le tourisme au Maghreb

smily30

New Member
voici le sujet:il s'agit s'une réunion de trvaail sur les destinations maghrébinnes. Aussi il vous est demandé d'élaborer un rapport sur la situation actuelle du touriisme et ses perspectives de débeloppement à moyen terme

voici mon plan:

I)Spécifités du Tourisme Maghrébin

1) Atouts

a) climat: températures chaudes tout au long de l'été entre 18 et 43 degres( Tozeur)
b) accessibilté : peu de temps en avion: généralement environ 2h/2h30 au départ de Paris
c) de longues côtes de 1250kms( Tunisie) à 2985 kms (Maroc)
d) pays ouverts sur l'Europe et du monde

2) handicaps

a) insécurité: dû aux attentats du 11 septembre 2001, aux terribles évènements dans le Sud Algérien
b) communications difficiles Algérie
c) inégalités entre le Sud et le Nord de la Tunisie

II) Développement de l'O et de la D

1) Demande

a) surtout des Européens
b) Tunisie: 1er pays du tousime Maghrébin: 3204 en 1990 et 5387 en 2001.
c) baisse de l'Algérie à cause des guerres

2)Offres

de nouvelles tendances
a) développement du balnéaire:
Maroc
héliotropisme au Maroc et en Tunisie
Saharien en Tunisie et en Algérie

b) tourisme de Nature: Tozeur +avec les oasis de montagne et Maroc : randonnées en montagne (dans le Rif et l'Atlas)

c) tourisme culturel: circuit de Carthage à Kairouan en Tunisie/en Algérie: du Hoggar aux Tassilis des Ajjers

III)Marché touristique de + en + important pour rester attractifs

1) Tourisme: priorité du Maghreb

a) grands programmes d'aménagement du littoral en Tunisie pour augmenter la capacité d'accueil
b) plan action pour le développement durable du tourisme en Algérie: infrastructures nouvelles....

2) diversification pour lutter contre la concurrence

a) thalasso : tourisme de santé
b) hotel 3 étoiles pour répondre au mieux aux tourisme de masse
c) tourisme d'affaires
 

titia35

New Member
c'est un rapport de géo ton plan Smily ? Car si c'est ça il est étrange mais avant de juger je préfère que tu me confirmes la matière :wink2:
 
il est sorti en 2003 ou 2004 déja
On c entrainé sur tous les sujets depuis 2000
le brésil nest pas sorti, l'amérique latine (excepté le mexique en 2005),l'ASIE (je le sens mal celui la), les Pays baltes je crois...le Canada
je nai pas sous les yeux mais tous ce que je peux dire c'est...
A vos plans et vos CARTEs :chessy:
 

titia35

New Member
ce sujet est tombé en 2003 effectivement en 2004 c'était les Caraïbes et en 2005 on a eu le Mexique voilou :wink2:
 

titia35

New Member
smily30 link=topic=23153.msg214680#msg214680 date=1146642314 a dit:
oui c'est un rapport de géo...pouquoi qu'est ce qu'il a d'étrange?


parce que je n'ai pas appris comme ça :embarassed: en fait je ne parlerai pas des handicaps ds la 1ère partie car le but des 2 première partie est de mettre en avant la destination hors là tu évoques les points négatifs, j'avais appris à les mettre en dernière partie ds problèmes et stratégies exactement.

Enfin bref je trouve que ça ressemble plus à un devoir de mercatique (par rapport au plan utilisé) l'étude de l'offre de la demande...

Comme on l'avais déjà évoqué ultérieurement le plan serait comme sur ce lien: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,21016.0.html

cependant peut être que tu as raison mais je trouves cela étranges mais si ta prof t'a appris comme ça oki je veux pas te contredire. :wink2:
 

masajao

New Member
Déja je suis pas d'accord y'a pas de plan type , c'est selon les annexes, deuxiemement ton plan sur le Maghreb est bizzare tu l'as eu où? Parce que genre les aspects culturels c'est un peu reducteur ce que tu as mis, entre autre
 

titia35

New Member
masajao link=topic=23153.msg215055#msg215055 date=1146659811 a dit:
Déja je suis pas d'accord y'a pas de plan type , c'est selon les annexes, deuxiemement ton plan sur le Maghreb est bizzare tu l'as eu où? Parce que genre les aspects culturels c'est un peu reducteur ce que tu as mis, entre autre

t'es pas ok ac qui Masajao ? si c'est ac mon plan soit disant type ce n'est pas le cas car effectivement comme tu le dis c'est selon les annexes quoi que je suis pas d' accord quand même car ds la plupart des situations évoquées on te demande de parler des atouts ,des formes touristiques de la destination ce pourquoi je propose ce plan!!! maintenant je ne suis pas prof de géo je ne fais qu'exposer mes acquis!!! et à chaque fois que je les présenter comme cela ça n'avais pas posé de pbs voilou dc ben bon courage alors si qqln à d'autres idées qu'il aide ces demoiselles :wink2:
 

masajao

New Member
titia35 link=topic=23153.msg215182#msg215182 date=1146662747 a dit:
t'es pas ok ac qui Masajao ? si c'est ac mon plan soit disant type ce n'est pas le cas car effectivement comme tu le dis c'est selon les annexes quoi que je suis pas d' accord quand même car ds la plupart des situations évoquées on te demande de parler des atouts ,des formes touristiques de la destination ce pourquoi je propose ce plan!!! maintenant je ne suis pas prof de géo je ne fais qu'exposer mes acquis!!! et à chaque fois que je les présenter comme cela ça n'avais pas posé de pbs voilou dc ben bon courage alors si qqln à d'autres idées qu'il aide ces demoiselles :wink2:

Non c'est le paln de smily qui me parait bizzare enre les attraits culturels ben y'a pas que ca a mettre quand même, un peu de connaissances perso si c'est pas dans les annexes !
 

cyril95

New Member
smily30 link=topic=23153.msg215082#msg215082 date=1146660562 a dit:
y'a t'il d'autres personnes qui peuvent me dire si mon plan vous parait bon ou pas?

oui je trouve ton plan vraiment bizarre les parties sont bizarre jamais vu un plan comme ça meme
tu as pas de partie sur patrimoine materiel et immateriel??
c'est un peu melange
 

Ca peut vous intéresser