Les échanges internationaux contemporains de biens et services relèvent-ils du libre échange?

diams57

New Member
Quelqu'un aurait-il la correction de ce sujet (sujet de la session 1997) ou quelques idées :

Les échanges internationaux contemporains de biens et services relèvent-ils du libre échange?

Merci d'avance pour votre aide...
 
éco géné

coucou,

j'ai vu ton sujet d'éco géné, et je l'avais fais l'an dernier et malheureusement, j'ai jeté tous mes cours d'éco, je t'aurai bien aidé !mais regarde sur le site des ressources de sujets + corrigés de l'académie de marseille, il y'est mais je saurai plus te donner le nom du site, courage !!
:roll:
 

diams57

New Member
salwa a dit:
pour quel bts ?

Je sais pas pour quel BTS c'est tombé en 1997 ! Y'a juste écrit "session 1997" ! Moi en tout cas je suis en BTS assistant de direction, mais je sais pas si c'était pour le même BTS !
 
éco géné

sur le site , il y 'a effectivement le sujet mais pas le corrigé, hélas, ça t'aidera pas à grand chose : mais d'après mes souvenirs, je sais que ds ce sujet il faut relever le pour et le contre, si jai plus d'infos, je t'y fais parvenir. @+
 

imported_moime

New Member
malgré le titre le sujet porte sur l'organisation du commerce international (GATT-OMC) en gros, le plan est classique
oui et parler de tout ce qui a été fait depuis la deuxième guerre à travers les rounds du gatt pour favoriser le libre echange; rappeler les principes du gatt et leur mise en oeuvre
dans la deuxième partie: parler de la subisistance de pratiques protectionnistes sous différentes formes (normes, commandes publiques ou subventions (airbus-boeing) ...
du developpent des accords régionnaux (union europeene...; ALENA; ASEA. ..) du bilatéralisme (accord de libre echange entre deux pays ...)
certains secteurs echappent encore au libre echange (agriculture...)
bien entendu dans l'introduction il faut definir le libre echange mais pas developper les théories...le sujet portant sur la situation "réelle"
 
plan détaillé

intro : définir ce qu'est le libre échange

I - un libre échange voulu
1 - le libre échange a concerné en premier lieu les biens
2 - l'extention du libre échange aux services

II - des effets concrets réels, malgré la subsistance des pratiques protectionnistes
1 - le développement des échanges des biens et services
2 - un protectionnisme qui perdure
 

bergkamp

New Member
Sujet 10 : Les échanges internationaux contemporains de biens et de services relèvent-ils du libre échange ?

Plan proposé :.

Première partie : Le débat libre echange - protectionnisme

Il s'agit ici d'évoquer les éléments du débat entre les partisans du libre echange et les partisans du protectionnisme

A -- Le libre echange s'inscrit dans la théorie economique dominante.....

Evoquer ici les arguments en faveur du libre echange ( voir cours sur plan economie generale 2°année)

B. -- mais son développement est contesté

Evoquer ici les arguments en faveur du maintien d'attitudes protectionnistes (voir cours sur plan economie generale 2°année)

Deuxième partie : La nature des echanges internationaux

Il s'agit ici de montrer que les echanges contemporains se caractérisenr, en pratique par des pratiques protectionnistes et une accentuation du régionalisme.

A -- Les pratiques protectionnistes

Evoquer ici le fait que les pratiques protectionnistes sont encore très répandues malgré les accords internationaux(OMC) tendant à les limiter.

B. -- Le régionalisme , nouvelle forme d'organisation des échanges