Gérer sa propre unité commerciale ?
Si le projet professionnel est aussi clair que cela, alors aucun doute, c'est le BTS Management des unités Commerciales qu'il convient de préparer.
Ce nouveau BTS n'est pas un BTS Action Commerciale rénové, mais véritablement une nouvella formation ayant pour finalité de former des futurs professionnels aptes à "manager des Unités Commerciales".
Le terme management renvoie à trois dimensions :
1 - L'approche du marché, l'analyse des besoins des consommateurs, l'élaboration de l'offre commerciale correspeondante, conduisant à la gestion du point de vente (relation avec les fournisseurs, marchandisage, gestion de la relation client, communication, ...)
2 - La gestion de l'équipe commerciale consyituant l'unité commerciale ( recrutement, formation ,animation, encadrement, ....) tout cela en lien bien évidemment avec le droit du travail, la connaissance de soi et celle des autres.
3 - La prise de décisions impliquant la compréhension et la maîtrise des outils ( comptables financiers et informatqiues) permettant d'éclairer et de faciliter cette prise de décison en limitant les risques.
Ceci se retrouve dans les différents domaines de compétences identifiés dans le nouveau référentiel de formation : Gestion de la relation client, Développment de l'unité commerciale, Management (y compris les outils de gestion comptables et financiers), informatique et communication.
Voilà pour l'essentiel ! Bon choix !