les associations

joile

New Member
Bonjour à tous;

Voilà,je souhaiterais être bénévole au sein d'une association pour donner un peu de mon temps libre mais ,il en existe pas mal alors je n esais pas comment choisir,en fonction de quels critères,quelles sont les associations qui recherchent le plus de bénévoles.

Alors je voulais savoir si certains d'entre vous sur le forum sont bénévoles et avoir leurs avis..

Y a t'il un site qui recense toutes les associations présentes dans chaque région de France ?
merci bien
:blush:
 

aiko

New Member
Il existe des sites comme celui-ci http://www.espacebenevolat.org/ qui recensent les associations mais elles sont loin d'y être toutes. Tu peux trouver souvent la liste des associations sur le site officiel des villes sinon.
Pour choisir une association, j'étais allée aux forums des associations de ma ville et des villes alentours. ça permet de découvrir des associations et d'échanger avec les bénévoles :smile: . Chez moi, ça à lieu en septembre, je ne sais pas si c'est à la même époque partout.

Pour les critères, ça dépend de tes centres d'intérêts ou des causes qui te tiennent à coeur, de tes objectifs. Pour les associations les plus connus, l'ambiance qui y règne dépend des antennes locales.
 

doudou_69

New Member
Pas mal ton site, je vais peut être tenter une association c'est sans doute intéressant !
 

NADIA75

New Member
belle initiative et riche humainement comme expérience

Moi j aimerai trouver une association qui aide les personnes vulnérables quelque soit le préjudice, quand je vois certaines injustices ou discriminations de toutes sortes j'ai la rage...

Quand tu auras trouvé ton association partages avec nous

bye
 

LILYB

Best Member
Yelizik link=topic=96592.msg1090737#msg1090737 date=1238016008 a dit:
Dans le même genre qu'espace bénévolat:

http://www.francebenevolat.org/

Pour ma part, je suis bénévole dans une association et c'est pour moi une expérience très positive et très riche ! :smile:

Tu es bénévole pour quelle association Yelizik ? :arrow2:


Moi aussi j'aimerais bien tenter l'expérience, mais je ne sais, tout comme Joile, vers quelle association me tourner. Elles ont toutes tellement besoin d'aide... Sinon, pour les Restos du Cœur ça me tente bien. :unsure:
 
L

luna75

Guest
il faut que tu trouves par rapport à un coup de coeur potentiel ou simplement par rapport à la cause qu'elle défend.
Les Restos du Coeur n'ont pas la même ligne que La Fondation de l'Abbé Pierre par exemple, si tu aimes les animaux la SPA peut être envisagée.
Si par exemple tu aimes les enfants et que tu penses pouvoir les aider à faire leurs devoirs, tu peux tenter le Secours Catholique.
Il faut vraiment trouver l'association qui te provoque un déclic je pense.
 

joile

New Member
merci pour vos réponses et pour le lien

je vais regarder çà de près.

luna75 link=topic=96592.msg1090765#msg1090765 date=1238056154 a dit:
il faut que tu trouves par rapport à un coup de coeur potentiel ou simplement par rapport à la cause qu'elle défend.
Les Restos du Coeur n'ont pas la même ligne que La Fondation de l'Abbé Pierre par exemple, si tu aimes les animaux la SPA peut être envisagée.
Si par exemple tu aimes les enfants et que tu penses pouvoir les aider à faire leurs devoirs, tu peux tenter le Secours Catholique.
Il faut vraiment trouver l'association qui te provoque un déclic je pense.

je suis d'accord avec toi Luna
 

LILYB

Best Member
luna75 link=topic=96592.msg1090765#msg1090765 date=1238056154 a dit:
il faut que tu trouves par rapport à un coup de coeur potentiel ou simplement par rapport à la cause qu'elle défend.
Les Restos du Coeur n'ont pas la même ligne que La Fondation de l'Abbé Pierre par exemple, si tu aimes les animaux la SPA peut être envisagée.
Si par exemple tu aimes les enfants et que tu penses pouvoir les aider à faire leurs devoirs, tu peux tenter le Secours Catholique.
Il faut vraiment trouver l'association qui te provoque un déclic je pense.

Je pense que tu as raison Luna. :smile:

Alors... Let's go pour les recherches !!! :happy:
 

joile

New Member
LILYB link=topic=96592.msg1090978#msg1090978 date=1238090987 a dit:
Je pense que tu as raison Luna. :smile:

Alors... Let's go pour les recherches !!! :happy:
oui, :wink2:
j'ai fais quelques petites recherches cet après midi,j'ai parcouru le site "d'action contre la Faim" et "Handicap International"

bon pour le moment ,je parcoure les sites et puis je verrais. :blush:
 

LILYB

Best Member
joile link=topic=96592.msg1090982#msg1090982 date=1238091215 a dit:
oui, :wink2:
j'ai fais quelques petites recherches cet après midi,j'ai parcouru le site "d'action contre la Faim" et "Handicap International"

bon pour le moment ,je parcoure les sites et puis je verrais. :blush:

:dacc: Joile.

Mais je parlais pour moi aussi. Je fais pareil. :blush:
 

Ca peut vous intéresser