Les différentes phases d'un projet : PDUC

sasoo

New Member
Voilou pour vous aidez un peu je vais essayer de mettre toutes les étapes pour le projet...

BON COURAGE ENCORE UNE FOIS...  :chessy:


CONCEVOIR LE PROJET : 1ére phase

Concevoir : Définir l’avant projet


Faire naître l’idée :
Identifier des besoins, des attentes, des problèmes ou des dysfonctionnements en utilisant le questionnement, le trainstorming, les méthodes de créativité ou l’observation.

Réaliser le constat ; Faire le diagnostic : Questions clés à se poser : quels sont les points forts et les points faibles de l’existant ? / Comment se déroule l’activité, la prestation actuellement ? / Qui fait quoi ? / Comment ? / Quand ? …

Trouver des solutions ; Formuler des hypothèses : Rédiger des problématiques / Envisager des scénarii.

Formaliser par écrit ; Réaliser l’avant projet : Définir quelles sont les grandes étapes du projet en prenant en compte les contraintes financières, matérielles, humaines et juridiques…

Vérifier la faisabilité (étude de la faisabilité) : Mettre en évidence les forces motrices et d’inertie : mon projet répond t’il à un besoin ? / Quelles sont les incidences ? / a t’on les ressources nécessaires ?

FAIRE VALIDER PAR LE COMMANDITAIRE OU LE DECIDEUR :

OUI : Phase 2
NON : Recadrage ou Arrêt du projet
 

sasoo

New Member
Préparer le projet : 2 éme phase

Elaborer le cahier des charges : Documents de référence qui clarifie les éléments clés du projet. Quels sont : contextes ?/ Objectifs ? / Acteurs ? / Etapes / Moyens ? / Critères de performances, délais…

Constituer l’équipe : Quels sont les principaux acteurs du projet ? / Personnes mandatées ? / Fonctions ? / Spécialistes ? Personnes ressources ?

Identifier les répercussions et les risques du projet : Qu’est ce que le projet impliqué ? / Quel impact aura-t-il : au niveau humain sur le personnel, matériel, financier et sur les clients ? ; au niveau quantitatif… ? / Quels vont être les valeurs ajoutées du projet pour l’entreprise, le service ?

Etablir le planning PERT GANT : Quel est le temps de réalisation de chaque étape ? / Quelle est la chronologie des étapes ?

VALIDATION PAR LE DECIDEUR :

OUI : Phase 3
NON : Recadrage du projet
 

sasoo

New Member
Piloter le projet : 3 éme phase

PILOTER ET MANAGER, C EST LA PHASE OPERATIONNELLE !

Lancer le projet : consiste à mobiliser l’ensemble des acteurs et ressources du projet et à lancer les différentes actions.

Elaborer les suivi (documents de suivi) :
établir les indicateurs de performance / élaborer des tableaux de bord / les rapports

Organiser une réunion d’évaluation : faire le point sur l’avancement du projet, sur les problèmes rencontrés ou s’accorder sur les actions / anticiper les problèmes à venir
 

sasoo

New Member
Le suivi du projet : 4 éme phase


SUIVRE VERIFIER ; CLORE LE PROJET

Contrôler et corriger les écarts :
Comparer les ressources mobilisées avec les ressources prévues (tableau de bord)

Réaliser le bilan :
Déterminer les résultats directs / indirects / associés
 

sasoo

New Member
Pour finir les composantes de la réussite d'un projet :cool: :

:fleche: Des étapes identifiées
:fleche: Des contraintes respectées
:fleche: Des activités précises et nettement définies dans leurs durées
:fleche: Des moyens, des ressources suffisantes
:fleche: Une motivation de l'ensemble des acteurs
:fleche: Une flexibilité pour ajuster le projet à la réalité
:fleche: Des objectifs clairement définis

Voilou en espérant vous avoir un peu aider et n'hésiter pas si besoin :happy:
 

Tom Ford

New Member
Je viens rajouter un lien utile pour le PERT et je vais en chercher un pour GANT aussi car je ne comprenais pas trop ce que c'était donc ça peut peut être en aider d'autres  :smile:

http://www.transdata.fr/bois/Cours/PERT/PERT.htm

Et bien pour GANT je n'ai pas trouvé de site qui expliquait aussi bien que pour le PERT donc si quelqu'un en connais un je suis preneuse :smile:
Merci
 

zara

New Member
sasoo link=topic=14559.msg128268#msg128268 date=1138959164 a dit:
Piloter le projet : 3 éme phase

PILOTER ET MANAGER, C EST LA PHASE OPERATIONNELLE !

Lancer le projet : consiste à mobiliser l’ensemble des acteurs et ressources du projet et à lancer les différentes actions.

Elaborer les suivi (documents de suivi) :
établir les indicateurs de performance / élaborer des tableaux de bord / les rapports

Organiser une réunion d’évaluation : faire le point sur l’avancement du projet, sur les problèmes rencontrés ou s’accorder sur les actions / anticiper les problèmes à venir

je pensé qu'il ne fallait pas le mettre en place ? alors pourquoi "lancer" le projet?
 

sasoo

New Member
ces étapes sont dans livre officielle je pense qu'il faut retenir ses phases mais il faut toujours en discuter avec vos profs pour voir si des infos ne sont pas éronnés ou mal décrites...j'espére juste que cela pourra nous aiguiller... bon courage!! :cool: