oui, l'entreprise doit s'adapter à son environnement
commencer par définir "environnement" :
- l'environnement de l'entreprise est composé de différents groupes de pression internes et externes (=stakeholders);
a) internes : propriétaires (capital), management, salariés (leurs objectifs/intérêts sont essentiellement axés sur les revenus, bénéfice, développement, sécurité sociale, appartenance à un groupe)
b) externes : bailleurs de fonds (banques, propriétaires; objectif visé : accroissement du capital); les fournisseurs (pour la stabilité du débouché, la solvabilité des acheteurs); les clients (afin de satisfaire leurs besoins qualité/prix, conditions); les concurrents (en vue de coopérer en matière de politique sectorielle ainsi que de faire respecter les principes de loyauté de concurrence); l'Etat et la société tels que les administrations locales et nationales, les organisations étrangères et internationales, les associations et groupes d'intérêts en tous genres (syndicats, assoc.de consom.), les partis politiques, les comités d'action et de défense, le grand public.
L'environnement peut également être divisé en divers domaines :
- écologique : a pour objet la nature, les ressources naturelles/rares et l'intervention humaine;
- technologique : englobe les techniques et leurs progrès, la recherche et le développement;
- économique : en tant qu'élément de l'économie nationale, s'intéresse au PIB, aux consommateurs, aux investisseurs, à l'inflation, la courbe démographique, etc.
- social : concerne l'être humain en tant qu'individu et membre de la collectivité (qui peut encore être partagé en sous-domaines : culture, justice, famille, politique, église).
Pourquoi l'environnement revêt-il une importance croissante pour les entreprises ?
Parce qu'il entretient avec elle une multitude de relations diverses qui s'influencent mutuellement et de manière permanente, en constante évolution. Il incombe donc à l'entreprise d'observer ces développements, de les analyser et d'en tenir compte dans ses décisions.
En d'autres mots, si l'entreprise ne s'adaptait pas à son environnement, c'est comme si elle voulait "offrir" sans pour autant se préoccuper de la "demande" du marché.
Good Luck