Le volontariat international qu'en pensez vous?

Tom Ford

New Member
Bonjour, je suis actuellement en derniere année de BTS MUC et je commence à chercher ce que je vais faire après.
J'ai découvert le VIE et je me demandais si certains d'entre vous l'on fait et ce qu'ils en pensent. :smile:

Pour expliquer un peut ce que c'est:

"Etre Volontaire International, c’est partir pour une mission
professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur.
Le V.I est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France.

De 6 à 24 mois, les missions s’effectuent :

- en entreprise,
- au sein d’une structure française, publique ou para-publique,
relevant du Ministère des Affaires Etrangères ou du Ministère
de l’Economie et des Finances,
- dans une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche et universités publiques),
- auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.

Le Volontariat International n'est pas du bénévolat.
Les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable
suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.

Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou
chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International
est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin
pour une carrière internationale.

Tous les métiers sont concernés:

- en entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…
- en administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration… "


Merci d'avance pour vos réponses :smile:
 

Atzuki®

New Member
Tu me fais découvrir la chose, c'est vraiment pas mal comme concept... Thanks!

Ca m'ouvre des perspectives pour l'avenir, c'est quand même intéressant :happy:
 

stephanie21

New Member
j'étais allée sur le site aussi car cela m'intéressait beaucoup mais je dois dire que je ne suis pas vraiment plus avancée... je vais chercher des infos et si je trouve je te redis
 

Tom Ford

New Member
Merci pour vos réponses :smile:
je trouve ça très intéressent aussi mais je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait parce que ça parait trop sympa... :biggrin:
 
N

Nessscafe

Guest
C'est intéressant, mais beaucoup d'offres sont destinées à des ingénieurs, bac +4/5, etc... de plus, oubliez les destinations de rêves comme travailler aux us et viser plutot les pays/régions/continents comme l'asie, l'europe de l'est et l'afrique.

Plus d'info : http://www.civiweb.com/

EDIT : l'entreprise où je suis embauche beaucoup de VIE et les destinations sont souvent le Moyen-Orient, la Russie et l'Afrique. :mellow:
 

Tom Ford

New Member
Merci Nesss,
J'étais sur civiweb juste avant et j'ai trouvé quelques offres sympa mais c'est vrai qu'ils cherchent beaucoup d'ingénieurs. pas juste :tickedoff:
 
N

Nessscafe

Guest
oui, mais en étant objectif, tu penses bien que la plupart des métiers que nous préparons sont déja assurés par les personnes qui vivent là-bas...

sinon, à part la vie il y a aussi l'espace international du site de l'anpe :
http://www.emploi-international.org/

:wink2:
 

Tom Ford

New Member
Merci pour le lien je viens d'y faire une tour et j'avous que c'est moins intéressent que le VIE mais par contre j'ai trouvé une super offre d'emploi pour ma soeur a manhattan au US trop cool :chessy: :biggrin:
 

stephanie21

New Member
Nessscafe link=topic=11132.msg98821#msg98821 date=1136368736 a dit:
C'est intéressant, mais beaucoup d'offres sont destinées à des ingénieurs, bac +4/5, etc... de plus, oubliez les destinations de rêves comme travailler aux us et viser plutot les pays/régions/continents comme l'asie, l'europe de l'est et l'afrique.

merci pour toutes ces infos !!! apres l'asie ou l'afrique ne me déplairait pas !!!! mais c'est sur que l'europe de l'est ca fait tout de suite moins exotique...
 

aude98

New Member
Je n'ai jamais entendu parler ce truc !!!!! et voila ! j'ai depassé la limite d'age a 2 ans pres ! dommage ca m'aurait rudement interessée ! y a des déorgations d'age possible ?
 

Everglades

New Member
je suis d'accord , les VIE sont vraiment super intéressantes ; tu peux choisir le pays, l'entreprise t'aide pour le logement, tu n'as donc pas les problèmes concernant les visas...

j'ai un ami qui a fait une VIE à New York ( la chance :chessy: ), et c'est vrai qu'en principe tout le monde peut postuler, en pratique beaucoup d'annonces sont pour des bac +5 et de 18 mois minimum.
 

Tom Ford

New Member
Everglades link=topic=11132.msg99578#msg99578 date=1136410870 a dit:
j'ai un ami qui a fait une VIE à New York ( la chance  :chessy: ), et c'est vrai qu'en principe tout le monde peut postuler, en pratique beaucoup d'annonces sont pour des bac +5 et de 18 mois minimum.

et il en était content? il avait quoi comme diplomes?
 

Everglades

New Member
- il a un bac +5 en finance, de dauphine ( ca aide aussi :cool:).
il y est encore actuellement ( la plupart des missions sont pour 18 ou 24 mois ), et quand je lis ces mails, je suis un ti peu jalouse quand même :embarassed:

- il est logé en banlieue hyper calme et gagne 2900¤ par mois.et bosse en tant que trader pour la société générale.


- la plupart des offres concernant les états unis exigent des diplômes assez élévés je trouve ( école d'ingénieurs, essec, hec ....=
 

Tom Ford

New Member
Merci pour t'a réponse :smile:

C'est claire ça à l'aire sympa et j'ai regardé pour les bac +2 il y a quand même quelque offres interéssentes :chessy:
et j'avous que ça me tente bien le VIE :wub
 

Everglades

New Member
moi aussi ca me tente beaucoup!!

mais c'est surtout les USA et le Canada qui me plaisent et les offres sont très exigentes !!

bon courage dans ta recherche :wink2:
 
S

Smart57

Guest
Sinon vous pouvez consulter Le courrier des cadres de l'APec c'est un mag intéressant et justement pour celui de la semaine dernière figure un article fort pertinent d'une part sur le VIE et d'autre part sur la nécessité de maîtriser plusieurs langues étrangères !

Bonne lecture   :happy: :biggrin:
 

Tom Ford

New Member
Smart57 je ne connait pas ce magazine peux tu nous résumer ce qu'ils disent sur les VIE? :arrow2:
Merci d'avance :smile:

Pour ce qui est de la maîtrise de langues étrangères je n'ai pas à me plaindre je suis totalement bilingue :biggrin:
 
S

Smart57

Guest
c'est le magazine de l'Association pour l'Emploi des Cadres tu le trouves dans tous les tabac presse

Je ne peux pas tout t'expliquer c'est 1 dossier de 10 pages !!!
 

Tom Ford

New Member
Smart57 link=topic=11132.msg100103#msg100103 date=1136484921 a dit:
Je ne peux pas tout t'expliquer c'est 1 dossier de 10 pages !!!

Oups ok je vais le chercher :smile:
Merci pour ton aide 10 pages je pense que ça devrai me renseigner :laugh: :laugh: