Les échanges internationaux contemporains relèvent-ils du libre-échange??

mamariam

New Member
Bonjour! J'ai un developpement structuré à réaliser, le sujet est le suivant:
Les échanges internationaux contemporains relèvent-ils du libre-échange??

Je pensais traîter ce sujet avec en première partie un topo sur le libre échange , l'OMC
en deuxième partie les mesures protectionnistes contemporaines

A votre avis est ce que ça se tient? Quels sont les incontournables à mettre dans cette dissertation??
Avez vous d'autres idées de plans?
Je vous remercie pour vos réponses.
 

lamissu

New Member
Il faut parfois penser à google c'est un bon ami
J'ai trouvé ça :
http://www.ac-grenoble.fr/ecogest/pedago/ecodroit/sujets/BTS97.html

Introduction
Il est indispensable" en introduction" de définir ce qu'est le libre échange.
Malgré une certaine unanimité des théories quant aux bénéfices que peuvent tirer les pays d'une ouverture de leur économie à l'international le libre échange, qui consiste à supprimer toute entrave aux échanges de biens et de services entre pays, ne correspond cependant pas à une tendance naturelle et il s'est heurté de tout temps à de nombreux obstacles. Ceux ci proviennent de la nature de l'environnement (difficultés de communication routine des consommateurs) mais aussi de la volonté des gouvernants et des populations de se protéger contre une concurrence qui leur paraît plus dangereuse que bénéfique. Des obstacles seront alors dressés volontairement : droits de douane élevés, réglementations interdisant l'entrée de certains produits, quotas d'importations, aides des gouvernements à certaines activités moins rentables et vulnérables par rapport à la concurrence, normes techniques sévères, attribution préférentielle des marchés publics...
Les remarques qui viennent d'être faites justifient facilement la problématique qui suit.
Les échanges internationaux contemporains s'inscrivent dans cette perspective, c'est-à-dire une réelle avancée du libre échange, mais la subsistance de comportements protectionnistes dans certains secteurs d'activité.

I Un libre échange voulu.

1. Le libre échange a concerné en premier lieu les biens


2. L'extension du libre échange aux services

II Des effets concrets réels, malgré la subsistance des pratiques protectionnistes

1. Le développement des échanges de biens et services


2. Un protectionnisme qui perdure
 

mamariam

New Member
super! c'est un sujet qui est tombé au bts en fait!! je vais trouver plein de choses dessus, merci!
 

périphérique

New Member
lamissu link=topic=79467.msg871950#msg871950 date=1206737623 a dit:
Il faut parfois penser à google c'est un bon ami
J'ai trouvé ça :
http://www.ac-grenoble.fr/ecogest/pedago/ecodroit/sujets/BTS97.html

Introduction
Il est indispensable" en introduction" de définir ce qu'est le libre échange.
Malgré une certaine unanimité des théories quant aux bénéfices que peuvent tirer les pays d'une ouverture de leur économie à l'international le libre échange, qui consiste à supprimer toute entrave aux échanges de biens et de services entre pays, ne correspond cependant pas à une tendance naturelle et il s'est heurté de tout temps à de nombreux obstacles. Ceux ci proviennent de la nature de l'environnement (difficultés de communication routine des consommateurs) mais aussi de la volonté des gouvernants et des populations de se protéger contre une concurrence qui leur paraît plus dangereuse que bénéfique. Des obstacles seront alors dressés volontairement : droits de douane élevés, réglementations interdisant l'entrée de certains produits, quotas d'importations, aides des gouvernements à certaines activités moins rentables et vulnérables par rapport à la concurrence, normes techniques sévères, attribution préférentielle des marchés publics...
Les remarques qui viennent d'être faites justifient facilement la problématique qui suit.
Les échanges internationaux contemporains s'inscrivent dans cette perspective, c'est-à-dire une réelle avancée du libre échange, mais la subsistance de comportements protectionnistes dans certains secteurs d'activité.

I   Un libre échange voulu.

   1. Le libre échange a concerné en premier lieu les biens


    2. L'extension du libre échange aux services

II   Des effets concrets réels, malgré la subsistance des pratiques protectionnistes

           1. Le développement des échanges de biens et services


          2. Un protectionnisme qui perdure

c'est exactement la correction que nous a donné notre prof'!
 

moime

Best Member
google est votre ami .. mais attention au copier coller.. perso ça fait automatiquement zéro
il n y apas de corrigé unique, en plus les sujets de 97 ne peuvent pas être traités de la même manière en 2008, je pense à un sujet sur l'élargissement donné volontairement ou tous ceux qui ont copié-collé ont eu 0 car ils me parlaient des 10 nouveaux pays, or les derniers sont 2 seulement, sinon pourquoi ne pas remonter à l'entrée du royaume uni...
le principal travail que personne ne peut faire à ta place c'est l'analyse du sujet..