les actions faut forcement les faire dans une entreprises? JE COMPREND RIEN

sidney

New Member
bonjour je suis en 1ere année de bts CE avec le cned (jai pas encore les brochures et je recevrai le tout seulement dans un mois ! en attendant comme jai rien a faire alors je voulai m'avancer...)
alor je sais qu'en tout faut faire 6 actions, par exemple des affiches de pub ect
pour une affiche de pub (pour la faire l'imprimer tout ça)
faut forcement trouver une entreprise qui fasse des affiches de pub et faire un stage la bas pour faire une affiche?
ou cest par exemple chez sois qu'on decide de faire une affiche pour quelque chose qu'on aime bien par exemple je sais pas moi des bonbons ? (et donc ce cas on fait une affiche de ces bonbon en ecrivant le nom de la marque qui vraiment fabrique ces bonbons?)
j'esper que je me suis a peu près faite comprendre...
en gros est-ce que pour faire des actions on doit etre dans une entreprise ou chez sois ? si jai envi de faire l'avant d'une pochette de disque d'un groupe de music que jaime bien est-ce que je peux le faire chez moi sur photoshop et le montrer le jour de l'examen?
merci beaucoup pour vos reponces
sidney
 

emilai

New Member
pour les actions c'est toi qui fait la démarche auprès des annonceurs(sa peut être une entreprise, des magasins, des écoles,des associations...).Tu leur demande s'il serait intéressé par de la communication,tu leur proposes tes services!après ils peuvent te dire qu'ils ont besoin d'une affiche, plaquette,site internet,carte de fidélité...
tu peux voir dans tes connaissances(famille, ami...) si déjà tu en connais qui pourrait être intéressé.
tu peux ensuite réaliser toi même ton travail sur photoshop, illustrator mais cela n'a rien avoir avec le stage!
tu devras choisir un stage qui te plaît,soit par exemple en mairie, service de comm d'une banque, d'un festival, une agence de comm,en gros dans n'importe quel service de comm et agence de comm.tu as aussi un stage d'observation de deux semaines en imprimerie,de préférence mais tu peux très bien en faire qu'une semaine et faire la suivante chez un photographe ou un sérigraphe...par contre si par exemple tu n'as pas fais d'affiche dans tes actions et que tu souhaites en faire, va en agence de comm,t'auras le choix!
Puis dans tes stages on devra te proposer plusieurs actions normalement donc commence à réfléchir à ton stage pour ensuite faire tes demandes.
Pour tes actions, conserve tous les documents et toutes tes avancées au niveau de la création.
Bon bah je suis pas sûr d'avoir été claire,réveillé y'a pas longtemps :blink:
hésite pas à reposer des questions!
 

sidney

New Member
"tu peux ensuite réaliser toi même ton travail sur photoshop" <-- ca veut dire que les actions c'est donc pas obligatoire qu'elles soient faites dans une entreprise ou en lien avec une entreprise ?!
parce que jai deja enormement de mal a trouvé un seul stage alor si ensuite je devai cherché partout des boites qui me prendrait pour que bénévolement dans le cadre de mon bts( et donc pas en tant que stage) je "leur donne un coup de main" cest pas gagné quoi ! donc ça me rassure si tu me dit qu'on peut faire les actions qui nous plaise avec les sujet qu'on veut de notre coté sans que cela soit lié avec une entreprise.
Je peu par exemple de moi meme creer une afiche pour un soi disans festival avec que des film de stanley kubrick? (meme si ce festival existe pas et que je viens de l'inventé) et je peut dire au jury " voila jai imaginé ça" ?
(la par contre est ce que pour les affiche qu'on crée nous meme faut une taille a respecté faut que ce soit comme une vrai affiche dans la rue donc plus grande qu'une fueille A4 qu'on imprime, ou sur du papier glacé? ya til des obligation technique a respecté pour certaine actions?)
merci beaucoup de m'avoir repondu:)
 

louloute99

Best Member
Non non attention :excl: :excl: :excl: :excl:

Chaque action que tu fais est pour un annonceur donc une entreprise !

Tu ne peux pas présenter aux jurys une action que tu as imaginé parce que tes 6actions doivent etre réelles et finies, c'est que qu'on apelera une action finalisée.

A l'exam tu as le droit de présenter soit:
:fleche: action finalisée
:fleche: action non finalisée ( max 1)
:fleche: action en cours de finalisation ( max 1)
 

sidney

New Member
a mince ca veut dire QUE JE SUIS OBLIGEE DE TROUVER UNE ENTREPRISE QUI VUEILLE MES SERVICES !!!???
puré je suis trop decue :'(
 

saba5

Best Member
sidney link=topic=36810.msg381016#msg381016 date=1159103293 a dit:
a mince ca veut dire QUE JE SUIS OBLIGEE DE TROUVER UNE ENTREPRISE QUI VUEILLE MES SERVICES !!!???
puré je suis trop decue  :'(
c'est exactement ça! faut que tu démarches des entreprises (club de sport, association, mairie, entreprise etc ...) et que leur fasse un plan de communication!
tu t'occupes de la stratégie à adopter pour répondre aux besoins de l'entreprise, et ainsi tu vas créer des moyens de communication ( affiches, flyer, spot, plaquette, dossier de presse, carte de visite etc ...) et tout ceci faut le faire imprimer, donc là tu feras des devis imprimeurs!

Tu verras quand tu vas recevoir la docs sur le bts, tu comprendras mieux! et tu verras que c'est bien mieux de faire des actions avec de vraies entreprises, ça valorise ton travail, c'est une action pour de VRAI!!! :wink2:

Bon courage!
 

sidney

New Member
ralala :( cest deja tellement dure de trouver un stage mais alors la pour faire du bénévolat avec ces idiotes de secretaires qui vont surement pas comprendre ce que je vais leur expliquer ou qui vont me dire ou adresser une lettre et tout le bizzar je suis pas sortie de l'hoberge !
bon en tout cas merci beaucoup pour vos reponces je sais que c'est encore pire que ce que j'imaginais hahahaha :'(

sidney
 

saba5

Best Member
sidney link=topic=36810.msg381154#msg381154 date=1159110340 a dit:
mais il faut une preuve que c'est une veritable entreprise un tampon ect ect ?
Bah faut une factures comme quoi l'imprimeur a bien été payée, faut rapporter des exemplaires du tirage pour montrer que ça bien été imprimée, et bien ça se voit surtout dans ton discours, si c'est une action bidon, c'est à dire sans entreprise au bout, ça s'entend, le jury n'est pas dupe!

:wink2:
 

louloute99

Best Member
Je crois que n'a pas bien compris le but d'un BTS et qu'un petit rappel a l'ordre ne sera pas inutile !

:fleche: Le bts sert a etre professionnel, par tes stages et bien sur par tes actions ! Tu te rends peut etre pas compte de l'enjeu des actions.
Une action te permet d'etre credible auprès de ton futur employeur. Lui il va voir que quelqu'un t'as fais confiance et qu'au bout du compte tu as fais du bon boulot . C'est important, vraiment. Pourquoi faire des trucs bidons? Qui peut t'evaluer sur des trucs bidons?

:fleche: Si t'es decu ben t'es pas au bout de tes peines. Parce que ce BTS si tu croyais qu'il etait simple ben tu te trompes ! C'est un des plus dur BTS et faut aller de l'avant, etre super motivé etc.

:fleche: Pour finir, les "idiotes de secretaire" comme tu dis, déjà un peu de respect stp. C'est pas a elles que tu dois t'adresser et c'est sur que si tu t'y adresses comme ca tu t'es trompée de BTS. On communique pas comme ca et chacun respecte le poste de l'autre. A méditer !
 

Julius-Toulouse

Best Member
Dis toi aussi que tu as la possibilité de faire des actions en stage (il est conseillé de faire des actions hors et en stage : histoire de changer d'annonceur)

Décrocher une action ce n'est pas dur, meme une petite c'est mieux que rien. Je sais pas moi, vas voir ton serrurier, tu lui proposes de créer un flyer pour qu'il puisse faire sa pub dans le quartier. Tu sais que t'en auras pour pas cher (à moins que le mec soit mégalo et veuille des millions d'exemplaires...), tu peux adapter à : la pizzeria du coin, le cordonnier du coin, le marchand de fleur du coin , coin coin coin etc etc etc ... (évidemment, tu présenteras pas que des actions concernant la création d'un flyer à l'examen... hein, je m'entends ....)

Ensuite, les gens (comme toi, comme moi, comme les secrétaires, bref : les gens) si on leur explique bien ce qu'on veut, y'a pas de raison qu'ils comprennent pas. Je ne vois pas pourquoi tu parles des secrétaires comme ça  :mad:  y'a pas de sous métiers, y'a pas d'employés plus bêtes que les autres 
 

abdoul

New Member
Et puis, les actions ce n'est pas obligé d'en réaliser 6; 4 suffisent.
Beaucoup d'annonceurs seraient ravi qu'un étudiant vienne leur réaliser bénévolement des choses qu'il n'aurait pas eu l'occasion de faire par eux même.
Et puis pour nous étudiants c'est vraiment très formateur, il ne faut pas prendre les actions comme une contrainte mais de vrai opportunité de devenir pro.

ps: on dit y'a pas de "sot" métier (et non pas de sous métier) !
 

Julius-Toulouse

Best Member
et ben moi je dis qu'il n'y a pas de sous métier  :laugh: parce que je trouve ça joli  :smile:

ps : en effet, "sot métier" serait le plus adapté ...  :wink2:
 

Julius-Toulouse

Best Member
saba5 link=topic=36810.msg385137#msg385137 date=1159442498 a dit:
On va pas revenir sur ce débat, mais 4 actions ça fait léger  :mellow:

ouaip ... à moins que ce soit 4 grosses actions, à la limite ça peut passer... mais bon, en 2 ans, on a quand meme le temps d'en faire 1 ou 2 de plus :wink2:
 

Temudjin

Best Member
Julius-Toulouse link=topic=36810.msg382039#msg382039 date=1159198200 a dit:
Décrocher une action ce n'est pas dur, meme une petite c'est mieux que rien.
+1, ce qu'ils notent, c'est ton professionnalisme et la pertinence de tes choix. Personellement, mon action la mieux bâtie, c'était pour une boutique de vêtements de 20m² à tout casser, et c'est bien passé parce que je connaissais mon sujet.

Après, tu leur expliques clairement ce que tu peux faire pour eux, à la limite, réfléchis à 2-3 idées applicables à leur cas, sois courtoise autant que faire se peut, et tu verras que ça passera mieux ! :wink2:
 

sidney

New Member
a merci pour vos reponces ( eu au fait j'ai rien contre les secretaires je dis juste que souvent on vous envoit a parler a des mauvaise personnes qui savent pas du tout quoi vous repondre parce que cest pas leur job milles excuses pour avoir dit "idiotes de secretaires"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
et quand je disais "bidon" c'est pas dans le sens de "mentir au jury" c'est juste que si par exemple je trouve pas de boite qui veuille de mes services en me disant " nan nan on ne prend pas de stagiaires,nan nan on a besoin de rien!" (j'ai déja testé souvent les gens comprenne pas qu'on a envie de faire ca gratuitement pour eux ils cherchent pas a comprendre et disent "nan nan on est pas intéressé aurevoir!" (cest frustrant d'ailleur :s)
alors je disais que je pourrais faire une affiche quand meme juste pour montrer au jury que voila je savais en faire meme si personne ne pas donné l'opportunité d'en faire une!!!!!!!!!!!!!
 

saba5

Best Member
Désolée, mais ça reste une action bidon! :mellow:
On fait pas des affiches pour faire des affiches!
Le but c'est de répondre à un problème, et ainsi de pouvoir calculer les retombées, si le problème a été réglé grâce à l'affiche ou non!

Leur montrer que tu es forte sur photoshop c'est cool, mais à ce moment là tu as zero en stratégie (en gros un petit 3/20 à l'épreuve!), car tu n'as pas de cible, pas de stratégie, pas de retombées, pas de problème, pas de base! Pourtant c'est le but d'une action!

Je sais bien que c'est dur de trouver des actions, j'en ai fais 10 pourtant moi je devais les faire payer (35¤ l'action) et c'ets mon école qui empocher l'argent, mais voila c'est comme ça, avec de la perséverance tu trouveras bien une entreprise qui voudras! :wink2: :wink2:

Bon courage :wink2:
 

Ca peut vous intéresser