Les choses à savoir pour les entretiens

Arnaudn

New Member
Salut à tous !
Voila, je me suis dis qu'il serait vraiement très pratique qu'il y ait dans cette section du forum un sujet traitant des choses qu'il faut savoir pour entrer en BTS banque; j'entends par là, les choses a savoir pour réussir les entretiens, si vous y accedez (et vous y accederez, pas de soucis, si vous etes dans ce forum, c'est que vous etes motivé :happy: ).
Déjà, lors de tous les entretiens, les memes questions surviennent; "Pourquoi la banque ? / Pourquoi l'alternance ? Qu'e nous apportez vous ? " etc...
Et en surfant un peu sur le site du CFA des banques (http://www.banque-apprentissage.com/ => Bon à savoir, vu que c'est là que vous devrez déposer votre candidature, dans la zone "Je passe à l'action", lorsque les inscriptions seront ouvertes, c a d dans quelques jours), j'ai trouvé pas mal d'infos, qui seront vraiement très très utiles lors des entretiens. J'ai donc pensé qu'il serait bien de les déposer dans ce sujet unique, ce qui évitera de farfouiller sur le site lorsqu'on voudra préparer son/ses (j'éspère pour vous, et pour moi aussi :happy: ) entretiens.


7 bonnes raisons de choisir l'alternance dans la banque ...
1- je suis autonome financièrement dès le début de ma formation
2- j'acquiers à la fois un diplôme et un métier
3- je mets toutes les chances de mon côté pour décrocher un job
4- je bénéficie d'une période de transition et d'un accompagnement entre le lycée et la vie professionnelle
5- je suis immédiatement opérationnel dans l'entreprise
6- je suis salarié de l'entreprise à part entière
7- j'ai accès à une gamme très large de métiers et de diplômes, de Bac + 2 à Bac + 5


8 bonnes raisons de choisir de travailler dans la banque ...
Des métiers...
1- ... où le relationnel prime : le contact client est au coeur de l'activité en agences ...
2- ... qui bougent : une gamme très large de produits et de services, des tâches variées, un rythme intense ...
3- ... très diversifiés : métiers du réseau, de marchés ou transversaux ; métiers du front, du middle ou du back office ...
4- ... intégrant les nouvelles technologies ...
Un secteur...
5- ... à fort besoin de recrutement, aujourd'hui et dans les années à venir ...
6- ... qui offre de vastes possibilités de progression professionnelle et de mobilité ...
7- ... qui va continuer à beaucoup évoluer dans les prochaines années ...
8- ... qui est au coeur de l'activité économique et de la vie quotidienne des gens ...

Avantages pour l’entreprise :

* l’alternance forge le caractère (différence avec les jeunes en formation initiale sans alternance) : autonomie, maturité, adaptabilité, sens de l’effort
* l’alternance est pour l’entreprise un excellent moyen de connaître le jeune car on l’a vu travailler (connaissances, comportement) et donc de faire un recrutement en toute connaissance de cause
* le jeune est, dès son recrutement en CDI, opérationnel
* il a déjà l’esprit et la culture d’entreprise

Des témoignages vidéos de professionnels parlant des alternants. ici

Voilà, après, ce serait bien de paufiner tout cela par des temoignages de personnes qui ont passés et reussis les entretiens.

Pour ma part, je vais pouvoir vous citer les erreures à ne pas faire, et que j'ai eu la chance de faire pour vous :arrow2: (c'est fort de reussir plein les tests et de louper les entretiens !!! :knuppel: )
Déjà, ne dites SURTOUT PAS que vous souhaitez arreter après le BTS; meme si vous le souhaitez ! Je m'explique; la banque vous forme à ses produits, vous inculque les valeurs de son entreprises, paye votre formation etc... Or, quand vous allez en licence suite au BTS, vous devez changer de banque, et la banque ne vas donc pas vous former pour que vous puissiez travailler à la concurence.
Ensuite, si jamais on vous demande si ca vous pose probleme detre à une agence à Petaouchnok, alors que vous habitez à 30 km de là, à Kikoulesmecs, dites que non, précisez bien que pour vous, ca ne vous ferai ni chaud ni froid; la mobilité ne vous fait pas peur ! Mais rassurez vous tout de meme, ils pourront jamais vous envoyer à Petaouchnok vu que cette ville existe pas... non je rigole, faut se rassurer ils vous envoient pas trop loin, ils font ce qu'ils peuvent pour vous mettre à proximité ds chez vous :happy:
Enfin, n'essayez pas de jouer un role !!! Ils ne veulent pas voir la personne pafaite, qui à l'entendre, n'a aucun défaut, et qui dés sa naissance a voulut entrer en banque. restez naturel, calme, répondez simplement.

Et il ne faut pas oublier qu'un entretien se prépare, meme si certains disent le contraire, c'est mon avis; perso, à la SG de Bordeaux, on m'avait demandé des choses comme "qui est le PDG de la SG ?" ou encore "comment trouvez vous notre site ?". Ca implique donc de se renseigner sur l'entreprises, de regarder combien d'alternants elle prend etc...

Voila, j'éspère que ca aidera :wub en tout cas, ca m'aidera moi, car ayant passé pas mal de temps sur le site du CFA, la veille de tests et entretiens, je relirais tout ca pour partir tranquille
 

abougou69

New Member
Salut a tous,

Je tiens a apporter ma modeste contribution ( en effet ce site m' avait bien aidé a l époque ou je passais mon bts)
Voila, je suis en Master banque finance assurance en alternance a la sg, je suis en formation de directeur d'agence , je suis donc un cursus qui m' amenera au terme de mon diplome a exercer ce poste dans une agence entre 3 et 5 personnes, j ai donc passé tous comme vous les entretiens pour rentrer a la sg, mais aussi les entretiens du Crédit du Nord , et ceux du Crédit Agricole ( j ai effectué ma licence banque assurance dans cette établissement financier)
Concernant les entretiens, il n'y a pas de miracle, J ai réussi tous mes entretiens avec a la clef une proposition d'emploi en alternance, tout simplement car je prépare énormément l' entretien dans la mesure ou j ai des bouquins préparant aux tests psychotechniques ainsi que des bouquins préparant aux entretiens
Un mot d'ordre, vendez vous, montrez votre sérieux, votre détermination ,montrez que vou maitrisez l' environnement bancaire ( tout du moins des notions basique sur l'établissement notamment ces valeurs)

Pour tout autres question j' y répondrai avec plaisir
 

Part4

New Member
Bonjour a vous,
Déjà merci a vous 2 pour vos bonnes contributions !
Mais j' ai une question en tête, lors de l' entretien, il vaut mieux dire que l'on souhaite s' arrêter après le BTS, ou que l' on veut continuer ? (il y' a un contre-sens dans le 1er post ^^) Perso, je me suis dis que l'arrêt est plus souhaitable pour l' employeur ..

Abougou69, pourrait tu m' indiquer quels sont les livres que tu as eu, comment as tu reussi a montrer tes connaissances de l' environnement bancaire ? Lecture sur l' économie ?

Je souhaite vraiment décrocher un contrat dans une banque, et je me permet de vous demander un conseil, j' ai effectué un BAC S, je suis cette année en fac de droit (+job de distribution), après un parcours autant hétérogène comment montrer ma détermination ? Il est sûr que je ne me suis pas directement prédisposé pour ce BTS, le droit étant proche, mais je vois déjà la question de l' employeur : "Pourquoi abandonné le droit, ou pourquoi un tel chavirement, vous n' êtes donc pas réellement motivé par la banque ?" etc..


Merci a vous,
Bonne soirée.
Nico.
 

jarold00

New Member
salut,
Enfet il faut absolument dire " au terme de mes deux ans j'espere trés fortement rentré dans le monde active via votre etablissement, et grace a la formation qu vous m'aurai donner, et par la suite a travers les cursus interne evoluer et montrer toute mes capacité et compétence..."
le teme
Deuxieme chose, pour ta motivation :
" Aprés mon Bac j'ai choisi la filliere droit un peu par defaut, mais j'ai pourtant suivi les cours, et reussi la plupart des examen du premier semestre, mais je me suis rendu compte que le coté purement théorique de ma formation été un frein a ma motivation et avec du recul j'ai pris le temps de réfléchir sur mon avenir professionnelle et j'ai décider de m'orienter vers une filliere courte, enrichissante et pratique. Deplus avec l'alternance j'integre vraiment le monde du travail ce qui m'enrichi personnellement et me valorise."
J'ai a peu prés ton parcours et avec sa elle a kiffé!!!!
 

Arnaudn

New Member
voila, exactement, il faut dire que toi, tu veux entrer dans la banque ou tu seras en apprentissage dés la fin de ton BTS, encore une fois, meme si c'est pas ce que tu souhaites, c'est juste un "mensonge strategique"; et puis faut expliquer que c'est justement le fait de trouver une entreprise qui t'embauche dés la fin de tes etudes qui t'encourage à postuler pour un BTS !
 

Ca peut vous intéresser