Le Reve Lucide

Leonhart

New Member
Avez vous deja entendu parler du reve lucide ou l'art de ne plus s'ennuyer la nuit :p .

J'ai fait cette decouverte, il y a deux ans, mais il est vrai que je ne m'y suis pas exerce bcp...

Le concept est simple, il suffit de prendre conscience que ce que vous vivez est un reve. Certains l'assimile a une projection astrale.
Le reve lucide est a distinguer du reve eveille qui consiste a sortir d'un reve, etre reveille, et le continuer en retombant ds le sommeil...

Le reve lucide consiste donc a vous rendre maitre de votre reve, avec bien sur differents degres de lucidite. Dans votre reve, vous vous dites : mais je suis en train de rever...

Cela vous est il deja arrive ? Considerez vous cela possible ou bien trouvez vous que ce n'est qu'une illusion de croire prendre conscience du reve ?

(Si vous etes interesses, je peux vous donner les methodes d'induction...)
 

imported_celca

New Member
Moi ça m'intéresse beaucoup, j'adore rêver, je rêve chaque nuit et vis des aventures plus folles les unes que les autres (de vrais films mes rêves!! :p).

J'ai déjà essayé une fois dans un rêve. J'étais en colonie de vacances et avec les copines on en avait marre des monos, on voulait rentrer chez nous, ça devenait insupportable.
Et en se regroupant je leur disais: vous inquiétez pas les filles, c'est juste un rêve, je vais me réveiller et tout va s'arranger!! Manque de bol j'ai pas réussi à me réveiller sur le coup!! :lol:
 

Leonhart

New Member
Donc 2 inductions pour etre ds la matrice du reve...

Les mots cles etant volonte et perseverance

:arrow: 1ere methode

C'est l'induction direct, la plus dure a mon sens car elle demande un entrainement considerable...Il faut partir de la veille, s'endormir en ayant conscience de cet endormissement, et commencer a rever en gardant conscience, le reve commence donc ds ta chambre et tu es directement consciente...Ce n'est pas facile.

:arrow: 2eme methode

C'est l'induction indirecte. Cela consiste a s'endormir, puis prendre conscience ds le reve...Je m'explique : Pour prendre conscience, il y a plusieurs facons...le mieux etant de les combiner

1/ Se rappeler des reves au reveil, ce qui facilitera les distinctions reve/reel et permettra de rever plus clairement. (j'ai une fois tenu un journal des reves, ce qui m'onligeait a m'en souvenir en me reveillant, et je notais souvent 4 a 5 reves ds la meme nuit, tandis que j'en catch qu'1 voire 0 en temps normal).

2/ faire des rappels ds la vie de tous les jours...Ca peut paraitre etrange, c;est a dire verifier ds la journee que vs ne revez pas...A chaques fois que vs allez au toilettes dites vous : "est ce que je reve", regarder un objet et regarder le encore voir s'il n'a pas changer...
Cet exercice aura pour but que pendant votre reve, vous le repetiez sans vous en rendre compte et vous fera prendre conscience que c'est un reve...

En effet sinon comment distinguer le reve de la realite...

3/ Se lever la nuit est tres benefique pour le rappel onirique, mais il faut etre courageux...

J'ai remarque par exeprience personnelle, que l'on prend plus facilement conscience que l'on reve, lors de cauchemards, peut etre parce que l'on est plus proche de l'etat de veille...

Je donnerai d'autres informations au fil des posts :wink:
 

imported_celca

New Member
Pour s'entraîner au rêve lucide, le bouquin de Bernard Werber "le Livre du Voyage" peut être intéressant. En lisant ce livre, on fait un rêve éveillé, c'est-à-dire qu'on voyage dans notre conscience, et pour les plus balaizes on peut aussi voyager dans l'inconscient.

Ce que j'avais fait moi pour le rêve sur la colo, c'était me dire avant de m'endormir que j'allais pouvoir contrôler mes rêves, je m'en suis persuadée plusieurs fois avant de m'endormir. Et même si je ne l'ai pas contrôlé, j'ai réussi à prendre conscience que je rêvais :p.
 

Leonhart

New Member
J'ai fait un reve lucide et d'autres mais je n'avais pas un degre eleve de lucidite, donc je considere que j'en ai fait qu'un en 1 mois d'entrainement...(tenir un journal onirique, faire des rappels et quelques meditations)...

Disons que le sentiment est assez fort lorsque tu prends conscience que tu reves...Il est possible que tu te reveilles par la surexcitation :wink: .

L'une des premiers choses que j'ai essaye de faire etait de voler, et des que je me lancais ds les airs, j'etais reatirre par le sol...

J'ai compris ensuite que bien que j'ai conscience de savoir que je reve et que je suis conscient du fait que je veux voler, mon subconscient a l'habitude de savoir que c'est pas possible et me rattire au sol...(ca c'est une interpretation personnelle)

Vous me direz : oui mais comment etre sur que tu revais pas que tu croyais avoir pris conscience de rever... (C'est ce que je me suis demande... :mrgreen: )

Le faux reveil m'a permis de me rendre compte que c'etait bien un reve lucide...

Le faux reveil consiste a croire que tu es reveille apres ton reve lucide mais en realite tu reves encore et tu as juste perdu ta lucidite. Autrement dit, tu es toujours en train de rever et tu en est inconscient...

Ainsi ds mon reve lucide, apres avoir vole et fait des petits choses, j'ai ete ds la chambre de mes parents et je leur ai raconte, je pensais etre reveille...mais je revais, j'avais juste perdu ma lucidite.
Ensuite je me suis vraiment reveille...
 

jane007

New Member
Franchement, des fois que ton rêve est pas plaisant... ca peut pas forcément faire plaisir tout le temps.
Des fois, je me force à me réveiller, car je sais que je suis dans un rêve et que je veux le quitter.
Mais quand j'y arrive, c'est juste quelques secondes, car mon corps est trop fatiguée, donc du coût je retourne dans mon rêve (ou plutôt cauchemar, où je suis dans ma chambre en train de dormir justement, et que je sens sans le voir que quelqu'un me veut du mal...ARGH!)
Il m'arrive assez souvent de faire des rêves un peu comme tu l'as décris donc, mais je pensais juste que c'était parce que j'étais entre le sommeil et le reveille, donc, semi-éveillée...
 

posteusefolle

New Member
:shock: je le fais très souvent et depuis longtemps... suis je normale ?
je ne savais pas que c'était toute une technique.... :shock:
 

Leonhart

New Member
jane007 a dit:
Franchement, des fois que ton rêve est pas plaisant... ca peut pas forcément faire plaisir tout le temps.
Des fois, je me force à me réveiller, car je sais que je suis dans un rêve et que je veux le quitter.
Mais quand j'y arrive, c'est juste quelques secondes, car mon corps est trop fatiguée, donc du coût je retourne dans mon rêve (ou plutôt cauchemar, où je suis dans ma chambre en train de dormir justement, et que je sens sans le voir que quelqu'un me veut du mal...ARGH!)
Il m'arrive assez souvent de faire des rêves un peu comme tu l'as décris donc, mais je pensais juste que c'était parce que j'étais entre le sommeil et le reveille, donc, semi-éveillée...

Ce que tu dis la est un reve eveille pas un reve lucide :)
 

imported_salwa

New Member
oulala c'est compliqué votre truc de reve lucide , rien que de lire la methode j'ai eu mal a la tete....
les reves premonitoires ok ! mais lucides ?
j'aimerais savoir a quoi ca sert de faire des reves lucides ? :oops:
 

saba5

Best Member
pourquoi se prendre la tete pour controler ses rêves alors qu' à partir de là il devient impossible de faire des reves pemonitoires puisque c'est nous qui controlent tout!!!!

moi je me souviens jamais de mes reves et je ne ferai rien pour m'en souvenir ça doit venir naturellement!! pas besoin de methode!!
 

Leonhart

New Member
salwa a dit:
oulala c'est compliqué votre truc de reve lucide , rien que de lire la methode j'ai eu mal a la tete....
les reves premonitoires ok ! mais lucides ?
j'aimerais savoir a quoi ca sert de faire des reves lucides ? :oops:

Disons que c'est divertissant, tu fais ce que tu veux ds le decor que tu veux...
 

Leonhart

New Member
topaziane a dit:
:shock: je le fais très souvent et depuis longtemps... suis je normale ?
je ne savais pas que c'était toute une technique.... :shock:


Tu dois avoir un don... :mrgreen:

Car je ne vois pas comment sans technique tu peux faire la difference entre la fiction et le reel ds ton reve. Parce que si tu te reveillais pas, tu ne saurai jamais si tu reves ou non...
A moins que tu reves assez clairement et que la lucidite vienne d'elle meme...
 

Leonhart

New Member
saba5 a dit:
pourquoi se prendre la tete pour controler ses rêves alors qu' à partir de là il devient impossible de faire des reves pemonitoires puisque c'est nous qui controlent tout!!!!

moi je me souviens jamais de mes reves et je ne ferai rien pour m'en souvenir ça doit venir naturellement!! pas besoin de methode!!

Perso, je crois pas au reve premonitoire
 

posteusefolle

New Member
inconsciemment et à force j'ai du y arriver, j'avais beaucoup de mal à avoir des sommeils constants et prolongés étant petite et du mal à m'endormir, petit à petit j'imagine que.....
 

Leonhart

New Member
topaziane a dit:
inconsciemment et à force j'ai du y arriver, j'avais beaucoup de mal à avoir des sommeils constants et prolongés étant petite et du mal à m'endormir, petit à petit j'imagine que.....

Oui si tu n'as pas de sommeil profond, tu restes en sommeil paradoxal, periode ou tu reves, je suppose que c'est ca :wink:
 

Ca peut vous intéresser