les cahiers de vacances

mar75

New Member
Est ce que vous avez eu droit aux fameux devoirs pendant les vacances...achetés et jamais finis? :wink2:
Jusqu'à quel âge vous y avez eu droit? Est ce que vos parents vous y obligeaient ou vous vouliez en faire?
Est ce que vous en donnez/donnerez à vos enfants?
 

corinne

Best Member
J'en ai donné à faire en primaire, parce que ça passait bien et que c'était ludique. Mais pour le collège, non.
 

mirzhin

Best Member
obligation; minimum les cahiers des 2 matières où les notes étaient les moins bonnes; jusqu'au collège au moins début collège.
si les enfants ont des lacunes ça peut être un bon soutient et un bon moyen pour aider les parents à s'investir dans les études de leurs enfants même si il ne comprennent pas tout!
 

ico

Best Member
J'en ai fait jusqu'au BAC (et remercie mon père pour son investissement car sans lui ........) et j'en fait avec mes enfants. Il y a les cahiers mais aussi bcq de sites internet super bien fait, j'ai travaillé toute l'année avec mon fils .......... pour remplacer un instit ........... défaillant !!!
 

mojo

Best Member
Moi j'en avais aussi. Et je les finissais toujours bien avant la fin des vacances (bah oui, j'adorais l'école...)
 

Ys

New Member
Moi j'en ai jamais eu, je crois que l'école n'a jamais inquiété mes parents, même si j'avais de grosses lacunes.
Aujourd'hui ça leur fait bien les pieds que je sois en licence, tiens!
 

ico

Best Member
Par fainéantise, j'ai voulu arrêter l'école en 3e ........... mon père m'a trouvé un boulot d'été tellement passionnant :chessy:(je photocopiais des docs TOUTE la journée) que du coup, je suis allée en seconde avec joie et ai continué après !!! :wink2:
 

evamy

Best Member
Idem j'en avais, jusqu'au collège à peu près. C'était bien pour occuper je trouve et pas trop dur. Mais parfois ça diffère de la méthode, selon avec laquelle on a appris à l'école.
 

patrice084

Best Member
mar75 link=topic=32623.msg321182#msg321182 date=1153394120 a dit:
Est ce que vous avez eu droit aux fameux devoirs pendant les vacances...achetés et jamais finis?  :wink2:
Jusqu'à quel âge vous y avez eu droit? Est ce que vos parents vous y obligeaient ou vous vouliez en faire?
Est ce que vous en donnez/donnerez à vos enfants?

C'est un excellent moyen de ne pas oublier et d'entretenir (le peu) que l'école enseigne. Mes filles en ont eu un jusqu'à la 3° puis ensuite, nous faisons des travaux de révisions sur les matière délicates (anglais par exemple).
 

nsg03

New Member
j avais lu dans une revue que les cahier de vacances ne servaient a rien selon une psychiatre, je ne pourrais donner ni son nom ni ses raisons, je ne m en souvient plus.
 

cin.k

Best Member
ico link=topic=32623.msg321762#msg321762 date=1153405707 a dit:
Par fainéantise, j'ai voulu arrêter l'école en 3e ........... mon père m'a trouvé un boulot d'été tellement passionnant :chessy:(je photocopiais des docs TOUTE la journée) que du coup, je suis allée en seconde avec joie et ai continué après !!! :wink2:
on dit merci papa!
 

mar75

New Member
Moi aussi je suis plutôt sceptique sur l'utilité de ces cahiers...mais bon je suis pas psychiatre   :laugh: ...
Ils servent selon moi à donner bonne conscience...aux parents (ou la je vais me faire  :knuppel: )...
 

cin.k

Best Member
moi j'en ai eu que je n'ai jamais fini enfin si une fois car avec ma tante, on en faisait une heure par jour!

je pense que c'est bien d'en faire un petit peu par jour, ça permet à l'enfant de garder ses acquis... et puis ça ne fait pas de mal..
 

Mouchounette

New Member
Moi aussi j'en ai eu mais je ne les ai jamais fini. Mes parents ne m'obligeaient pas à les faire alors...puis aussi la feignantise y était pour kelk chose.
Mais je pense que ça peut etre utile pour boucher des lacunes

Voili voilou
 

ico

Best Member
mar75 link=topic=32623.msg321863#msg321863 date=1153411816 a dit:
Moi aussi je suis plutôt sceptique sur l'utilité de ces cahiers...mais bon je suis pas psychiatre   :laugh: ...
Ils servent selon moi à donner bonne conscience...aux parents (ou la je vais me faire  :knuppel: )...

Cela n'a rien avoir avec la psychologie !!!!
Chez les petits par exemple, l'apprentissage de la grammaire est difficile et comme ce n'est pas comme le vélo, il faut un certain nombre d'années avant de l'acquérir définitivement. Idem en calcul ou les tables s'oublient si elles ne sont pas appliquées régulièrement. Idem en lecture de texte dont la compréhension et l'analyse n'est pas innée (différence entre savoir lire et comprendre ce que l'on lit). Bref, j'estime qu'il est ESSENTIEL, au moins jusqu'en 3e de suivre les enfants pendant cette TROP longue période d'inactivité scolaire afin d'éviter de grosses lacunes en classes supérieures. En effet, c'est quasiment jusqu'en 3e que l'on acquière une méthode de travail intellectuelle et sauf cas rares, si elle n'est pas acquise à cette période scolaire, c'est généralement trop tard après !

Enfin, j'ajoute que les travaux d'été ne sont constructifs SI et SEULEMENT SI, il y a un véritable échange entre l'enfant et les parents. Par ailleurs, outre les cahiers, il y a, dans la vie de tous les jours, un bon nombre d'exo ludiques prétexte à revoir ses connaisances en faisant de la patisserie (conversion des litres, décilitres ......) en jouant à des jeux de société et c'est l'enfant qui compte les points ou qui doit expliquer clairement les règles du jeux après les avoir "décripter", ce sont les jeux de "qui suis-je" pour permettre à l'enfant de structurer ses questions ...................la liste est longue. Quand ils sont plus grands et, qu'à priori, ils savent pour QUI ils travaillent (cela s'apprend aussi), le travail est certes moins ludique mais l'objectif de réussite est plus important.

Tout est dans l'art et la manière de présenter l'intérêt de l'école qui ne doit, en aucun cas, être une punition. Même avec des maîtres ou des profs parfois limites, la patience et la communication entre parents et enfants fait qu'ils en prennent très vite conscience.
 

patrice084

Best Member
mar75 link=topic=32623.msg321863#msg321863 date=1153411816 a dit:
Moi aussi je suis plutôt sceptique sur l'utilité de ces cahiers...mais bon je suis pas psychiatre :laugh: ...
Ils servent selon moi à donner bonne conscience...aux parents (ou la je vais me faire :knuppel: )...

Je ne me sens pas visé :smile: C'est une continuïté du travail annuel. De même qu'un sportif ne doit pas rester trop longtemps sans rien faire, il en va de même pour les apprentissages scolaires. C'est fou ce que l'on pert comme information en cours de route.
 

nsg03

New Member
ico link=topic=32623.msg321915#msg321915 date=1153414961 a dit:
Cela n'a rien avoir avec la psychologie !!!!
Chez les petits par exemple, l'apprentissage de la grammaire est difficile et comme ce n'est pas comme le vélo, il faut un certain nombre d'années avant de l'acquérir définitivement. Idem en calcul ou les tables s'oublient si elles ne sont pas appliquées régulièrement. Idem en lecture de texte dont la compréhension et l'analyse n'est pas innée (différence entre savoir lire et comprendre ce que l'on lit). Bref, j'estime qu'il est ESSENTIEL, au moins jusqu'en 3e de suivre les enfants pendant cette TROP longue période d'inactivité scolaire afin d'éviter de grosses lacunes en classes supérieures. En effet, c'est quasiment jusqu'en 3e que l'on acquière une méthode de travail intellectuelle et sauf cas rares, si elle n'est pas acquise à cette période scolaire, c'est généralement trop tard après !

Enfin, j'ajoute que les travaux d'été ne sont constructifs SI et SEULEMENT SI, il y a un véritable échange entre l'enfant et les parents. Par ailleurs, outre les cahiers, il y a, dans la vie de tous les jours, un bon nombre d'exo ludiques prétexte à revoir ses connaisances en faisant de la patisserie (conversion des litres, décilitres ......) en jouant à des jeux de société et c'est l'enfant qui compte les points ou qui doit expliquer clairement les règles du jeux après les avoir "décripter", ce sont les jeux de "qui suis-je" pour permettre à l'enfant de structurer ses questions ...................la liste est longue. Quand ils sont plus grands et, qu'à priori, ils savent pour QUI ils travaillent (cela s'apprend aussi), le travail est certes moins ludique mais l'objectif de réussite est plus important.

Tout est dans l'art et la manière de présenter l'intérêt de l'école qui ne doit, en aucun cas, être une punition. Même avec des maîtres ou des profs parfois limites, la patience et la communication entre parents et enfants fait qu'ils en prennent très vite conscience.
biem sur il faut suivre le travail des gosses mais de la a leur donne des cahiers de vacances... pas sur
 

Ca peut vous intéresser