Le thème du pouvoir de la musique.

Bonjour,

Le Français étant ... fini, quelles impressions sur ce thème et par la même occasion vos idées ou plans proposés pour l'épreuve :?:
Je rappelle ; il s'agissait d'une synthèse de documents.

A bientôt. :wink:
 

fouille85

New Member
help

salut tu es en bts quoi et tu as fait quoi comme plan? reponds si tu peux avant 13h19 (l'heure ou je pars à l'exam
 

bulma13140

New Member
c t tendu quan meme devoir je pense kil fallé faire un plan du genre
oui bienfé du pouvoir de la musique
non mefé du pouvoir de la musique

mais moi jé pa fé ca du tout jé fé
une desription du pouvoir de la musique avec c typologies et ses symboliques et 2eme partie sur l'evolution du pouvoir de la musique a travers le temps.kes ke vous en pensez
 

fouille85

New Member
tu sais il n'y pas de plan type si tu as suivi l'ordre des docs et les idées sur les docs et si tu plan est cohérent c'est bon mais ca dépend du jury......................... bon courage

moi je vais à l'exam je passe le français ce tantôt

salut :( :( :(
 

bulma13140

New Member
oui mé je voulé savoir si kellkun avé passé l'epreuve et ce kil en pensé par rapport a ce ke je fé et kil a fé ou kil fallé fair voila c tout.merci.demain c l'eco et c encor plus galére et aucune idée de sur koi ca pouré etre c lourd!!!
 

didi1

New Member
coucou

bah pas facile le sujet

mais bon mon plan a moi est bateau
en 3 parties normal c'est ce que l'on demande
1/ point de vue politique
2/ point de vue sociologique
3/ point de vue spycologique

avec 2 conclusions
objectif et perso que je n'ai pas terminé d'ailleur

je sais pas ce que ca va donner mais au moins il ya aura la méthodologie

aller bon courage pour la suite
 

Laurence Colas

New Member
Des pistes ?

Quelques éléments de correction... :) :D :p

Synthèse BTS Session 2004 Groupe 3


Introduction rédigée

Festival des Vieilles Charrues, Victoires de la Musique, Francofolies… L’actualité est emplie d’événements musicaux qui se succèdent sans discontinuer. Il est vrai que la musique occupe une place importante dans notre société. C’est ce que signale l’article de S. Davet, publié dans Le Monde du 24 septembre 2002, mettant en évidence le succès rencontré par le festival rap Urban Peace. Le monde rural traditionnel partageait ce goût pour la musique. C’est ce que montre la chanson de P. Dupont publiée en 1841 dans le recueil Chants et Chansons. Cette dernière insiste toutefois sur les dangers que peut entraîner une musique trop prenante liée à la danse dans le cadre de la fête villageoise. Par la fascination qu’elle exerce, elle laisse le champ libre aux prédateurs en tout genre. Cette ambiguïté de la musique est soulignée par P. Quignard dans son essai La Haine de la musique publié en 1996. Il insiste sur son rôle funeste dans les camps de la mort, au service des nazis. Cette liaison de la musique et du pouvoir est développée par A. Darré dans sa réflexion sur les « Pratiques musicales et [les] enjeux de pouvoir », éditée en 1996 également. Ces aspects contrastés du phénomène musical sont repris dans l’article de B. Sève publié dans la revue Esprit en 2003.
Tous ces documents conduisent à se poser un certain nombre de questions : par-delà la place importante qu’elle tient dans nos sociétés, peut-on réellement parler d’un pouvoir de la musique ? Celui-ci est-il bénéfique ou maléfique ? La musique unit-elle ou sépare-t-elle ? Est-elle libératrice ou aliénante ?
Pour répondre à ces interrogations, il s’agira tout d’abord de situer la réflexion dans l’histoire. Puis seront mises en évidence les ambiguïtés de la musique, liées à ses influences complexes. Il sera alors possible de déterminer si elle est susceptible de s’affranchir des différents pouvoirs ou capable seulement de les servir.


Plan de développement détaillé

I. La musique et l’histoire, permanences et évolutions :
A) Elle exerce sa puissance sur l’individu et les groupes dans les légendes et l’Histoire: de la nef d’Ulysse aux fonds sonores des hypermarchés ; aujourd’hui, elle est partout ; documents 2 et 5.
B) Elle apparaît liée de façon permanente à la fête et à la foule : documents 1 et 4.
C) Elle est aussi vecteur de mort : elle met en péril groupes et individus ; documents 1, 2, 5.

II. Le visage ambigu de la musique, ses pouvoirs complexes :
A) Elle unit, pour le meilleur et pour le pire : documents 1, 2, 3, 4, 5.
B) Elle fascine mais elle éteint toute capacité de réflexion : documents 1, 2, 5.
C) Elle suscite pourtant des résistances à la tyrannie : la musique engagée ; son rôle libérateur ; sa puissance discordante dans le concert de l’oppression ; documents 3 et 5.

III. Pouvoirs de la musique ou musique au service des pouvoirs ?
A) Avec elle, l’individu est transcendé : le frisson quasi sacré qu’elle peut susciter ; documents 2, 4 et 5.
B) Spectacle grandiose mais plaisir suspect : mise en scène et idéologie ; documents 1, 2, 3, 4 et 5.
C) Toujours socialement utilisée par les pouvoirs mais pouvant servir aussi de médiation entre les cultures : documents 2, 3 et 5.

Pistes pour les conclusions

· Conclusion objective :

Il s’agit de rappeler le plan suivi, le moins lourdement possible.

· Quelques pistes pour la conclusion personnelle :

Pour compléter la réflexion, on pourrait se demander s’il n’existe pas une dimension privée, personnelle, individuelle de la musique.
Il serait également intéressant de se poser des questions sur la place et le rôle de l’enseignement musical dans le système scolaire : culture ou conditionnement, éducation ou dressage ?
On peut de même s’interroger sur la représentation de la musique et des musiciens dans l’art, la littérature, au cinéma.
On peut aussi élargir la perspective en évoquant le rôle de la musique dans les sociétés non occidentales.



Laurence Colas :wink:
 

crufcman

New Member
Moi j'ai mis pas mal de chose qu'à mis laurence peut être pas dans le même ordre mais cela me rassure de voir que d'autre personne ont mis la même chose que moi. Sinon je voulais dire que devant moi j'avais une élèves sourde (pas mal entendante) et j'ai trouvé ça un peu dégueulasse pour elle car faire une conclusion perso sur ce thème c'étais chaud.
 

Ca peut vous intéresser