les études coûtent trop cher !

cattleya

New Member
Au temps pour moi, il est vrai que ceux qui sont passés par l'alternance connaissent forcément l'Opca. Alors, pour ceux qui ne connaissent pas, voici un petit résumé:

Tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, a le droit de suivre à son initiative, et à titre individuel, des actions de formation. Ce droit s'exerce par le biais de congés de formation, dont les principaux sont :

- le Congé individuel de formation (CIF);
- le Congé bilan de compétences;
- le Congé Validation des acquis de l'expérience (VAE);
mais aussi par le biais du DIF, du contrat de professionnalisation ou de la période de professionnalisation (pour les salariés embauchés).

C'est la loi du 16 juillet 1971 qui a créé le CIF mais également l'obligation pour les employeurs d'au moins 10 salariés de participer au financement de la formation professionnelle continue. Mais c'est la loi du 4 mai 2004 qui a mis en place le DIF (Droit individuel à la formation) qui consiste à engranger chaque année 20 heures de formation. Grâce à ce droit le salarié (en CDD et CDI) peut demander à suivre des actions de formation. Les heures sont cumulables jusqu'à 120 heures et si non utilisées sont ensuite perdues.

Le CIF est le droit pour tout salarié de suivre une action de formation de son choix. Elle peut avoir ou non un caractère professionnel et doit permettre au salarié de changer d'activité, de profession ou d'exercer des activités associatives ou bénévoles, etc. C'est le FongeCIF que prend en charge le financement de la formation.

Le DIF en revanche s'inscrit obligatoirement dans une démarche de codécision entre le salarié et son employeur. La formation est suivie hors temps de travail et le salarié perçoit une allocation de formation équivalent à 50 % de sa rémunération.

Ce n'est pas complet comme explication, je sais, mais l'on ne peut pas tout dire en un message. Désolée.
 

ladylove

New Member
J'ai arreté mes etudes un an parce que je ne pouvais pas les continuer. Manque d'argent evidemment. Du coup cette année j'ai travaillé et mis la plus grosse partie de mon salaire sur un compte epargne. maintenant je suis bien decidée à reprendre mes etudes. Pour ca il va falloir que je fasse quand meme un pret etude parce que j'ai un billet d'avion a payer un appart a louer et tout ce qui va avec.

Comme quoi rien est impossible :dacc:

En tout cas bone chance :wink2:
 

Tarkan

New Member
Oh la la !

Quelle déprime vos conseil ! Bon : il y a des solutions plus faciles !!! D'accord ilfaut travailler un peu (même avec un CDD et oui !) Et ensuite faites un CIF (voir le site internet FONGECIF. Le siège est à Paris mais les CIFS sont partout en France.)

1- Vous gardez intégrallement votre salaire !!!!! Ellle est encore plus belle la vie !
2- Vous faites une Formation diplômante d'un an (Moi la trentaine : viens de finir un BTS AD.)
3- De plus j'ai une amie qui voulait faire la même formation, et c'est possible avec un CIF ! Et oui !

Pour les personnes en CDD il s'agit souvent d'un Fongécif, pour celles qui travaille en mutuelle il s'agit d'un autre organisme, pour l'ANPE, c'est celui du conseil Régional, et les intérimaires le FAFFTT... Bref, tout employeur cottise à un organisme obligatoire selon son milieu (cités ci-dessus), chaque employé à le droit à une formation. Ce principe a été mis en place avec l'Europe alors si vous pouvez le faire allez-y.
Les conditions sont les mêmes pour tous, vous demandez un dossier (voir l'organisme sur votre fiche de paye il y figure obligatoirement !), choisissez l'école (même privée, c'est l'organisme qui paye !), une fois que vous avez le dossier faites le remplir par votre employeur insérez toutes les copies et documents demandés et renvoyez le selon les indications de l'organisme. Ensuite : y'a plus qu'à !

Il est pas bon mon tuyau ???
 

New

New Member
oui mais peut etre faut il rester un temps minimum dans l'entreprise avant d'aovir le droit a cette formation non?...
 

Tarkan

New Member
Bonjour,

Non pas forcément, il faut au moins avoir fait un CDD, et voir avec l'organisme indiqué sur votre fiche paye, en les appelant, ils vous diront quelles sont les conditions minimum. De plus on peut être vendeuse, sans bac et demander un BTS AD, ou AG, ou même MUC (ou autre...) !!! Mais il faut savoir que le BTS ou diplôme que vous rechererez à faire se fera en 1 an !!! "Enfin 4 mois de cours + 3 mois de stages non consécutifs", que les cours des "classiques" en 2 ans seront exactement les mêmes que pour les cifs, se qui signifie qu'il faut mettre sa vie entre parenthèses pendant toute cette période. Mais l'avantage, c'est l'idée d'une seconde vie en ayant en plus un "salaire".
L'employeur à le droit de refuser une seule fois ! De toute façon il paye déjà un budget formation, autant qu'il l'utilise, lors de votre formation, il vous rémunère au même salaire, transport compris, et il se fait remboursé par l'oganimse auquel vous appartenez. Et voilà !

Pour ma part je viens de faire un CIF grâce aux intérim (j'avais plus de 5 ans.), avec les intérims par exemple la durée est plus longue pour avoir l'accord d'un CIF, mais d'autres dans mon école n'avait fait qu'un CDD pour obtenir la même chose que moi... Donc tout viendra de votre organisme. (Sion l'ANPE le propose aussi mais là il s'agit encore d'autres conditions).

Alors qui ne tente rien...
Bon courage
 

ludivineuh

Best Member
non il y a un délai minimum, c'est pas en faisant un cdd de deux mois que t'y as droit. Il me semble (il faut vérifier) qu'il faut avoir 2 ans de travail derrière soi, et au minimum 1 an d'ancienneté chez son employeur actuel (ça c'est certain)

Par contre, l'acceptation du dossier par l'oganisme n'est pas sure à 100 % !
 

stellabey

New Member
je pense que la solution pour pouvoir poursuivre des études sans avoir à se ruiner reste l'alternance!
Certes, le plus difficile est de trouver son entreprise
Mais une fois le plus dur réalisé (et il en faut de la motivation pour chercher!), c'est tout bénef!
Ta formation est prise en charge par ton entreprise d'accueil (dons pas de crédit à rembourser en fin d'études!)
tu bénéficies d'une réelle expérience professionnelle, non négligeable aux yeux des employeurs.
car il faut se dire une chose : à diplôme équivalent, c'est l'expérience professionnelle qui fera toute la différence.
et puis dernier point non négligeable tout de même : tu perçois un salaire durant ta formation.ça varie en fonction de ton âge, mais tu poursuis une scolarité avec un peu d'argent sur l'année.

et puis qui sait? si ça se passe bien dans ton entreprise d'accueil, ils peuvent te proposer un CDI à la fin de tes études
Et là, c'est le top!
Conclusion : les études coûtent cher, mais il exixte des solutions! :blush:
 

Ca peut vous intéresser