les courants de penséé économique

caz16

New Member
Bonjour

quelqu'un pourrait faire un récapitulatif (ou mettre un lien) des grands courants de pensée économique avec les principes fondamentaux pour chacun des types de pensée...?

c'est pas évident de tout retenir.. si l'on pouvait avoir une petite synthese sous forme de tableau ou autre...

merci beaucoup !
 

caz16

New Member
j'avais bien lu cette page.. cependant ca reste trop détaillé (désolé jai du mal :notstupide:).. c'est pour ca que je recherchais quelque chose de beaucoup moins détaillé... juste l'essentiel a rentenir pour chaque courant
 

kitty

New Member
Regarde dans une librairie , dans les ouvrages bts tu trouveras certainement, ou demande à ton prof si il peut faire un récapitulatif des courants de pensées (c'est ce que notre classe avait fait), demande lui une référence en bouquin, car sur le net c'est vrai que c'est pas forcement facile de trouver ce qu'on veut...(le plus adapté à ta recherche) :smile:
 

caz16

New Member
A chaque fois je vois des "récapitulatifs" supers longs... il est donc impossible de faire une synthese avec juste les grandes idées pour chaque courants?
 

chacha

Best Member
hello,

plus tu synthétises plus tu vas perdre des informations, et faire tenir les courants de pensées sur une feuille simple c'est pas possible sinon tu n'auras pas les idées principales.
 

kitty

New Member
De plus un courant de pensées cela ne se synthétise jamais!!!

Cela vient d'un économiste, tu ne peux pas couper ni modifier une citation!!!! :blink: :blink:
 

Idée

New Member
Il y a les "laisser-faire" qui sont les classiques et néoclassiques qui pensent que le marché est le meilleur lieu de régulation de l'économie : une Offre, une Demande, un prix. L'Etat ne doit intervenir que pour des fonctions essentielles (régaliennes) comme la Justice, la défense, la Police.
Tout cela doit assurer le plein emploi, la croissance, et peu d'inflation. Comme l'Etat n'intervient quasiment pas, un budget équilibré.

Il y a ceux qui pensent que l'Etat est source de régulation et de répartition. Ce sont les marxistes pour l'extrême et les Keynésiens pour ceux qui agissent dans un systéme libéral développé. Pour eux, le systéme libéral autonome améne, à un moment donné, des crises de surproduction, du chômage et de la misére. Dans les périodes difficiles et d'incertitude, les entreprises sont frileuses. Seul, l'Etat pour agir pour relancer la machine économique : investissement, baisse des impôts, etc ...

Dans les 2 cas, l'analyse fait soit sur l'Offre (classique) soit sur la Demande (keynes). Soit sur les comportement individuels (classique) soit sur des agrégats économiques (keynes).

Il y a une troisiéme théorie qui est celle des monétaristes, qui reprend une formule bizarre, sur des agrégats monétaires : en augmentant la masse monétaire ou en la réduisant on agit sur l'inflation, la croissance, et donc indirectement sur les reste. C'est Milton Friedman qui l'a mise en valeur dans les années 70 à 2000.

L'essentiel des économies développées le sont avec un esprit monétariste (notamment l'Union Européenne) avec la constitution de la BCE. Chacun espérant apporter le plein emploi, la croissance, un faible taux d'inflation et pas de déficit budgétaire. Faut-il partir de l'Offre, de la demande, de la monnaie ? C'est une grande question. :pascompris;
 

Ca peut vous intéresser