFINETTE
"Je pense que ce sont les absences qui jouent en ta défaveur, 29 c'est quand même énorme et même s'il ne s'agit que de retard ça montre un manque de sérieux, donc je pense qu'ils préfèrent privilégier quelqu'un de plus assidu".
 

ico

Best Member
Le redoublement n'est pas un droit mais une possibilité, nuance significative :wink2:
 

morice

Best Member
Exactement, le redoublement est un cadeau fait à ceux qui n'ont soit pas eu de chance, soit qui le méritent.

Tes enseignants ont pu voir un cumul assez important de retard, et encore, je suis gentil, personnellement j'utiliserais plutôt extravagant, à moins que tu aies une vraie excuse concrète pour ces retards, ils ne peuvent que difficilement croire au fait que tu fais des efforts pour tes études. Ce n'est pas encourageant pour des enseignants de voir un élève qui ne fait rien. Alors à quoi celà peut-t'il bien servir de le faire redoubler si il s'en tape? A rien :closedeyes:

A toi de prouver ta motivation et peut-être bien que les choses changeront. Toutes les cartes sont entre tes mains. :wink2:
 

kathounette

New Member
Le lycée peut effectivement refuser le redoublement à un élève si les profs jugent qu'il y a un manque de sérieux ou autre... je ne suis pas là pour juger donc je te dirais simplement bonne chance pour ton BTS, obtiens le et tu leur prouveras qu'ils t'ont peut-être mal jugé...
Bon courage.
 
L

luna75

Guest
la réponse est donnée donc je passe juste te souhaiter bon courage pour l'examen :friend:
 

moTx

New Member
Merci pour vos réponses.

Je leurs prouverais une deuxiéme fois ( puisque j'ai déjà eu le bts blanc, et que c'étais presque un exploit... 8 admis sur 21 ).
 

LILYB

Best Member
kathounette link=topic=82045.msg903702#msg903702 date=1210243837 a dit:
Le lycée peut effectivement refuser le redoublement à un élève si les profs jugent qu'il y a un manque de sérieux ou autre... je ne suis pas là pour juger donc je te dirais simplement bonne chance pour ton BTS, obtiens le et tu leur prouveras qu'ils t'ont peut-être mal jugé...
Bon courage.

+1 :smile:
 

themiss

New Member
Faut pas oublier que les bts sont des classe selective et c'est deja une trés grande chance pour toi d'y avoir eu une place, je pense que si les prof ne te dopnne pas la chance de redoublé c'est sans doute qu'il pense que d'autre eleve sans absence ni retard et avec un meilleur niveau aimerai avoir a ta place :happy:
 

moTx

New Member
themiss link=topic=82045.msg905595#msg905595 date=1210444064 a dit:
Faut pas oublier que les bts sont des classe selective et c'est deja une trés grande chance pour toi d'y avoir eu une place, je pense que si les prof ne te dopnne pas la chance de redoublé c'est sans doute qu'il pense que d'autre eleve sans absence ni retard et avec un meilleur niveau aimerai avoir a ta place :happy:

Salut,

Merci d'avoir pris la peine de répondre à mon message ;)

Donc mon soucis, c'est que justement, j'ai un meilleur niveau que la plupart qui on un avis favorable et redoublement OK, voilà le pb. Pour les absences et retard, sur six moi j'ai été absent l'équivalent de 3,6 journée ( de 8h de cours ), et la majorité en fin d'année. Je suis quand même assez assidu.

Bref vous ne pourrez pas changer la décision faite donc, mais à votre avis, est-ce que j'ai une chance de leurs faire changer d'avis si je leur donne des arguments pour ?

PS : J'ai appris par un prof que le fait d'avoir eu mon bac pro avec une mention faisait que j'avais une place réservée en bts dans la filière choisie, mais pas forcément dans le lycée demandé. ( je sais il faut pas penser comme ça ^^ )

Et encore désolé de vous embêter avec mes histoires...
 

morice

Best Member
Tu te considères peut-être comme assidu, mais le cumul de retards ne montre pas de toi quelqu'un de sérieux. Or, tu es censé agir en professionnel en sortant de BTS. Un cumul de retard n'est absolument pas un bon comportement professionnel, ça ne peut que les encourager à aller à ton encontre.

Est-ce-que tu peux y changer quelque chose? Oui, bien sur. Mais t'as intérêt à te bouger et à bien gérer tes exams. :closedeyes:
 

kathounette

New Member
Alors comme je l'ai deja dit plus haut, c'est la decision des profs et je pense que c'est assez rare qu'ils changent d'avis a ce propos... ils ont delibere sur ton cas et ont sans doute juge que tu n'as pas etait assez assidu ou autre...
Meme si tu as un "meilleur niveau" que d'autres pour qui le redoublement est accepte en cas d'echec au BTS, les profs ont peut-etre pense que tu n'avais pas montre assez de motivation...

Par contre, a toi de tout faire pour obtenir ton BTS, arretes de te prendre la tete sur la question d'un eventuel redoublement !! et fais ton maximum pour avoir ton BTS...

Allez courage.
 

joliemimy

Best Member
c'est la premiére fois que je lis ça... :blink: :blink: Comment peut-on interdir un éléve de redoubler???Et puis pourquoi les professeurs font le pronostic avant???C'est porter poisse à l'éléve ça!!!

J'ai été admise à redoubler en VPT mais aucun pronostic n'avait été fait avant, cependant mon dossier a été étudié par les professeurs et les directeurs (absences, comportements etc) Par contre, j'ai une copine qui n'a pas été admise à redoubler car elle avait des embrouilles avec le professeur de tourisme et ça rendait l'ambiance insupportable.
 

moTx

New Member
U1.1 CULTURE GENERALE ET EXPRESSION 08.00 /20.0
ANGLAIS INFO.GESTION ECRIT 10.00 /20.0
ANGLAIS INFO.GESTION ORAL 10.00 /20.0
U2 MATHEMATIQUES 1 03.50 /20.0
U3 ECONOMIE-DROIT 10.50 /20.0
U4R ETUDE DE CAS 15.00 /20.0
U5R PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORM 18.00 /20.0
U6R SOUTENANCE DE PROJET 18.50 /20.0
UF2 MATHEMATIQUES 2 01.00 /20.0

moyenne : 13,07

Alors croyez vous vraiment que je méritais cet avis au conseil de classe ?
 
L

luna75

Guest
félicitation :aplause: :aplause:

tu as réussi ton BTS alors ne te prend pas la tête avec ton avis !! :wink2:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS SIO - Questions générales 13

Ca peut vous intéresser