L'entreprise, un système complexe

magendra

New Member
l'entreprise , un système complexe

:cry: si vous plazit aider moi donner moi des pistes ....
des sites
 
Voilà des idées ...

Déjà, les phases de vie de l'entreprise sont complexes :


-La création (il faut avoir une idée pertinente, monter le projet, une étude prévisonnelle économique, juridique et financière)

-La croissance (croissance interne par le biais de l'autofinancement/croissance externe par le rachat d'entreprises existantes)

-La disparition (ben oui, ça arrive! : Structures financières insuffisantes/Déphasage par rapport au marché/Défaillance de partenaires...)


L'environnement de l'entreprise est également complexe :

-Le macro environnement : il a une action indirecte sur l’entreprise et l’entreprise aura peu d’actions sur cet environnement. Il a des éléments démographiques, juridiques, économiques, culturels, technologiques, nationaux et internationaux.

-Le micro environnement : ce sont les partenaires (banquiers, salariés, fournisseurs, clients) et les concurrents . L’entreprise a une influence sur ses partenaires ou ses adversaires (relations directes positives ou négatives). Il est essentiellement plein de difficultés pour l’entreprise.


L’entreprise évolue tout le temps et ça, c’est une menace pour l’entreprise (car le progrès et les mentalités évoluent). L’entreprise doit donc en permanence s’adapter et donc s’informer sur les évolutions, notamment :

-La concurrence étrangère : si je ne travaille qu’avec des clients nationaux, j’aurai des problèmes par rapport à ceux qui travaillent avec des fournisseurs internationaux.

-L’évolution des mentalités (qualité de vie, loisirs, lutte contre la pollution, lutte contre le travail des enfants…) et des comportements (liés au pouvoir d’achat : consommation et exigences des consommateurs qui n’accepte plus les produits inutiles, les gadgets).

-L’évolution sociale : les 35 heures, l’entreprise en profitera de façon positive ou négative ; le rôle des syndicats ; la responsabilisation des salariés…

-Les bouleversements liés aux évolutions technologiques : il faut que l’entreprise réagisse le plus vite et innove en permanence.


L’entreprise peut agir et les effets peuvent être :


-Positifs : création d’emplois, formations de salariés pour les reconvertir à de nouveaux métiers, réponse à des besoins (produits ou services) et épanouissement des salariés

-Mais aussi négatifs : réduction d’effectif ou disparition d’emplois (effet négatif sur l’environnement économique, pollution, produits inutiles et dangereux (ou de mauvaise qualité, qui sont cause d’accident, qui rendent malades).


Bref, c'est pas simple l'entreprise... Je suis bien contente de pas être chef moi, tiens :lol: :lol:
 

Ca peut vous intéresser