les budgets

Elenn

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Bonjour, on nous demande d'établir les budgets TVA, encaissements, décaissements et trésorerie de 3 premiers mois de l'année N+1 et nous avons parmis toutes nos indications :
le poste "Etat, IS dû" s'élevait à 32 100 ¤ au 31/12/N; cette somme sera versée le 15 avril N +1.
Est-ce que cette indication trouve bien une place dans le buget décaissements et si oui, où ça?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
 

patrice084

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Elenn link=topic=9043.msg79758#msg79758 date=1133796939 a dit:
Bonjour, on nous demande d'établir les budgets TVA, encaissements, décaissements et trésorerie de 3 premiers mois de l'année N+1 et nous avons parmis toutes nos indications :
le poste "Etat, IS dû" s'élevait à 32 100 ¤ au 31/12/N; cette somme sera versée le 15 avril N +1.
Est-ce que cette indication trouve bien une place dans le buget décaissements et si oui, où ça?

On vous demande de préparer le budget du premier trimestre. Puisque l'impot est à payer le 15/4, il ne faut pas en tenir compte.
 

moime

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comme l'a dit patrice, le budget de trésorerie se fait mois par mois, donc tout ce qui ne va pas etre encaissé ou décaissé dans la période on le laisse tomber, par contre des fois on demande à faire le bilan prévisionnel (pour y mettre les dettes fin mars) et là la somme en question doit apparaitre comme dette
de toutes façon l'objectif c'est un peu de forcer les gens à selctionner les informations pertinentes
 

Elenn

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Merci à tous les deux. C'était un peu ce que je soupçonnais mais plus ça va et moins j'ai confiance en moi dans les devoirs de compta.
 

carolyne0674

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Je suis sur le même devoir mais pas à la même question !
Voilà on me demande d'établir le budget de TVA.
J'ai donc fait un tableau sous cette forme

Eléments Janvier N+1 Février N+1 Mars N+1
TVA collectée 57090 56925 61050
TVA déductible 46060 67228 37632
TVA à décaisser C'est ici que j'ai un problème
Dans l'énoncé on me dit :
"le poste TVA à décaisser s'élevait à 22612¤ au 31.12.N ; la TVA est versée au Trésor le 20 de chaque mois"
Est ce que je dois mettre ces 22612 quelque part ? Où est ce une information inutile ?
Merci d'avance
Caro
 

carolyne0674

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Merci pour le lien ! Pour mon tableau j'ai tout de même un problème car normalement la ligne TVA à décaisser se calcule en faisant la TVA collectée - TVA déductible. Donc ces 22612¤ je dois les mettre où ?
Voici mon tableau :

Janvier Février Mars
TVA collectée 57090 56925 61050
TVA déductible 46060 67228 37632
TVA à décaisser 11030 23418
Crédit de TVA -10303

Je ne sais pas où doit figurer les 22612, est ce que je dois créer une ligne spéciale ?
Ps : pour trouver 11030 j'ai fait : 57090-46060

J'ai une autre question pour le Budget des décaissements (achats)
J'ai donc fait mon tableau mais on me dit "Compte Fournisseurs s'élèvent à 815394¤ au 31.12.N dont 435295¤ depuis novembre et le reste depuis décembre. Je dois faire le budget du 1er trimestre N+1, est ce que je dois mettre toutes ces dettes (815394¤) en Janvier N+1 ?

Merci encore
Caro
 

chacha

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carolyne0674 link=topic=9043.msg89220#msg89220 date=1134842818 a dit:
J'ai une autre question pour le Budget des décaissements (achats)
J'ai donc fait mon tableau mais on me dit "Compte Fournisseurs s'élèvent à 815394¤ au 31.12.N dont 435295¤ depuis novembre et le reste depuis décembre. Je dois faire le budget du 1er trimestre N+1, est ce que je dois mettre toutes ces dettes (815394¤) en Janvier N+1 ?

ça dépend le délais de réglements des fournisseurs si il est de 2 mois tes dettes de novembre seront pour le mois de janvier et celle de décembre pour février., tout dépend de ton énoncé.
 

carolyne0674

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ok chacha j'ai compris mon erreur !
Une autre question :blush:
Pour le budget des décaissements :
On me dit :
"les charges sociales patronales représentent 40% des rémunérations brutes"
"Les retenues salariales s'élèvent à 30400 en janvier, 32600 en février, et 31600 en mars"
Est ce que les charges patronales et les retenues salariales doivent figurer dans le budget des décaissements ?

On me dit :
"le compte dettes auprès des organismes sociaux s'élevait à 62000 au 31.12.N"
"les organismes sociaux sont réglés le 15 du mois qui suit le versement des salaires"
Est ce que cela signifie que pour le salaire de janvier, les organismes sociaux sont en février ?
Pour les organismes sociaux, est ce que ça concerne les charges patronales et les retenues salariales ?

Merci encore pour votre aide car il me reste juste ces petits doutes pour pouvoir finir mon devoir !

Caro
 

chacha

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carolyne0674 link=topic=9043.msg89235#msg89235 date=1134844193 a dit:
Est ce que cela signifie que pour le salaire de janvier, les organismes sociaux sont en février ?
Pour les organismes sociaux, est ce que ça concerne les charges patronales et les retenues salariales ?

oui c'est ça tu as tout compris
 

patrice084

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carolyne0674 link=topic=9043.msg89220#msg89220 date=1134842818 a dit:
se calcule en faisant la TVA collectée - TVA déductible. Donc ces 22612¤ je dois les mettre où ?

Les 22612 seront dans le budget des décaissements, au mois de janvier, pas dans celui de la TVA. De même que pour le mois de février vous mettrez un décaissement de 11 030.
 

carolyne0674

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patrice084 link=topic=9043.msg89242#msg89242 date=1134845683 a dit:
Les 22612 seront dans le budget des décaissements, au mois de janvier, pas dans celui de la TVA. De même que pour le mois de février vous mettrez un décaissement de 11 030.
Désolée c'est encore moi, j'ai encore une petite question :
Patrice tu me dis de mettre les 22612 dans le mois de janvier et 11030 en février. J'ai bien compris pourquoi mais en février j'ai un crédit de tva de -10303, je suppose que je ne dois pas les mettre dans les décaissements puisque c'est un crédit mais est ce que je dois les mettre autre part ?

Pour les décaissements, on me dit aussi "le résultat fiscal imposé à 33 1/3 % de l'année N s'est élevé à 124428. Le 1er acompte d'IS N+1 sera versé le 15.03.N+1"
Pour calculer le 1er acompte j'ai fais 124428*331/3 = 41476 Est ce ça ?

Merci encore
Caro
 

chacha

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carolyne0674 link=topic=9043.msg89275#msg89275 date=1134851455 a dit:
Pour les décaissements, on me dit aussi "le résultat fiscal imposé à 33 1/3 % de l'année N s'est élevé à 124428. Le 1er acompte d'IS N+1 sera versé le 15.03.N+1"
Pour calculer le 1er acompte j'ai fais 124428*331/3 = 41476 Est ce ça ?

Merci encore
Caro

non 41476 c'est le total de ton impot
comme il y a 4 acomptes il faut que tu prennes 1/4 de 41476
ou 124428 * 8.1/3
 

patrice084

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carolyne0674 link=topic=9043.msg89275#msg89275 date=1134851455 a dit:
Patrice tu me dis de mettre les 22612 dans le mois de janvier et 11030 en février. J'ai bien compris pourquoi mais en février j'ai un crédit de tva de -10303, je suppose que je ne dois pas les mettre dans les décaissements puisque c'est un crédit mais est ce que je dois les mettre autre part ?

Exact. Ce n'est pas une sortie d'argent (ni une rentrée puisque le remboursement n'est pas demandé). Cette somme apparait donc uniquement dans le budget de TVA.
 

moime

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carolyne0674 link=topic=9043.msg89220#msg89220 date=1134842818 a dit:
Merci pour le lien ! Pour mon tableau j'ai tout de même un problème car normalement la ligne TVA à décaisser se calcule en faisant la TVA collectée - TVA déductible. Donc ces 22612¤ je dois les mettre où ?
Voici mon tableau :

Janvier Février Mars
TVA collectée 57090 56925 61050
TVA déductible 46060 67228 37632
TVA à décaisser 11030 23418
Crédit de TVA -10303

Je ne sais pas où doit figurer les 22612, est ce que je dois créer une ligne spéciale ?
Ps : pour trouver 11030 j'ai fait : 57090-46060

J'ai une autre question pour le Budget des décaissements (achats)
J'ai donc fait mon tableau mais on me dit "Compte Fournisseurs s'élèvent à 815394¤ au 31.12.N dont 435295¤ depuis novembre et le reste depuis décembre. Je dois faire le budget du 1er trimestre N+1, est ce que je dois mettre toutes ces dettes (815394¤) en Janvier N+1 ?
au fait ton budget de tva est faux ... car en mars, la tva à decaisser c'est la collectée - la deductible - le crédit de tva (deductible du mois precedent qu'on n'avait pas pu deduire donc 13115.. qui seront decaissés en Avril
les budgets de vente, achat, investissement et tva on calcule pour chaque mois sans s'occuper des delais de paiement... par contre pour les budgets des decaissement et encaissement c'est autre chose
le budget des decaissements : enregistre toutes les sorties d'argent mois par mois, les salaires, les charges sociales, la tva... mais dès qu'il ya un decalage (la tva , parfois les charges sociales; les crédits fournisseurs) ça veut dire qu'il faut vérifier qu'on n'a pas de dettes à payer pendant le trimestre, (la tva à decaisser de decembre figure au bilan ou à la balance au 31/12, elle sera decaissée en jan vier donc doit figurer en janvier, alors que celle de mars sera decaissée en avril donc ne figurera pas au budget des décaissements du premier
trimestre pour les salaires s'ils sont payé le mois meme = decaissement du mois, ..
ceci est aussi valable pour les encaissements .(toutes les entrées d'argent.
 

carolyne0674

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OK j'ai bien compris... mais mon crédit de TVA que j'ai trouvé pour le mois de février, est ce que je dois le mettre quelque part ?
Merci encore
Caro
 

moime

Best Member
dans ton budget de tva il manque une ligne
la première TVA collectée, la deuxième tva deductible sur ABS (44566), la troisième TVA deductible sur immo (44562) et la dernière crédit de TVA (44567)
la tva à decaisser = collectée moins toutes les autres,
evidement si le chiffre est negatif, je ne decaisse rien et j'ajoute le chiffre au mois suivant dans la ligne credit de tva (à déduire)
par contre dans le budget de decaissement tu auras un mois ou il n y a rien à decaisser (normal c'est meme l'etat qui te doit des sous puisque tu as payé à tes fournisseurs plus que ce que tu as récolté sur tes clients)
 

carolyne0674

New Member
Bonjour, me revoilà !
J'ai une petite question sur mon budget encaissement : j'ai un emprunt au 31.12.N de 78500, est ce que je dois mettre cette somme dans le budget des encaissement avec les ventes ?
merci
Caro
 

moime

Best Member
exactement!! d'ailleurs si tu as une annuité d'emprunt à rembourser tu la retrouves dans le budget des décaissements
pour resumer: encaissement : tout ce qui rentre quel qu'en soit le motif
decaissement tout ce qui sort quel qu'en...
 

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