les budgets

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=9043.msg90126#msg90126 date=1135002358 a dit:
J'ai une petite question sur mon budget encaissement : j'ai un emprunt au 31.12.N de 78500, est ce que je dois mettre cette somme dans le budget des encaissement avec les ventes ?

Tel que libellé, on dirait que c'est vous qui faites l'emprunt. On doit alors vous donner le taux d'intérêt et la date de placement pour déterminer les intérêts acquis.
 

carolyne0674

New Member
mon libellé exact est : "le poste emprunt au bilan (pour une somme de 78500) correspond à un emprunt contracté en décembre N dont la mise à disposition des fonds a eu lieu le 31.12.N ; les conditions de remboursement de cet sont les suivantes : remboursement par mensualités constantes sur 4 ans, taux mensuel : 0.54%, mensualités prélevées sur le compta bancaire de l'entreprise le dernier jour de chaque mois"
J'ai bien mis mes intérêts dans les décaissements mais faut-il que je mette la somme de l'emprunt quelque part ?
Caro
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=9043.msg90214#msg90214 date=1135011581 a dit:
mon libellé exact est : "le poste emprunt au bilan (pour une somme de 78500) correspond à un emprunt contracté en décembre N dont la mise à disposition des fonds a eu lieu le 31.12.N ; les conditions de remboursement de cet sont les suivantes : remboursement par mensualités constantes sur 4 ans, taux mensuel : 0.54%, mensualités prélevées sur le compta bancaire de l'entreprise le dernier jour de chaque mois"
J'ai bien mis mes intérêts dans les décaissements mais faut-il que je mette la somme de l'emprunt quelque part ?
Caro

Dans le décaissement, c'est le montant de la mensualité à mettre pas uniquement les intérets. Le montant de l'emprunt n'apparaitra pas dans le budget (sauf si on veut distinguer la part de capital remboursé et le montant des intérets). Je pense que l'on peut se contenter d'une ligne remboursement d'emprunt comprenant la mensualité.
 

btatounette

New Member
SALUT
Je suis sur le même devoir, j'aurrai une question.
Quand on calcule le budget, on commence par croit? " les élément prévisionnels servent à croit?"
Cela me bloc  :embarassed: 
 

moime

Best Member
ce qui interesse dans le budget c'est la dernière ligne (situation de la trésorerie..) mais on est obligé de faire des calculs préalables pour y arriver
tu peux voir une présentation ici
http://www.l3gestion.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=97
donc on commence d'abord par prévoir les ventes (ventes HT et taxes= TTC) ça nous permettra après compte tenu des delais de paiement des clients de savoir combien on va encaisser chaque mois
ça nous permet aussi pour la tva de calculer la tva à decaisser de chaque mois
ensuite on fait la meme chose pour les achatns
les investissements
puis on fait un budget de tva pour savoir ce qu'on va verser à l'Etat
une fois tout ça fait on s'occupe des encaissements: là on va encaisser ce qu'on nous devait (qui est dans le bilan ou balance de départ:
puis on va placer nos ventes encaissées (ttc) selon les délais qu'on nous a donné
eventuellement un emprunt ou toute rentrée d'argent sera placé dans la colonne du mois ou ça sera encaissé
ensuite on s'occupe des decaissements:
d'abord nos dettes (bilan ou balance de depart) il faut bien qu'on paie les crédits fournisseurs..
ensuite les achats (ttc) selon les delais qu'on nous a dit avoir
ensuites les autres charges (selon les delai),, la tva (en sachant que la tva à decaisser d'un mois est decaissée le mois suivant)
si on rembourse un empurnt on met en decaissement la somme decaissée, si des impost ssont payés
si on accorde un pret..bref toute sortie d'argent
à la fin on fait le budget de tresorerie avec la trésorerie de début: bilan ou balance de depart+encaissement-decaissement = trésorerie à la fin du premier mois qui va devenir la trésorerie du début second mois
 

Ca peut vous intéresser