Les échanges internationaux contemporains de biens et services relèvent-ils du libre échange?

diams57

New Member
Quelqu'un aurait-il la correction de ce sujet (sujet de la session 1997) ou quelques idées :

Les échanges internationaux contemporains de biens et services relèvent-ils du libre échange?

Merci d'avance pour votre aide...
 
éco géné

coucou,

j'ai vu ton sujet d'éco géné, et je l'avais fais l'an dernier et malheureusement, j'ai jeté tous mes cours d'éco, je t'aurai bien aidé !mais regarde sur le site des ressources de sujets + corrigés de l'académie de marseille, il y'est mais je saurai plus te donner le nom du site, courage !!
:roll:
 

diams57

New Member
salwa a dit:
pour quel bts ?

Je sais pas pour quel BTS c'est tombé en 1997 ! Y'a juste écrit "session 1997" ! Moi en tout cas je suis en BTS assistant de direction, mais je sais pas si c'était pour le même BTS !
 
éco géné

sur le site , il y 'a effectivement le sujet mais pas le corrigé, hélas, ça t'aidera pas à grand chose : mais d'après mes souvenirs, je sais que ds ce sujet il faut relever le pour et le contre, si jai plus d'infos, je t'y fais parvenir. @+
 

imported_moime

New Member
malgré le titre le sujet porte sur l'organisation du commerce international (GATT-OMC) en gros, le plan est classique
oui et parler de tout ce qui a été fait depuis la deuxième guerre à travers les rounds du gatt pour favoriser le libre echange; rappeler les principes du gatt et leur mise en oeuvre
dans la deuxième partie: parler de la subisistance de pratiques protectionnistes sous différentes formes (normes, commandes publiques ou subventions (airbus-boeing) ...
du developpent des accords régionnaux (union europeene...; ALENA; ASEA. ..) du bilatéralisme (accord de libre echange entre deux pays ...)
certains secteurs echappent encore au libre echange (agriculture...)
bien entendu dans l'introduction il faut definir le libre echange mais pas developper les théories...le sujet portant sur la situation "réelle"