les actions professionnelles

Flo101

New Member
Bonsoir tout le monde,

Je suis en 2 éme année en bts ad et n'a pas réaliser des actions pro concrétes (soi disant). Ne sachant pas d'une part, combien il faut réaliser en statut étudiant.
Et d'autre part, durant mon stage, j'ai fais contact des fournisseur pour réaliser un site web pour mon entreprise affecté et un autre contact des fournisseurs pour de nouveaux produits.
De plus, cette année, l'école ma proposé de faire des tâches qu'ils nomment PTP mais pour moi ce sont des actions (renouveller le tableaux de contrôle des matiéres pour les étudiants et profs, de refaire manuellement le calendrier et de renouveller les contrats pour les alternance: les retaper), je suis confuse :chessy:
Peut-on être pénalisé du fait qu'on n'a pas réaliser des actions pro réservé dans une journée précis dans l'emploi du temps ou ... :wacko:
:cry: :cry: :cry: JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE :kill:
 

patrice084

Best Member
Même après mon café, votre message reste très hermétique, en clair je n'y comprends pas grand chose. Ce que je comprend, c'est qu'après une année de BTS, vous ne savez toujours pas ce que l'on va attendre de vous le jour des examens. Il est temps de vous en soucier et de vous renseigner sur les épreuves.

Les fameuses tâches qu'ils nomment PTP (Pratique et Techniques Professionnelles) sont des dossiers à faire, le plus souvent fictifs, en informatique. C'est grâce à ces dossiers que vous montrerez au jury vos connaissances en matières de communication le jour de l'épreuve des PTP.

Concernant les actions, il n'y a pas de nombre imposé mais pour une étudiant 5/6 actions semblent un minimum mais tout dépend du contenu des actions.

Pour vous, le 28 septembre est un jour à cocher sur le calendrier. C'est le jour de votre rencontre avec CultureCo qui avec l'aide de ses membres vous permettra de rattraper votre retard.

Alors en attendant les nouvelles questions, je vous convie à lire le blog des AD, qui, bien qu'un peu ancien et pas mis à jour, contient toujours des informations importantes et surtout qui vous permettra de connaitre les épreuves de fin d'année.

Enfin, en bon Monsieur Loyal de ce dimanche matin, je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
 

Flo101

New Member
Bonjour,
:blush: Désolé pour le message mais je suis stréssée. Clarification:
- Les actions professionnelles: peut-elle être rattraper lors d'un stage si je ne l'ai pas fait comme prévu sur l'emploi du temps de mon établissement (il faut dédié une journée pour faire ses actions en entreprises) ou peut-on être pénaliser?

- Le nombre d'actions est comprise: entre 5/6. dac.

- Proposition de l'école: il m'ont confié des tâches à faire (la mise en forme des contrats d'alternance, faire manuellement un calendrier pour les années 2009-2010 et la mise en forme des jours de contrôles) mais ils le nomment PTP et pourtant, je les voient comme des actions professionnelles ( ces tâches étant fait hors stage). Est-ce PTP ou action pro? :wacko:

En ce qui concerne le sujet de projet, je suis passée sur les blogs et n'a pas vu d'explication voir un sujet sur ce domaine, quelqu'un pourrai m'expliquer comment se déroule-t'il, comment le présenter et autres...

Merci d'avance. :wink2:
 

patrice084

Best Member
Flo101 link=topic=89391.msg1028399#msg1028399 date=1222616557 a dit:
- Proposition de l'école: il m'ont confié des tâches à faire (la mise en forme des contrats d'alternance, faire manuellement un calendrier pour les années 2009-2010 et la mise en forme des jours de contrôles) mais ils le nomment PTP et pourtant, je les voient comme des actions professionnelles ( ces tâches étant fait hors stage). Est-ce PTP ou action pro? :wacko:

En ce qui concerne le sujet de projet, je suis passée sur les blogs et n'a pas vu d'explication voir un sujet sur ce domaine, quelqu'un pourrai m'expliquer comment se déroule-t'il, comment le présenter et autres...

Pour les actions, tout semble clair. Les jours ou les dates de réalisation importe peu, à partir du moment où vous avez vos 12 semaines de stage et que vos actions sont réparties sur votre scolarité.

Pour les tâches que l'on vous a confié, ce ne sont que des travaux d'exécutant (mise en forme, réaliser un calendrier) qui ne peuvent absolument pas être considérés comme des actions qui réclament elle méthode, organisation et réflexion. Ce sont des travaux que vous allez faire en bureautique qui rentre tout à fait dans le cadre d'un dossier pour les PTP.

Et qu'est-ce que le sujet de projet ?
 

Flo101

New Member
:aplause: :aplause:Merci beaucoup pour la clarification.
- Le sujet de projet est que l'on doit proposer un projet lors du stage. Comment la réaliser?
 

patrice084

Best Member
Flo101 link=topic=89391.msg1028455#msg1028455 date=1222620624 a dit:
- Le sujet de projet est que l'on doit proposer un projet lors du stage. Comment la réaliser?

Il s'agit de ce que l'on nomme action hors stage. Avez-vous trouvé un lieu pour réaliser cette action ?
 

Flo101

New Member
:eek:hmy: :mmmhh: Non, je pensais de le faire durant mon stage. Par ailleur, selon l'information de mon école, nous faisons tout durant le stage et il n'y a rien de ce qu'il nomme action professionnelle hors stage. De plus, durant la 1ére année nous,n'avons pas fait d'actions hors stages et ce qui se poursuit en ce moment donc, nous avons décider de les rattraper lors de notre stage. Est-ce une bonne idée?
Pour que les informations soient clair, je suis en statut étudiant. :happy:
 

patrice084

Best Member
Flo101 link=topic=89391.msg1028526#msg1028526 date=1222624920 a dit:
Par ailleur, selon l'information de mon école, nous faisons tout durant le stage et il n'y a rien de ce qu'il nomme action professionnelle hors stage. De plus, durant la 1ére année nous,n'avons pas fait d'actions hors stages et ce qui se poursuit en ce moment donc, nous avons décider de les rattraper lors de notre stage. Est-ce une bonne idée?

Bon, je ne suis pas encore convaincu par ce projet. Il faudra demander des éclaircissements à votre professeur et voir quels sont les objectifs.