les correcteurs, les jury sont ils la pour nous faire plonger??

cristela

New Member
jai eu un peu de mal à trouver un titre..dsl
mais bon je me pose des questions, comme on a pas le droit de faire appel le jury peut il nous noté vraiment mal..je sais pas y a til des quotas ou je ne sais quoi..peut etre que je devien parano mais je me dis que les correcteurs font ce quils veulent personne nest la pour les surveiller..et dire quapres on peut ne pas avoir lexam à cause dun c** qui en a marre de corriger depuis des heures des copies bourrées de faute et de betises :notstupide:
 

lilou67

Best Member
cristela link=topic=26577.msg242215#msg242215 date=1148298329 a dit:
jai eu un peu de mal à trouver un titre..dsl
mais bon je me pose des questions, comme on a pas le droit de faire appel le jury peut il nous noté vraiment mal..je sais pas y a til des quotas ou je ne sais quoi..peut etre que je devien parano mais je me dis que les correcteurs font ce quils veulent personne nest la pour les surveiller..et dire quapres on peut ne pas avoir lexam à cause dun c** qui en a marre de corriger depuis des heures des copies bourrées de faute et de betises  :notstupide:

Les jurys ne sont pas tous des monstres. Ils sont là pour nous évaluer, et voir si on a des trippes.

Il nous faut vendre nos projet c'est se que veulent les jurys.

car dans la vrai vie, tu ne va quand meme pas t'écraser à chaque fois qu'une personne te parlera mal.

Non il faut pouvoir te défendre, en restant polie et couroit..
Il faut défendre ton projet, leur démontrer que la manière dont tu l'a fais est la meilleur.

il ne fait surtout pas paniquer, ni meme pleurer devant eux, car pour eux c'est un signe de faiblesse.

Si tu réfléchi, à la base, se sont des gens comme nous, donc il ne faut pas les prendre de haut.

Il faut rester toi meme, et surtout ne pas céder à la panique.

Courage et surtout ne te démoralise pas ok :kiss:
 

ico

Best Member
Non, l'objectif des correcteurs n'est pas de planter les élèves !!!! :chessy:
Leur travail consiste à vérifier que le travail demandé a été correctement réalisé et répond aux consignes données.

Après, ce ne sont pas des machines et le coté subjectif est présent, mais très faible, car les grilles de correction sont extrêment détaillées et ne permettent pas "d'appréciation nébuleuse".

Par contre, ce qui fait peser dans la balance, c'est la propreté de la copie et de l'application de l'élève à rendre un document agréable à lire. Il n'est rien de plus irritant que de corriger une copie mal présentée, touffue et truffée de fautes. Et là, je dirai que la sanction n'est pas subjective mais professionnelle puisqu'au travail, vos rédactions doivent être "présentables".
 

reveuse

New Member
A ce sujet je vais vous raconter mes cepap (session 2005 en ag)

Je viens pour passer mon oral et la profs qui me reçois était la meme que celle des abi ...(deja pas normal enfin a mon gouts) Ambiance glaciale meme pas un bonjour ...je commence a presneter ma boite, puis mes actions à la fin de ma presentation je demande si ils ont des questions
réponses : Vous avez fait que des actions sur votre temps libre :blink: (plus trop a l'aise la ) mes actions en question etait creation d'une entreprise ( 3 actions) et organisation d'un voyage ...

bon ils en prennent une me laissent parler ... toujours pas de questions, je leur montrait les document au fur et a mesure pas un regard de cette profs meme son collegue avait l'air genée pour moi ...

avant de conclusre je leur repose la questions ( vous avez des ponts a eclaircir) reponses "non c'est bon on vous a cernée "

resultat je sors a la limite des larmes de la salles ....

le pire c'est quand j'ai eu le resulat ils m'ont mis 18 !! et pourtant froideurs, pas un mots ou un sourire ...
donc ...

ne tirez pas de conclusions hative sur le jury ... deja ce sont des gens comme vous et nous avec leur etat d'ames et leur remarques parfois cinglantes comme les vous etes sur ? c'est plus pour vous tester et voir vos reactions ...

sur ce bon courage a tous pour les oraux !
 

cristela

New Member
ok
parce que moi à mon oral E6 donc c'est en bilingue français/espagnol jai presenter mon dossier un peu en espagnol un peu en français et après pas trop de questions elles me regardaient comme si ce que j'avais expliqué était incompréhensible..la prof d'espagnol m'a posée que 2/3 questions
voila je suis sortie de la super deçue je compte trop sur cet oral, en plus c'était ma 1ere épreuve de bts donc ça ma perturbé pour le reste. pourtant à loral je ne suis pas timide j'arrive à bien parler au bac javais eu 19 pour la presentation de mes dossiers mais là je sais pas j'étais mal à l'aise..
on verra c'est vrai on peut pas se mettre dans leur tête
 

jolie2006

New Member
moi je crois que ça de l'etat du correcteur,il faut pas qu'il est en mauvaise humeur car je pense ca va influencer sur ça facon de corriger. :happy:
 

mary

New Member
le jury est là pour nous déstabiliser et nous faire paniquer!
il veut "nous tester" sur notre façon de réagir. :cool:
voilà ce que j'en pense.
des fois tu tombes sur des pauvres c*** et d'autre sur des sympas.
suivant le prof que tu as, tes notes peuvent carrément changer. quand j'ai passé le bts agtl en 2004, j'ai eu 4 en espagnol à l'oral et l'année suivante en candidat libre j'ai eu 14!!! allez chercher l'erreur. :wacko:
 

Leilo

New Member
Il paraît que les pires dans les jurys professionnels de cpap ce sont les femmes, et surtout les profs de secrétariat ! :knuppel:
 

ico

Best Member
......... et si elles sont blondes, c'est encore pire !!!!
Allons, soyons sérieux ! Les jury font globalement le travail demandé fort correctement !!!
 

manu95

New Member
mary link=topic=26577.msg258176#msg258176 date=1149275553 a dit:
le jury est là pour nous déstabiliser et nous faire paniquer!
il veut "nous tester" sur notre façon de réagir.  :cool:
voilà ce que j'en pense.
des fois tu tombes sur des pauvres c*** et d'autre sur des sympas.
suivant le prof que tu as, tes notes peuvent carrément changer. quand j'ai passé le bts agtl en 2004, j'ai eu 4 en espagnol à l'oral et l'année suivante en candidat libre j'ai eu 14!!! allez chercher l'erreur. :wacko:

Il n'y a pas d'erreur tu as bien travailler et tu as fais quelque chose de bien :biggrin:
 

webm

Best Member
Un jour, une étudiante qui venait de passer cpap avec moi ressort et dit à une autre étudiante qui attendait dans le couloir "c'est un ours ce type là". L'étudiante répondit simplement "oui". Toujours est-il que c'est encore mon jury qui met les meilleures notes.

Moralité: ne jugez pas sur la tête ou l'attitude de la personne qui vous interroge. Elle semble vous ignorer, ne pas vous écouter, poser des questions pointilleuses ... Restez concentré sur votre prestation et tout ira bien, pour peu que vous le le preniez pas pour un con avec des histoires à dormir debout.
 

majü

New Member
oui mais ca met quand meme la pession quand on est face a un jury comme ca !
je trouve ca dommage d'adopter une telle attitude qui peut destabiliser un etudiant qui a bossé toute l'année serieusement !!! :mad:
 

Salma

New Member
les jury ne sont pas toujours la pour déstabiliser ...

Contrairement à ce que l'on croit, certain essaye aussi de rassurer et de mettre à l'aise ... je suis quelqu'un de nature assez réservé et peu sur de moi et pourtant quand j'ai passé mes oraux l'année dernière, j'étais juste stréssé au début mais les jury ont été super sympa ... tellement cool que j'avais carément oublié que j'étais exam :) ...
 

carolyne0674

New Member
Je suis en BTS AG, je lis toutes les impressions sur les cpap (oraux de stage) et j'ai vraiment l'impression que le jury est là pour nous destabiliser ! Est ce si horrible que ça ?
 

ico

Best Member
Puisque tout le monde sait que le jury est là PEUT vous déstabiliser, vous savez donc que cela fait partie de l'épreuve donc ........... ne soyez pas surpris et préparez vous en conséquence !!! :wink2:
 

carolyne0674

New Member
Je suis d'accord avec toi "ico" mais tout de même je trouve que ça dommage que l'on veuille à tout prix destabiliser les personnes qui passent l'oral !
Désolée, mais j'ai 32 ans, et j'ai du mal avec ce genre de pratique ! Je sais bien que le monde du travail n'est pas toujours tout rose mais pourquoi continuer dans ce sens et ne pas plutôt améliorer le bien être de tout le monde ? Bref, là je sors peut être complètement du sujet mais j'ai vraiment du mal avec ce principe :pascompris;. Je donne des cours de bureautique dans un centre de formation et franchement lorsque devant moi j'ai des stagiaires un peu paniqué devant un ordi (et oui ça existe) je fais tout pour les mettre à l'aise !
 

frede60

New Member
Eh bien je dirais que ce n'est pas le cas de tous les jurys.  :blink: Surtout qu'il y a quand même règlement de compte entre le privé et l'Education Nationale... Une collègue est passée en action devant trois harpies qui lui ont dit "pensez vous que ce soit vraiment raisonnable à votre âge de faire un bts en un an ?". (elle a 45 ans). C'est déstabilisant et surtout dégueulasse de dire des choses pareilles. Quand on n'a plus 20 ans, si on est là c'est en général qu'on s'est retrouvée au chômage, ou d'autres "histoires de vie" qui font qu'on n'a pas fait un BTS pour la gloire mais par nécessité quand même !!!  :tickedoff: Cette collègue n'est pas un cas isolé, on en a toutes pris plein la figure...  :wacko:
 

ico

Best Member
On va dire que c'est une difficulté qui va avec l'examen et qu'il faut la prendre comme telle si le jury est déstabilisant. Je prépare toujours mes BTS dans ce sens à savoir que lors des oraux blancs, je leur pose bcq de questions, vais au fond des choses et les interromps parfois dans leur discours. C'est une préparation à ce qui les attend lors de futures réunions où ce qu'ils proposeront ne satisfera pas toujours leurs collègues.

Il arrive aussi (très souvent) que les étudiants se sentent "menacés" alors que le jury est tout à fait normal. Le jury doit être sûr que l'étudiant a bien fait le travail qu'il présente, qu'il est capable de l'expliquer  et de démontrer ses capacités de réflexion et de répondant face à une question. Pour certains étudiants, le fait même d'oser poser une question est déstabilisant, alors si il ne sait pas répondre, c'est forcément de la faute du jury.

Il y aura toujours des jury qui font mal leur travail mais ils sont rares, l'impression reçue des étudiants, due au stress et à l'énervement, ne reflète que peu souvent la réalité.
 

majü

New Member
je suis pas d'accord !!!!
faut pas mettre la faute sur le dos des etudiants sous pretexte qu'on est stressé !!!
on l'est tous un jour ou l'autre c'est normal ! c'est pas le moment de ns faire foiré l'exam en enfoncant le clou !!!
:knuppel:
 

ico

Best Member
ico link=topic=26577.msg258727#msg258727 date=1149354127 a dit:
Il y aura toujours des jury qui font mal leur travail mais ils sont rares, l'impression reçue des étudiants, due au stress et à l'énervement, ne reflète que peu souvent la réalité.

Le jury n'est pas là pour vous faire la causette autour d'un café pour vous décontracter ! C'est un examen !!!
Désolée, mais c'est ainsi ! D'ailleurs, souvent, c'est en gratant que l'on obtient une bonne réponse de la part de l'élève. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui sont surpris de leur note après (positivement d'ailleurs)
Vous n'êtes pas notés sur votre joue rouge de stress ou vos mains qui tremblent, c'est normal, mais sur votre capacité à réagir, comme tout bon BTS dont l'étape suivante est de travailler avec des personnes encore plus sévères !!!
 

Ca peut vous intéresser