l'entreprise un systeme complexe

marjo12

New Member
j'ai besoin d'aide sur le theme l'entreprise un systeme complexe si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment gentil
 

keitaro79

Best Member
c'est pour quand marjo? j'ai fait ce theme avec le choix d'une entreprise si je me rapelle bien faut que je regarde dans mes themes de l'an dernier ... faut il que tu choisisse aussi une entreprise?
 

dorelie7

New Member
J'ai eu 15/20, voici mon plan:
1 Le fonctionnement de l'entreprise
1.1. Fonction de production
1.2. L'entreprise et la performance
1.2.1. La compétitivité et l'efficacité des entreprises
1.2.2. L'environnement de l'entreprise
1.3. L'entreprise comme système
2. le développement des entreprises
2.1. La croissance
2.2. La concentration
3. Les théories
3.1. Les théories néoclassiques
3.2. La théorie de la rationalité
3.3. Autres théories
 

dorelie7

New Member
Mon introduction :
Dans le monde économique et social troublé de la fin du XXe siècle, beaucoup d'espoirs se concentrent sur les entreprises. On attend d'elles un dynamisme de production et d'investissement qui génère des richesses et qu'elles procurent un emploi aux chômeurs. Malgré cela, les entreprises ont pour vocation de favoriser l'équipement technique et l'efficacité de l'organisation au détriment des salariés.
Mais qu'es-ce qu'une entreprise? Une entreprise est un centre de décision autonome qui met en ½uvre une stratégie et se fixe des objectif. C'est également une organisation sociale qui associe des hommes et des compétences, c'est encore un acteur qui évolue dans un environnement économique, politique et social plus ou moins contraignant sur lequel il intervient et auquel il doit s'adapter.
Pourquoi une entreprise est-elle complexe?
Pour aller plus en avant dans cette problématique, nous verrons qu'es-ce que le système d'une entreprise, puis nous verrons comment une entreprise peut-elle se développer et enfin nous nous interrogerons sur les différentes théories disponibles pour comprendre la complexité des entreprises.
 

dorelie7

New Member
Ma conclusion :
Une entreprise est un système car elle est constitué de parties indépendantes. Sa fonction principale, la production, lui permet d'obtenir un profit pour persister sur le marché, mais faut-il encore qu'elle soit compétitive à la concurrence. L' activité de l'entreprise et son existence, l'oblige a se trouver dans un système mettant en relation différents acteurs nécessaire à sa survie. L'entreprise est reconnu par son identité et son image au près des ses partenaires. L'entreprise est un système dynamique ouvert comportant des sous-système qui lui permettent d'échanger des flux avec ses acteurs. Pour se développer, l'entreprise doit entreprendre un processus d'élargissement ou de croissance tout en restant performante. Pour expliquer ce système complexe, les théoriciens ont aider les entreprises dans leur production de produits de qualité, dans les délais et les budgets.
Les entreprises ont différents modules, est-il alors possible d'exporter un sous-système qui serait optimal à l'étranger.
 

dorelie7

New Member
J'ai mis le plan ! Tu n'as plus qu'a te suivre ton livre, moi ça m'a beaucoup aidé ! Sinon reprend tes cours et reformules - les! Je ne sais pas comment t'aider tous est dans ton livre! Mais si tu veux des informations il n'y a pas de souci !
 
Z

zindienne_gwada

Guest
coucou j'ai vraiment besoin d'aide pour se devoir s'il vous plait car c mon premier développement structuré à faire jy comprend rien jsuis en première année de bts ad aidé moi svp :cry:
 

chacha

Best Member
zindienne_gwada link=topic=6122.msg441400#msg441400 date=1165096421 a dit:
coucou j'ai vraiment besoin d'aide pour se devoir s'il vous plait car c mon premier développement structuré à faire jy comprend rien jsuis en première année de bts ad aidé moi svp :cry:

Bonsoir et bienvenu sur le forum

Qu'est ce que tu ne comprends pas on te donne le plan plus haut, une idée d'intro et de conclusion ?? Précise ta demande
 
Z

zindienne_gwada

Guest
ben de un je ne comprend pas le plan et aidez moi pour la problématik svp
 

chacha

Best Member
zindienne_gwada link=topic=6122.msg441410#msg441410 date=1165096779 a dit:
ben de un je ne comprend pas le plan et aidez moi pour la problématik svp

fait attention au style sms il est interdit sur le forum .

Concernant la problématique : En quoi l'entreprise est un système complexe ?

Et concernant le plan sur qu'elle partie tu bloques ? Si tu ne veux pas utiliser celui du forum quel est le tien car plusieurs solutions sont possibles.
 

thonon74

Best Member
zindienne_gwada link=topic=6122.msg441410#msg441410 date=1165096779 a dit:
ben de un je ne comprend pas le plan et aidez moi pour la problématik svp
perso je trouve qu'on t'as deja maché le boulot. Tu voudrais quoi? qu'on te donne le devoir tout fait peut etre? moi je suis pas partisan de cette facon de faire... En plus quand tu sera toute seule devant ta feuille le jour de l'epreuve, t'aura personne pour t'aider. Alors autant t'y preparé des maintenant...

Bref, moi je fais que passer, je disais ca comme ca  :happy:
 

chacha

Best Member
hello,

je ne vois pas ce qui te pose problème tu as le plan et pas mal de lien qui t'amenes à des idées.
C'est sur quoi que tu bloques ?
 

Laura35

New Member
Bonjour Dorelie7, un grand merci pour ton plan, cela va bcp m'aider pour mon sujet. Je suis en 1ère année de BTS NRC par correspondance et je viens de Bac Pro... Autant te dire que ce sont mes premières dissertations et j'ai des difficultés car je n'ai jamais étudié celà auparavant... :unsure:
Je te remercie pour ton aide! :smile: Bonne continuation!
 

Laura35

New Member
C'est encore moi... Au niveau du plan, il y a quelque chose que je ne saisis pas bien à propos des théories: J'ai beau chercher, je ne trouve pas de théorie qui traite de l'entreprise à proprement parler...
Pourriez-vous m'aider SVP? Merci d'avance :wink2:
 

Ca peut vous intéresser