Le service militaire.

Monsieur.V

New Member
Bonjour,

Cela fait des années à présent que nous sommes confrontés à la question du retour du service militaire. Du fait que nous soyons sur un forum représentant différents âges, je voudrais obtenir votre opinion sur la question et savoir si d'après vous, cela serait une bonne ou une mauvaise chose. Il serait intéressant de débattre ensemble sur ce sujet !
 

Mrchow

New Member
Re : Le service militaire.

Le rétablissement du service militaire peut être une bonne chose mais le problème se pose plutôt sur sa durée. Si c'est trop long, je ne pense que cela soit une bonne idée, car trop de contrainte dans la vie de nos jeunes citoyens... A l'heure actuelle on a la JAPD qui dure comme son nom l'indique qu'une seule journée et je sais pas si c'est suffisant...
 

Monsieur.V

New Member
Re : Le service militaire.

Bonjour,

Je vois que ce débat ne fait pas fureur, c'est bien dommage. J'attends encore un petit peu et je ferais une synthèse de ce que j'en pense.
 

Letude

Active Member
Re : Le service militaire.

Bonjour,

Je vois que ce débat ne fait pas fureur, c'est bien dommage. J'attends encore un petit peu et je ferais une synthèse de ce que j'en pense.

pour moi le retour du service militaire ne peut pas se faire notamment en raison de l'état actuel de la France qui a déjà du mal à recruter...
 

liloone

Best Member
Re : Le service militaire.

Justement le retour du service militaire permettrait peut être de révéler des vocations ! Après je ne sais pas trop si cela pourrait être remis au gout du jour .... la vie d'un jeune me semble plus compliqué qu'à l'époque du service militaire (longues études, chomage, ....). Peut être à voir pour l'instaurer sous une autre forme, je ne sais pas.
 

patrice084

Best Member
Re : Le service militaire.

Cela fait des années à présent que nous sommes confrontés à la question du retour du service militaire. Du fait que nous soyons sur un forum représentant différents âges, je voudrais obtenir votre opinion sur la question et savoir si d'après vous, cela serait une bonne ou une mauvaise chose. Il serait intéressant de débattre ensemble sur ce sujet !

Je n'ai pas entendu parler de cette histoire du retour du SM. J'ai même cru comprendre que le gouvernement cherche à faire des économies du coté de la défense, ce n'est pas en engloutissant des sommes phénoménales dans la conscription que les objectifs budgétaires seront atteint. Si on pense qu'envoyer un jeune 10 mois dans une caserne formera un soldat, on se met le doigt dans l'oeil et profond.

Le seul intérêt que l'on peut voir dans le service militaire, c'est justement le cadre militaire et toutes ses contraintes (horaires, obéissances, etc...) mais est-ce le rôle de l'état d'éduquer sa jeunesse ? On a voulu faire porter le chapeau à l'éducation nationale (dont ce n'est pas le rôle) et maintenant on refilerait le mistigri à l'armée ?
 

patrice084

Best Member
Re : Le service militaire.

la vie d'un jeune me semble plus compliqué qu'à l'époque du service militaire (longues études, chomage, ....).

C'est le leitmotiv des "vieux" avec le "avant c'était mieux". Derrière, se cache le spectre des fameuses "30 glorieuses" qui fait croire à tout le monde que durant 2000 ans la vie était comme dans les années 70. Ressortez Zola des bibliothèques :)

Pour les vocations, là encore, je pense que ce n'est pas le rôle de l'armée puisque son job c'est de défendre le territoire et n'ont d'organiser des stages de découvertes des métiers. Pour cela, il existe des structures subventionnées sensés proposer aux jeunes un panorama des diversités professionnelles.

Maintenant, si on entend par service militaire, rendre un service à la nation, il existe le service civique.
 

maikai

New Member
Re : Le service militaire.

Je fais passer des JDC (ex-JAPD) et quand on voit la motivation des jeunes sur une journée... aïe aïe aïe !
Ils ne viennent uniquement pour récupérer leur attestation ! On a des difficultés à les motiver alors que la journée ne dure que 6/7h pour eux !

Remettre le service militaire est impossible pour la raison budgétaire évoqué par Patrice.
 

Laurentmaclear

New Member
Re : Le service militaire.

Je serai plutôt "pour" ou en tout cas pour qui le souhaite mais est ce faisable ? Non, sans aucun doute vu le triste budget de notre pays.
 

ynedise

New Member
Re : Le service militaire.

Moi je suis POUR car je veux pas dire mais notre JDC (ou anciennement JAPD) est vraiment ridicule.
Je rappel que lors de cette journée, qui est affreusement longue (en passant), on ne fait qu'écouter et qu'on ne pratique juste que pour les premiers secours...
Et ne sert à rien à part à récupérer nos attestations.

Vous imaginez si une guerre éclate mais les carottes sont cuites !
On ne sait rien faire...
On est absolument pas préparé...

Surtout quand on voit les entraînements des autres pays lors des services militaires.
Prenant par exemple les pays asiatiques.
Les jeunes là-bas sont disciplinés et tout y quenti mais prenait un jeune de chez nous, aie... aie...
Ça fait mal, rien que d'ordonner de faire le lit ça fait la tranche et parfois ça refuse alors envoyer un jeune juste en service militaire laisser tomber l'affaire...

En plus, le budget de l'Etat est au plus bas alors remettre le service militaire c'est chaud.
Ensuite, le service militaire est long (12 à 24 mois, non ?).
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 509

Ca peut vous intéresser