Les 10 min d'exposé

articul25

New Member
Est ce que quelqu'un peu me donner un exemple ou un plan pour savoir ce qu'il faut dire pendant les 10 minutes d'intro et, si ces 10 minutes comprennes aussi les questions d'informatiques ???
 

patrice084

Best Member
articul25 link=topic=99128.msg1112251#msg1112251 date=1243273604 a dit:
Est ce que quelqu'un peu me donner un exemple ou un plan pour savoir ce qu'il faut dire pendant les 10 minutes d'intro et, si ces 10 minutes comprennes aussi les questions d'informatiques ???

1 minute sur la présentation de l'entreprise
1 minute sur les missions qui vous sont confiées
7 minutes où vous détaillez vos travaux, en vous appuyant sur vos documents, en expliquant comment vous avez réalisé les documents, avec quel logiciel et pourquoi avec ce logiciel.
1 minute de conclusion / bilan (difficultés rencontrées, conclusion pratique)

Et n'oubliez pas de présenter aussi les travaux supplémentaires que vous aura demandé le jury.
 

Sam15

New Member
Bonsoir, Est-il nécessaire de préparé toutes les introductions des cas ? est ce que je pourrai m'en servir lors des 40 minutes de préparation en prenant des notes au brouillon ? Pourrai je lire mon brouillon durant les 10 minutes d'introduction (exposé) ?
Merci de votre aide.
 

patrice084

Best Member
Sam15 link=topic=99128.msg1114262#msg1114262 date=1243621327 a dit:
Bonsoir, Est-il nécessaire de préparé toutes les introductions des cas ? est ce que je pourrai m'en servir lors des 40 minutes de préparation en prenant des notes au brouillon ? Pourrai je lire mon brouillon durant les 10 minutes d'introduction (exposé) ?

Tout dépend des jurys. Souvent, ils vous demandent de ne pas prendre vos notes, souvent ils vous demandent de ne pas présenter l'entreprise et d'aller directement à l'essentiel.
 

soffy911

New Member
Dans les 10 minutes de presentation, on indique le logiciel que l'on a utilisé et pourquoi celui ci et ensuite les fonctions que nous avons utilisés?

Par exemple, afin d'analyser le chiffres d'affaires j'ai utilisé la fonction somme...
Afin d'envoyer un courrier a l'ensemble des clients j'ai utilisé le logiciel de traitement de texte Word. Pour ce faire, j'ai utilisé la fonction "Fusion et publipostage" en insérant les champs c'est bien cela?


Par contre quand aux ABI de CIEL on indique seulement les manipulations que l'on a réalisé c'est a dire j'ai commencé par modifier le plan de compte en supprimant et en insérant les comptes clients et fournisseurs qui n'existait pas.

Est ce bien comme cela qu'il faut faire?

Merci d'avance
 

patrice084

Best Member
soffy911 link=topic=99128.msg1114396#msg1114396 date=1243633359 a dit:
Est ce bien comme cela qu'il faut faire?

Oui, mais vous pouvez aussi justifier certains choix comme l'utilisation de Ciel compta pour les relances au lieu d'utiliser ciel gestion commerciale (ou vice versa) en fonction de la manière de travailler de l'entreprise.

Vous pouvez expliquer que pour gérer les plannings des salariés vous avez utiliser ciel paye puisque le nom des salariés est déjà inscrit contrairement à l'utilisation d'un tableur ou d'un texteur.
 

soffy911

New Member
Merci pour votre reponse!

Peut on seulement citer les fonctions utilis'es ou faut il les detailler?
Le plus important est de justifier le choix des logiciels?

J'ai peur qu'en détaillant trop et en disant toutes les fonctions utiliséés tel que par exemple insertion d'images, de caracteres speciaux etc... je parle trop longtemps!
 

patrice084

Best Member
soffy911 link=topic=99128.msg1114824#msg1114824 date=1243803630 a dit:
Peut on seulement citer les fonctions utilis'es ou faut il les detailler?
Le plus important est de justifier le choix des logiciels?

J'ai peur qu'en détaillant trop et en disant toutes les fonctions utiliséés tel que par exemple insertion d'images, de caracteres speciaux etc... je parle trop longtemps!

Vous devez détailler ce qui sort de l'utilisation basique d'un logiciel. Insérer un objet (images, caractères ou autres..) ne représente aucune difficulté. Vous passerez sous silence cet aspect là. Par contre, sur un document volumineux on peut s'attarder sur la création de style et l'insertion automatique d'un sommaire. Il faut trouver l'équilibre.
 
dites,

durant l'exposé que l'on fait, pendant que l'on parle faut-il aussi manipuler l'ordinateur, genre "pour automatiser ma facture j'ai utilisé la fonction recherche v" et en même temps on en écrit une dans une cellule Excel?

je sais pas si je suis claire mais en gros, pendant que l'on parle, faut-il manipuler en même temps? :pascompris;

Je suis un peu perdu nous n'avons jamais fait d'oral, jai lu les posts précédents pour voir comment cela se passait mais sa m'inquiéte toujorus autant

aussi a tons le droti davoir des notes que nous aurions préparés a l'avance sur les sujets de l'année?

merci!
 

vestale974

Well-Known Member
princesse_quenotte link=topic=99128.msg1115536#msg1115536 date=1244016802 a dit:
dites, tes
durant l'exposé que l'on fait, pendant que l'on parle Ben oui, faut bien parler pendant un exposé ! me trompe-je ! faut-il aussi manipuler l'ordinateur Mais vous aurez en face de vous non pas un ordinateur mais le jury., genre "pour automatiser ma facture j'ai utilisé la fonction recherche v" et en même temps on en écrit une dans une cellule Excel?

je sais pas si je suis claire mais en gros, pendant que l'on parle, faut-il manipuler en même temps? :pascompris;
Cette partie, c'est après l'exposé de 10 minutes. Vous allez passer sur poste et le jury vous demandera de faire des manipulations et pourrait vous poser en même temps des questions de culture informatique
Je suis un peu perdu nous n'avons jamais fait d'oral, jai lu les posts précédents pour voir comment cela se passait mais sa m'inquiéte toujorus autant Tu m'étonnes. Foutage de gueule dans votre centre !
aussi a tons le droti davoir des notes que nous aurions préparés a l'avance sur les sujets de l'année?
Les modes opératoires sont autorisés
 

minibenny

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en BTS en alternance.
Alors pour l'epreuve d'ABI tu presentes pendant 10 min le cas choisit par le jury, y compris l'extention.
Moi je commence par présenter l'entreprise, puis les missions tout en m'aidant de mon cas papier, en montrant au jury que je utilisé tel logiciel, tel formule ..
et ensuite pour l'extension, tu expliques ce que tu as eu a faire et tu regardes discretement le temps qu'il te reste, s'il te reste 1-2 min tu ouvres ce que tu a fais et tu expliques.
Il y a un certain nombre de point sur la note final pour la gestion du temps de la présentation du cas.
Pas de panique il suffit que tu t'entraines un maximum. Et puis tu a le support papier si tu as des trous de mémoire.

Bonne journée :dance:
 

vestale974

Well-Known Member
minibenny link=topic=99128.msg1198189#msg1198189 date=1271851528 a dit:
Bonjour,

Mortelle vous-êtes !
Vous avez seulement une année de retard ! Regardez la date du post le 03 juin 2009 :invis:
Ouais, vous pouvez faire :dance:
.
@+

Bonne journée :dance: