le tableau de répartition des charges indirectes (URGENT)!!!!!!!!!

tigrella

New Member
La comptabilité Générale fournit les renseignements suivants pour mois de juin.
- Stock Initiaux: 95 poignées pour un coût de 746,25 F
1050 mètres de fil élastique pour un coût de 2906 F
40 extenseurs pour un coût de 5102,4 F

Elle a acheté 250 poignées ( prix d'achat unitaire 12 F), 500 mètres de fil élastique ( prix d'achat unitaire 3,8 le m)

Le magasin a vendu 145 extenseurs au prix unitaire de 215 F
Les frais d'approvisionnement de 1440 F sont répartis comme suit:

- pour les poignées
-pour les fils élastiques

Les frais sont les suivants:
- Préparation des poignées 3214,52 F
- Coupe du fil élastique 827 F
- Fabrication de l'extenseur 1805 F
- Frais de distribution 6% du Prix de vente

La main d'oeuvre directe s'élève a 180 heures au coût unitaire de 63,5 (Charges sociales comprises)
La fabrication d'un extenseur nécessitee 2 poignées et 2,4 m de fil élastique.
La production du mois est de 160 extenseurs.

Qui peut m'aider à faire le tableau de répartition des charges indirectes ( je demande de m'aider à faire la classification des centres principaux et centres auxilliaires, car je n'arrive pas à les définir) je ne demande pas à faire les calculs, est ce que quelq'un peut donner les noms des centres (ex. centre principaux - découpage, etc. MERCI D'AVANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Flo101

New Member
Coucou,

Voici le tableau:

_____________________________ _____________________________ _____________________________
Charges Montants % Approvisionnement % Production % Distribution %Administration
_____________________________ _____________________________ _____________________________
... ... ... ... ... ...
_____________________________ _____________________________ _____________________________
Total ... ... ... ... ...
_____________________________ _____________________________ _____________________________

Le tableau de répartition des charges indirectes divisé en centre d'analyse (ou coût):
- Les centres opérationnels qui dépendent de l'activité (achat, production, distribution) et
- les centres de structure qui regroupent les charges relatives au fonctionnement de l'entreprise (administration, financement)

Voili, voilou, :happy: , bonne suite.
 

tigrella

New Member
Merci beaucoup pour ta réponse mais je ne comprend toujours pas ce qui rentre dans le centre d'administration c'est le salaire ou quoi, ainsi (le découpage, la préparation et la fabrication de l'extenseur rentrent-ils dans le centre de production? POUVEZ VOUS me Préciser, sil vous plaît! merci d'avance!
 

moime

Best Member
tigrella link=topic=102979.msg1164448#msg1164448 date=1259006491 a dit:
Merci beaucoup pour ta réponse mais je ne comprend toujours pas ce qui rentre dans le centre d'administration c'est le salaire ou quoi, ainsi (le découpage, la préparation et la fabrication de l'extenseur rentrent-ils dans le centre de production? POUVEZ VOUS me Préciser, sil vous plaît! merci d'avance!
tu ne peux pas toi même savoir ce qui relève de chaque centre, c'est celui qui fait le travail dans l'entreprise qui va essayer de regrouper les charges "indirectes" en fonction de l'entreprise: en gros il y a des charges d'administration (salaire du patron par exemple) qui concerne ce qui est vendu.. on va y regrouper toutes les charges (indirectes) qui varient en fonction de la même chose (unité d'oeuvre), évidement si on a une comptabilité précise du temps passé par le patron pour tel ou tel produit son salaire n'est plus une charge directe on peut l'affecter directement au coût de revient de ce produitla différence entre centre auxiliaire et centre principal: les deux regroupent les charges qui concernent la même chose, sauf que les centre auxiliaires travaillent pourl es autres (exemple l'entretien...) on les répartit donc entre ces centres pour lesquels ils travaillent...
tu as une explication (niveau terminale CFE) ici rubrique 3 http://www.cfe.free.fr/index.php?tg=articles&idx=More&article=219&topics=68
 

Ca peut vous intéresser