les bases de la compta

Maksior

New Member
Bonjour,

fasciné par la comptabilité mais totalement incapable de comprendre la base, est-ce que quelqu'un pourrait essayer de m'expliquer en comptabilité générale la notion de crédit/ débit.
Je comprends bien qu'un débit est l'opération qui correspond à la perte et le crédit est l'opération qui correspond au gain. Tout ceci semble logique lorsqu'on pense à son compte bancaire.

Voici un extrait de wikip : '' L'extrait de compte fourni par le banquier fonctionne « à l'envers », parce qu'il est établi du point de vue de la banque : les sommes versées sur votre compte (salaires etc.) constituent pour elle une ressource ( = crédit ; simultanément, cela augmente la dette de la banque à votre égard, ou réduit votre dette à son égard si vous être "débiteur"), les sommes retirées (paiement de chèques, carte bleue, etc.) constituent une utilisation ( = débit). Du point de vue du client de la banque, s'il utilise une comptabilité en partie double lui-même, ce que la banque appelle crédit (une entrée d'argent) est un débit (c'est une utilisation de l'argent), et inversement (un débit pour la banque est une ressource de son client, donc, pour lui, un crédit).''

Or, dans le cas d'une entreprise qui achète un véhicule 10 000 €, elle augmente son patrimoine puisqu'elle a un véhicule. C'est un débit. En contrepartie, elle doit payer ce véhicule, donc faire diminuer sa trésorerie, événement que l'on inscrit au crédit.

Je ne comprends pas le raisonnement.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
 

laetitia12

New Member
Re : les bases de la compta

En faite c'est l'inverse de ton relevé bancaire...
Déjà il faut que tu prennes conscience des différentes classes ce qui te permettra de comprendre qu'il y a 2 grande partie: ton patrimoine et tes dettes
 

hector75

New Member
Re : les bases de la compta

Mlle,

j'ai fais un bac pro comptabilité et j ai obtenu mon bts ventes et productions touristiques!!

Alors pour la comptabilité, lorsqu'une entreprise achète un bien superieur à 5OO euros ( à verifier pour la valeur) il faut savoir que l'entreprise investit de l'argent ainsi on appelle cela une immobilisation.

Ainsi, il faut pas chercher a comprendre, l'entreprise achete un bien donc classe 2 bien immobilisé, et elle a un credit comme elle sort de l'argent de ses comptes ainsi compte banque 512000;

la gestion pour le bts ne sert a rien faut pas se prendre la tête sur trois bts qui sont tombés en 2009 2010 2011 (celui que j'ai fait) il n'y jamais eu de gestion!!!
 

Ca peut vous intéresser