les démarches pour intégrer le CFA Banque

Lia_

New Member
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouvelle sur ce site et dans les démarches pour intégrer le CFA Banque.
J'ai RDV Mardi 19 Mai pour un entretien collectif au CFA Banque (Av de Clichy) et j'aurai voulu savoir comment cela se passait, si il y a des tests, si oui leurs niveaux, etc...

Merci d'avance.
 

guest

New Member
Besoin d'aide et de renseignements...

Salut
tu n'as pas vraiment a t'inquieter j'ai passé ce meme entretien collectif il ya 1mois et demi
Vous allez tous vous retrouver dans une salle et chacun votre tour allez devoir vous presenter rapidement et dire pourquoi vous avez choisi cette formation

Ensuite la personne chargée de vous accueillir va vous presenter un peu ce qu'est le bts banque et vous poser des questions sur ce que vous savez de cette formation
> les matieres la formation au cfa etc

Pendant cet entretien il va evaluer votre capacité a interagir et la pertinence de vos reponses.
Puis a la fin il va vous convoquer un par un pour vous donner la reponse suivant votre prestation

Le seul moment ou tu as vraiment la parole est au tout debut lors de la presentation, c'est a ce moment la ou tu devras expliquer precisement de la facon la plus concise possible pourquoi tu as choisi cette formation
Evite de stresser et souris ca donne toujours une bonne premiere impression.
 

tabalouga

New Member
Besoin d'aide et de renseignements...

Salut,
J'ai aussi passé cet entretien et je peux te dire que lorsque la personne qui vous accueillera (en général la directrice du CFA) vous posera des questions, n'hésite pas à prendre la parole. Soit claire, nette et précise dans ce que tu dis et ne pars pas dans un discours interminable!
Le jour où je l'ai passé (au mois de janvier), il y avait des étudiants qui avaient déjà eu une expérience du milieu bancaire (stages, boulots d'été,etc.) et crois moi, j'ai eu peur de ne pas faire le poids. La différence s'est faite lorsque j'ai pris la parole.
Il regarde aussi les bulletins scolaires mais si tu arrives à tirer ton épingle du jeu dès le début, les mauvaises notes (si jamais tu en as) paraîtront dérisoires (c'est ce que la directrice nous a fait comprendre!!!)
En tout cas, jte souhaite bonne chance. Panique pas, et tout se passera bien... :dacc:
 

Lia_

New Member
Besoin d'aide et de renseignements...

Merci beaucoup pour toutes vos réponses... Vous avez postulé pour un BTS ou une licence Pro. Vous avez déja signé un contrat avec une banque, ou passé des entretiens?
 

guest

New Member
Besoin d'aide et de renseignements...

pour ma part bts banque tout comme toi au cfa banque
J'ai deja eu la reponse de mon acceptation fin avril au lcl apres avoir passé mes tests et entretien
Je termine la procedure d'inscription maintenant pour ce qui est du contrat ca se fera plus tard
 

tabalouga

New Member
Besoin d'aide et de renseignements...

Salut,
Moi aussi c pour un BTS Banque au CFA. J'ai passé les tests à la Société générale mais je n'ai pas été prise..Finalement,je les ai repassés à la BNP et ça y est...jsuis prise :laugh: :laugh:
La DRH m'a appelé mardi dernier pour me le dire. Lundi, le CFA m'a envoyé un message me demandant de confirmer la proposition d'embauche qu'on m'a faite. Et mardi, le service recrutement de la BNP m'a envoyé un courrier qui me parlait de secret professionnel, de mon maître d'apprentissage,de mon contrat que je recevrais mi-juillet fin août (par email apparemment et que je devrais ensuite leur renvoyer par courrier) et de la date de mon entrée à l'agence.
Voilà... si t'as d'autres questions,n'hésites pas!!!
 

Lia_

New Member
Besoin d'aide et de renseignements...

Félicitations à tous les deux!! C'est grâce au CFA que vous avez réussi à décrocher des entretiens avec les Banques? Vous serez au CFA de Paris, Evry ou Verneuil?
 

tabalouga

New Member
Besoin d'aide et de renseignements...

Salut Lia,
Pour ma part, je serais au CFA de Paris (avenue de clichy,17[sup]ème[/sup]). Et non, ce n'est pas le CFA qui m'a trouvé la banque mais moi!! Fin mars dernier, j'ai été au salon de l'alternance. BNP était présent, j'ai saisi l'opportunité en leur laissant CV et lettre de motivation et voilà!!Pour la SG, même chose (en postulant sur leur site internet)
 

Lia_

New Member
Besoin d'aide et de renseignements...

Ok.. J'ai aussi postulé sur Internet dans de nombreuses banques ... J'espère que j'aurai des retours (J'ai postulé la semaine dernière), ils t'ont contacté rapidement? Je suis dsl pour toutes ces questions cela doit surement t'embeter, en tout cas merci beaucoup pour tes réponses.
 

N.H

New Member
Besoin d'aide et de renseignements...

Moi avec internet je n'ai eu aucun retour, par contre en envoyant cv + lettre de motive aux RH des diverses banques tu auras plus de chance d'en avoir.
 

guest

New Member
Besoin d'aide et de renseignements...

alors, normalement je serai au cfa evry

J'ai suivi la procedure du site c'est a dire depot de dossier sur le site
entretien telephonique
entretien collectif
puis une fois ces etapes validées je n'ai rien eu a faire mis a part attendre.
Quelques jours apres ma validation aupres du cfa, j'ai recu par mail des tests de selection (eliminatoires), puis enfin une convocation avec les RH de la banque partenaire (entretien). j'ai eu a ma grande surprise une reponse positive avant meme la fin de mon entretien... donc pas d'attente de reponse pour ma part.

Quelques jours apres j'ai recu par mail de la banque, un coupon de validation à renvoyer et la suite de la procedure a suivre ainsi que les pieces a fournir lors de la signature du contrat.
Puis j'ai recu un mail du CFA qui m'indiquait qu'une banque m'avait selectionné et donc que je devais confirmer mon choix de reponse par mail.

Maintenant je n'ai juste qu'a attendre la signature du contrat...

Donc en resumé je n'ai contacter aucune banque, mais juste du attendu qu'une banque choisisse de me convier a ses tests de selection. Normalement ca devrait etre tres rapide, il s'est passé un mois entre mon premier entretien et l'acceptation finale par la banque partenaire.
 

tabalouga

New Member
Besoin d'aide et de renseignements...

Salut Lia,
Tu ne m'embête pas du tout!! Pour ma part,entre le moment où j'ai postulé à la SG sur internet et la réponse qu'il m'ont donné, il s'est passé 2 semaines.Pour la BNP, 3 semaines. Mais ensuite, tout s'est enchainé!! Tests et entretien. Huit jours après,résultat positif. Huit jours après, proposition d'embauche avec coupon à renvoyer (que j'ai envoyer hier!!) et hier le CFA m'a demandé de confirmer cette proposition.J'trouve que c allé vite quand même!! (même si quand on est impatient, le temps parait trèèès long :blush: )Maintenant, je n'ai plus qu'a attendre la signature de contrat qui s'déroulera à la mi-juillet...
 

Lia_

New Member
Besoin d'aide et de renseignements...

Ok... Je n'ai plus qu'a attendre alors... Je vais être patiente.. Je vous tiendrai au courant.. Merci pour vos réponses..
 

Lia_

New Member
Ayest j'ai passé mon entretien... J'ai été retenue... Si quelqu'un à besoin d'info, n'hesité pas à me demander.
En tout cas merci encore a tous ceux qui m'ont repondu..
 

rebzou

New Member
Mon dossier est enregistré sur le CFA Banque du Rhône. Je cherche la banque d'accueil mais je ne trouve pas, il est peutetre trop tard pour trouver une banque pour faire mon bts en alternance.
Est t'il vraiment trop tard?? komen puis je faire pour trouver ma banque?? Sachant que j'ai déposé des dossiers de partout sur internet et que j'ai appelé certaine direction des ressource humaine.
Merci
 

Lia_

New Member
Salut,
Tu as postulé depuis longtemps sur Internet? Tu as essayer de relancer les DRH en leur demandant si il y allait bientôt avoir de nouvelles sessions de recrutement dans ta région? Personnellement, je suis d'ile de France et aujourd'hui'hui j'ai eu mon entretien avec la société générale, j'ai réussi les test donc j'ai passé un entretien individuel. A la suite de ça, on doit encore attendre 1 à 2 semaines pour avoir une réponse donc à mon avis ce n'est pas trop tard.
 

Ruwanie

New Member
Coucou tout le monde !
Je suis inscrite au CFA banque et je suis prise au LCL. Y-a t'il d'autre personnes qui sont inscrits à la porte de Clichy? Histoire de faire un peu connaissance avant la rentrée :biggrin:
Je voulais savoir aussi comment à tu faire pour t'inscrire à Evry ? j'habite dans le 91 et c'est sure que ce serait plus simple pour moi d'aller la ba plus tot qu'a Paris mais bon...
 

guest

New Member
au debut je ne savais pas trop comment m'inscrire et voulant mettre toutes mes chances de mon coté j'ai deposé mon dossier sur le site à paris et ensuite a evry
c'est par la suite que j'ai remarqué que le systeme d'inscription etait centralisé ..
j'ai eté convoqué a la place clichy et fait mon entretien collectif la bas puis apres avoir eté accepté j'ai recu un mail me disant que mon cfa serait celui d'evry
donc peut etre que tu seras dans le meme cas

J'ai aussi eté accepté au LCL maintenant j'attend la suite.
D'ailleurs sais tu quand nous serons averti pour poursuivre l'inscription ? je ne sais pas sils sont toujours en phase de recrutement,
 

Lia_

New Member
Je suis aussi du 91 et j'ai aussi été acceptée au LCL...
On sera surement tous ensemble car apparemment il n'y a pas assez de monde pour ouvrir une classe de 1ere année à Evry d'une part et d'un autre coté, a ce qu'il parait le CFA préfère centraliser tous les élèves de première année car apparemment avant les règles n'étaient pas suivi de la meme façon que l'on soit au CFA à Paris, Evry ou Verneuil ( C'est monsieur Heulin (Un des recruteurs du LCL et aussi professeur au CFA)qui m'a raconté tout ça lors de mon entretien.)
 

guest

New Member
hey sympa si la nouvelle s'avere correcte je vais etre un peu decu car au lieu de 20 min de transport j'aurai 1h30
Pour finir je suis aussi du LCL et tout comme toi j'ai le meme contact Lia
 

Ca peut vous intéresser