l'entreprise, un système complexe.

virginieA

New Member
bonjour,

Je recherche des informations, sur les différents systèmes:
- système de créativité
- système de croyance
-système opérant.

ainsi que leurs facteurs! Merci beaucoup!!!!
 

magali33

New Member
salut!!

je suppose que tu traite l'entrepris eun systéme complexe?
je me suis téllement galéré avec ce sujet !!!!
Bon courage à toi!!
En attendant voila se que moi j'ai mis dans mon devoir:
j'espére que cela te conviendra!


Bon courage!!


· Système de créativité :

Il permet de mesurer, par le biais d’un « audit de créativité », la capacité de l’entreprise à créer et à innover. C’est un moyen de se différencier et d’évoluer sur le marché. L’innovation sera source de bénéfice pour l’entreprise.

Il existe plusieurs types d’innovations, Schumpeter en distingue 3 :

- l’innovation de processus : elle améliore le processus de production.
- L’innovation de produit : elle ouvre de nouveaux marchés et dynamise la croissance économique.
- L’innovation commerciale : elle permet la création de nouvelles débouchés, ainsi que de nouvelles méthodes de distribution.

Ce système de créativité va influer sur différents facteurs :

- Le recrutement : en plus des critères traditionnels de recrutements ( selon l’âge, le sexe, les qualifications, …), l’entrepreneur doit favoriser le recrutement externe au recrutement interne. En effet, celui-ci permet l’arrivée de sang neuf, jeune et créatifs, plus enclins à l’innovation, ce qui apportera à l’entreprise de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles idées.
- La formation : si l’employeur n’a pas besoin de nouveaux effectifs, il peut proposer des formations à son personnel. En effet, celles-ci permettent d’élever le niveau de culture générale, professionnelle et/ou technique de l’individu et donc de son entreprise. Cette formation peut être réalisée en interne ou externe.
- La culture : si l’ensemble du personnel est uni autour d’une même culture, c’est un « plus » pour l’entreprise qui pourra prendre décisions cohérentes avec un objectif commun à tous. L’employeur doit communiquer à son personnel une culture basée sur la créativité, l’innovation.




· Le système de croyance :

C’est l’ensemble des convictions , valeurs, attitudes, règles, principes que l’entreprise utilise comme référence pour la gestion de ses ressources humaines.
Une croyance, en elle-même, est une idée, un apprioris qui permet à l’individu de régir et/ou de répondre à différentes situations. Une croyance peut être appliquée à soi-même mais aussi à notre entourage. Les croyance sont l’ensemble de nos règles, nos préjugés, nos réactions émotionnelles automatiques…

Ce système de croyance exerce une influence très importante sur la nature des relations et des communications internes et externes de l’entreprise. En effet, si ces croyances entre les salariés et les dirigeants, ceci peut générer des conflits qui nuiront aux relations et aux communications. Ce qui peut entraîner une perte de compétitivité.
Ainsi, l’entrepreneur qui cherche à créer un système de croyance harmonieux doit investir dans le développement d’un meilleur sentiment d’appartenance à l’entreprise, accroître la motivation de ses employés, et développer une volonté de produire de la qualité au moindre prix.


· Le système opérant :

On pourrait le traduire par un site industriel assurant la production par des moyens humains (personnel) ,techniques (machines) et financiers (capitaux).
En effet, il représente :
- l’interaction entre les ressource humaines (syndicats, représentants du personnel, …),
- l’ensemble des fonctions de production,
- l’environnement interne et externe du travail.

Ainsi, l’entrepreneur se doit de prendre en compte ce système opérant car il englobe tout le domaine d’activité tangible de son entreprise.



3-L’influence du système créativité et du système de croyance sur les performances de l’entreprise :


· Le système de créativité :

La créativité touche différents facteurs dans l’entreprise. Elle permet de créer de nouveaux produits, de nouveaux marchés, et de nouveaux systèmes de gestion aussi bien dans le domaine de la finance, de la production, des relations humaines ou du marketing. Ainsi, le système de créativité améliore la motivation des salariés par des formations, des possibilités d’évolution dans l’entreprise et par une culture d’entreprise ambitieuse.
Les salariés sont motivés, donc ils travaillent mieux et cela a pour effet d’améliorer la productivité de l’entreprise.






· Le système de croyance :

Il est basé sur la culture de l’entreprise. C’est l’ensemble, des habitudes, des traditions, des manières de penser et d’agir acceptées et mises en œuvre par l’ensemble du personnel. C’est une vision commune du passé, du présent et de l’avenir.
Ceci contribue à forger l’identité d’une entreprise et donc son image. C’est en cela qu’elle se différenciera de ses concurrents. S’ils sont unis autour d’une même croyance, les prises de décisions seront en cohérence avec les objectifs qu’ils ont en commun ; d’où une meilleur compétitivité de l’entreprise.
 

Ca peut vous intéresser