l'entreprise doit elle s'adapter à l'environnement ?

salut a ttes!

voilà j'ai une synthèse a faire en economie d'entreprise pourriez vous m'aidez svp si vs avez des idées n'hesiter pas :oops: le sujet est le suivant:

"l'entreprise doit elle s'adapter à l'environnement ?"
merci d'avance
bizzzzz tt le monde :wink:
 
?

salut marge!

je comprends pas ta reponse sur mon message il est ecrit nul part le mot urgent :wink:
merci pour ton lien mais ca ne repond pas a ma question
merci kan meme
bybye
 

lola2612

New Member
l'entrepise doit faire attention a son environnement car il est instable c'est à dire qu'il y toujours d'eventuel changement qui peuvent contrainde l'entreprise comme la faillite cause de ne pas etre renseigné sur l'environnement qu'il soit interne ou externe elle doit être toujours a son écoute :wink:
 

Newpierrot

New Member
Environnement Interne (gestion des RH, ...) et Externe P.E.S.T.E (politique, économique, social,technologique, écologique) englobent l'activité de l'entreprise. Si il n'y'a pas intégration de ces variables par l'entreprise, sa viabilité semble compromise, essaye de dvlopper externe et interne, attention, dans ces deux parties interviennent bcp de points (regarde ton cours), en tout cas, et pour rejoindre Lyna, sans gestion de ces variables, l'entreprise ne peut pas survivre
 

FdJ

New Member
oui, l'entreprise doit s'adapter à son environnement

commencer par définir "environnement" :
- l'environnement de l'entreprise est composé de différents groupes de pression internes et externes (=stakeholders);

a) internes : propriétaires (capital), management, salariés (leurs objectifs/intérêts sont essentiellement axés sur les revenus, bénéfice, développement, sécurité sociale, appartenance à un groupe)

b) externes : bailleurs de fonds (banques, propriétaires; objectif visé : accroissement du capital); les fournisseurs (pour la stabilité du débouché, la solvabilité des acheteurs); les clients (afin de satisfaire leurs besoins qualité/prix, conditions); les concurrents (en vue de coopérer en matière de politique sectorielle ainsi que de faire respecter les principes de loyauté de concurrence); l'Etat et la société tels que les administrations locales et nationales, les organisations étrangères et internationales, les associations et groupes d'intérêts en tous genres (syndicats, assoc.de consom.), les partis politiques, les comités d'action et de défense, le grand public.

L'environnement peut également être divisé en divers domaines :
- écologique : a pour objet la nature, les ressources naturelles/rares et l'intervention humaine;
- technologique : englobe les techniques et leurs progrès, la recherche et le développement;
- économique : en tant qu'élément de l'économie nationale, s'intéresse au PIB, aux consommateurs, aux investisseurs, à l'inflation, la courbe démographique, etc.
- social : concerne l'être humain en tant qu'individu et membre de la collectivité (qui peut encore être partagé en sous-domaines : culture, justice, famille, politique, église).


Pourquoi l'environnement revêt-il une importance croissante pour les entreprises ?

Parce qu'il entretient avec elle une multitude de relations diverses qui s'influencent mutuellement et de manière permanente, en constante évolution. Il incombe donc à l'entreprise d'observer ces développements, de les analyser et d'en tenir compte dans ses décisions.


En d'autres mots, si l'entreprise ne s'adaptait pas à son environnement, c'est comme si elle voulait "offrir" sans pour autant se préoccuper de la "demande" du marché.

Good Luck
 

Ca peut vous intéresser