LES AP???

bibounet24

New Member
salut etudiant en bts vpt en 1ere année a l est de paris, qui pourrait m informer sur les ap? les differents types d ap?des exemples?ou trouver des modeles?
je suis en alternacnce dans un hotel 4 etoile..
merci a tous de votre attention...
 

petitekity

New Member
je t'ai envoyé un mail mais vu que je ne sais pas si ca a fonctionné, je t'invite à aller voir le site www.bts-vpt.com si tu ne le connais pas encore... il y a des exemples d'actions.
bon courage...
 

petitekity

New Member
au sujet des ap

je suis en 2ème année de bts vpt...comme toi j'ai galéré pour trouver
des actions..vu que je ne suis pas en alternance je ne sais pas si ce
sont les memes ap ou pas...

alors je vais te dire ce que je fais! une action fictive sur un voyage en allemagne (voyage de groupe), un voyage de groupe pour un groupe scolaire (c'est hard parce qu'il faut tenir compte du programme scolaire pour les visites culturelles) et un dossier de ventes effectuées en stage. j'ai fait un salon mais je ne sais pas encore si ca me comptera comme une ap.

sinon, les profs nous avaient donné des idées : faire une vitrine
d'agence (et expliquer les conditions dans lesquelles on l'a faite, le
prix que ca coûte, les choix des produits à mettre en vitrine,...) un site
internet, une étude de cas (attention ca aussi c'est hard parce qu'il
ne faut pas que ce soit trop scolaire!)

enfin voila, j'espère que ma réponse t'apportera des éclaircissements!
bon courage...
 
Re: au sujet des ap

Bonjour,

Je ne savais pas que l'on pouvait faire d'action fictive. Je pense que je vais devoir en faire une en lien avec la langue espagnole. C'est ton prof qui t'a dit que c'était possible ? Je pensais que ce n'était pas très recommandé.

Merci d'avance pour ta confirmation

Valérie


petitekity a dit:
alors je vais te dire ce que je fais! une action fictive sur un voyage en allemagne (voyage de groupe), un voyage de groupe pour un groupe scolaire (c'est hard parce qu'il faut tenir compte du programme scolaire pour les visites culturelles) et un dossier de ventes effectuées en stage. j'ai fait un salon mais je ne sais pas encore si ca me comptera comme une ap...
 

karimz

New Member
attention!! une action fictive ne sera pas accepté a l'examen!!
il s'agit de repondre a des besoins réels des professionels!!
 

Iree

New Member
Je confirme aussi ce qu'a dit karimz.
Depuis l'an dernier, les actions fictives ne sont plus acceptées...
Votre action peut très bien ne pas aboutir ; par exemple un devis qui n'est pas accepté. C'est une situation qui arrive bien souvent en milieu professionnel... On ne vous en tiendra pas rigueur si votre produit tient la route.
Mais vous devez avoir un "vrai" commanditaire !
 

Iree

New Member
Non, une simple traduction ne peut être une AP... Ne pas oublier la signification de ces initiales : la traduction d'un texte n'est pas une action caractéristique de la profession d'agent de voyages !
 

trainingtourism

New Member
Iree a dit : Je confirme aussi ce qu'a dit karimz.
Depuis l'an dernier, les actions fictives ne sont plus acceptées...


Jusqu'ici dans notre académie les étudiants étaient autorisés à présenter des actions virtuelles pour l'action en langue A de montage de produit.
Dans quelle circulaire officielle a t'il été dit que les les actions fictives ou "virtuelles" n'étaient plus autorisées?
 
J'ai reçu ce matin un email du cned me disant que toute action fictive concernant l'action en relation avec la langue A était formellement interdite. Voici un bout de l'email du cned que j'ai reçu :

"Attention, pas d'action fictive, l'objectif étant pour l'étudiant de mettre en oeuvre de réelles compétences professionnelles en matière linguistique et non simplement de procéder à des travaux pratiques"

Valérie

trainingtourism a dit:
Iree a dit : Je confirme aussi ce qu'a dit karimz.
Depuis l'an dernier, les actions fictives ne sont plus acceptées...


Jusqu'ici dans notre académie les étudiants étaient autorisés à présenter des actions virtuelles pour l'action en langue A de montage de produit.
Dans quelle circulaire officielle a t'il été dit que les les actions fictives ou "virtuelles" n'étaient plus autorisées?
 

trainingtourism

New Member
le mot fictif

Pour clarifier les mots, on entend, chez nous, par fictif un montage de produit REEL avec contact avec les prestataires, par courrier, par mail, par fax, etc; echange et négociation, préreservation même éventuellement, préparation et kilométrage éventuel des circuits en autocar, tableau de devis et programme synoptique, bref tout, SAUF, que l'action n'a pas de commanditaire réel. ces actions peuvent etre réalisées lors du stage par exemple, car on sait que bien des devis réalisés en agence tombent à l'eau! qui peut dire alors si le commanditaire était réel ou pas!
Ce qui est sûr c'est que le candidat sera OBLIGATOIREMENT intérrogé sur cette action d'après le référentiel, et que il doit savoir expliquer comment il l'a monté, comment il calcule sa marge, avec taux de marque ou de marge, comment il a négocié etc.. et tout cela même en langue A
Le candidat doit bien sûr pouvoir montrer au jury tous les documents qui ont servi à monter ce produit, donc les fax, les devis, les feuilles de calcul etc.....
 
Merci de ton explication :wink:
Oui dans ce sens, je pense que cela peut passer. Je sais que des devis tombant à l'eau peuvent passer par comme des actions. Pour moi fictif, c'est qu'il n'y a pas de commanditaire réel.

Bref, dans mon cas, je leur ai demandé si la creation d'un site internet d'un hotel espagnol pouvait passer. Apparemment, elle a crû que ce serait une action fictive. Je lui ai renvoyé un mot lui réexpliquant le projet. J'attends une réponse.

D'après, toi, est ce que cette action pourrait passer ? J'aimerai savoir avant de m'investir complètement.

Merci :D
 

trainingtourism

New Member
valériec74 a dit:
si la creation d'un site internet d'un hotel espagnol pouvait passer. :D

comment as tu choisi cet hôtel?
si tu veux juste traduire un site pré existant ce n'est pas valable
si tu as choisi n'importe quel hôtel non plus
si c'est l'hôtel qui te l'a demandé ou meme juste autorisé pour te faire plaisir alors qu'ils n'y avaient pas pensé alors c'est quand même un commanditaire
 

Iree

New Member
1/ Action fictive, il ne peut plus y en avoir. Il s'agissait d'une tolérance la première session du BTS VPT. Ce n'est plus possible depuis l'an dernier (voir circulaire d'examen session 2004).
2/ Commanditaire : Celui-ci doit EXISTER... Il est bien évident que si un étudiant est incapable de présenter un commanditaire pour une action, cela montre que celle-ci est inintéressante d'un point de vue professionnel !

Maintenant, rien n'empêche, si on a de bonnes idées, de démarrer une action pour prouver sa valeur et de chercher ensuite le commanditaire ! C'est souvent ainsi que démarrent les actions les plus intéressantes car les professionnels, au départ, ont toujours une frilosité à s'engager sur une action avec un "jeune" qu'ils ne connaissent pas...
 
trainingtourism a dit:
valériec74 a dit:
si la creation d'un site internet d'un hotel espagnol pouvait passer. :D

comment as tu choisi cet hôtel?
si tu veux juste traduire un site pré existant ce n'est pas valable
si tu as choisi n'importe quel hôtel non plus
si c'est l'hôtel qui te l'a demandé ou meme juste autorisé pour te faire plaisir alors qu'ils n'y avaient pas pensé alors c'est quand même un commanditaire

Je dois avouer que j'ai choisi un hostal qui n'avait pas encore de site. J'ai envoyé ma demande auprès de cet hotel, en lui demandant si cela leur interesserait que je fasse leur site. Ils m'ont dit que oui car ils aimeraient en avoir un mais n'ont pas encore eu l'occasion de le faire. Bien sûr, je rédigerai les textes du site, j'avais pensé faire aussi une version anglaise et française.

Vu que où je travaille, on ne vend que l'europe du nord, il m'est assez difficile de réaliser une action en lien avec l'Espagnol.

Merci d'avance pour tes conseils

Valérie
 

Lacaboverde972

New Member
vous pouvez présenter des actions fictives surtout en relation avec la langue A mais il ne faut pas partir du principe qu'elle sera fictive!! dans ma classe on est beaucoup a avoir fait des actions de ce genre parce que nous n'avions pas eu d'autres choix et ce sont les professeurs qui nous l'ont conseillé!
 

Iree

New Member
"vous pouvez présenter des actions fictives surtout en relation avec la langue A"

NON :!: :!: :!:
Attention ! Les actions fictives ne sont pas reconnues comme valables dans le cadre du BTS VPT ! On en a déjà parlé sur un autre post !
Du reste, la circulaire d'examen le précisait déjà pour cette année...
Surtout, ayez un commanditaire !
Maintenant, rien ne vous empêche de démarrer une action à laquelle vous croyez et de rechercher ensuite un commanditaire mais il faudra présenter à l'examen une chronologie "adaptée" :mrgreen:
 

Ca peut vous intéresser