Les échanges internationnaux contemporain relevent t'ils du libre échange ?

Luna13

New Member
:chessy:

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis et conseil sur cette problematique qui pour moi, est incompréhensible, je n'arrive pas à me lancer, et ne sais pas quoi mettre en I ; II ; II, auriez vous quelques pistes

Merci

La problématique :

Les échanges internationnaux contemporain relevent t'ils du libre échange ?
 

Mariielle71

New Member
Problématique

Assez complexe comme sujet! De toute façon ton plan sera un plan thèse / antithèse :blush: Mais alors pour te lancer la dedans! J'ai les cours chez moi mais je n'y retourne pas avant lundi :mellow:
 

mangerbouger

New Member
j'ai déja eu le exactement le meme devoirsi je ne m'abuse ....mais après OU SONT LES COURS ....?
 

Mariielle71

New Member
Mdr! :laugh: Les cours sont parmi un tas de feuilles dans lesquelles il faut chercher :happy: Je te taquine!
Ce sujet est un peu tordu quand même :wacko:
 

kev87

New Member
tu as de la chance j'ai déjà traité ce sujet.

voici les étapes :

définis les mots clés : libre échange et échanges internationaux

étape 2 : poser les questions
les échanges internationaux actuels obéissent ils aux principes du libre échange ? n'y a til pas de protectionnisme affiché ou caché dans les échanges d'aujourd'hui ?
utilise tes cours sur les théories du libre échange, théories et instruments du protectionnisme, GATT OMC ACCORds régionaux...

étape 3 batti ton intro
accroche : les récentes négociations entre l'europe et la chine concernant les quotas sur les importations de textile sont une preuve tangible de la difficulté à véritablement faire fonctionner le libre échange...
tu dones tes définitions de l'étape 1
tu poses tes question de l'étape 2
ensuite annonce ton plan : le libre échange s'est imposé depuis 50 ans dans les échanges internationaux partie 1, mais la tentation de pratiques protectionnistes existe toujours (partie 2).

étape 4 rédige ton développement en suivant ton plan
première partie : le libre échange semble dominer actuellement les échanges : théories (libérale, HOS et échange intrabranche) et pratiques à travers le GATT, l'OMC et les zones régionales de commerce.
deuxième partie : met en évidence les pratiques protectionnistes contraires aux principes de l'OMC dans leurs pratiques (mesures tarifaires et non tarifaires) et dans leurs raisons d'être (théories du protectionnisme).

étape 5 conclusion

ex : le développemetn des accords régionaux menace-t-il le multilatéralisme ?