Les diplomes ne servent plus à rien?

pitchounette33

New Member
Autant j'en connais qui ont tout de suite trouvés du boulo en CDI avec leurs diplômes, autant j'en connais qui se galèrent comme moi! Alors que comprendre??? :wacko:
 
L

luna75

Guest
ils sont passés au bon endroit au bon moment. :biggrin:
 

1230

New Member
Les rémunérations disproportionnées de jeunes jongleurs financiers ne doivent pas être l'arbre qui cache la forêt / de plus, elles entrainent des dérives comportementales et économiques de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves ( suivez mon regard vers la SG ...)
Enfin Kerviel n'était pas si bien payé comparé à ses compères... Et son parcours (MO=>FO) est loin d'être automatique et le sera encore moins maintenant.
Et puis, il faut remarquer aussi qu'il n'a pas la formation cible des desks en FO...

[sup]Espérons que la SG a compris son erreur et ne se contentera que de ses écoles cibles à partir de maintenant :langue: [/sup]
 
S

Smart57

Guest
1230 link=topic=19270.msg1007497#msg1007497 date=1220302004 a dit:
Argent, pouvoir, prestige toussa  tout ça:angel:

:wink2: :cool:

Je ne suis pas personnellement convaincue que les diplômes puissent rapporter le pouvoir, le prestige voire l'argent dans certains cas.......

D'ailleurs le pouvoir, comme le précise Alain, célèbre philosophe, rend fou si l'on ne place pas justement quelques gardes fous bien pensés...En outre, je ne suis pas persuadée que l'équilibre passe obligatoirement par le prestige, les paillettes et l'argent....même s'il contribue dans une société comme la nôtre....à mieux se protéger contre les aléas de l'existence....

Et encore, la clé de l'équilibre personnel c'est avant tout d'être intégré et surtout aimé et apprécié pour ce que nous sommes nous avec nos faiblesses et nos forces, être en accord avec soi même, ses valeurs et ses aspirations propres...La vie c'est d'abord un équilibre avant tout et plus nous sommes et devenons matérialistes et plus nous vivons malheureux, imbibés par un mal être inextriquable....

Trouver un sens à ce que l'on fait reste l'essentiel d'une vie...Le reste n'est que poussière et superficialité mal placées...
 

1230

New Member
Je ne suis pas personnellement convaincue que les diplômes puissent rapporter le pouvoir, le prestige voire l'argent dans certains cas.......
Tout à fait, question de goûts et de choix  :langue:

Sinon pour répondre à la question, la france est un pays élitiste pour les JD, alors oui, les diplômes sont très important.
 

pitchounette33

New Member
Je pense qu'il est important de bien choisir ses études! Car combien de diplômes ne déboucheront pas sur un emploi stable???? Car croyez moi lors de salon, forums, ateliers cv, réunions de jeunes diplômés... j'en ai rencontré des jeunes bardés de diplômes au chômage et qui se retrouvaient à postuler dans des postes de télemarketing aux conditions de travail très dures et payé au smic! :eek:hmy:
 

galetozaure

New Member
Je peux me tromper mais pour moi, à l'heure actuelle le plus important est de s'adapter à toute éventualité. On ne peut plus savoir de quoi sera fait le lendemain. :mellow:
 

pickouse

New Member
Le diplome n'est pas la pour remplacer l'expérience pro et inversement.
Aujourd'hui qrace a mon diplome je peut ouvrir mon agence immobilière, sans lui je ne peut rien faire.
 

maikai

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

je relance pour avoir votre avis aujourd'hui ! 4 ans après l'ouverture du sujet, les témoignages ont poussé jusqu'en 2008... Mais qu'en pensez-vous aujourd'hui en 2010 ?
 

labrioche

Best Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

Les diplômes sont une obligation pour attester d'un savoir, d'une compétence.
Ils sont encore bien souvent des clés d'entrée dans le monde du travail, et c'est normal !

Le problème c'est que les apprentissages dans les formations qui préparent aux diplômes actuellement ne correspondent pas à la réalité des métiers.
Sans un diplôme, on ne peut pas prétendre à un poste, mais même avec le diplôme, on n'a pas d'expérience donc on a du mal à se faire embaucher.
C'est un comble !

Pour moi, une solution: l'alternance. Je ne comprends même pas qu'elle ne soit pas obligatoire, quel que soit le diplôme.
Certes, l'alternance a un coût. Mais dans ce cas pourquoi ne pas rendre obligatoire un stage de longue durée ?

Le BTS par exemple est censé être un diplôme professionnalisant, permettant d'entrer directement dans le monde du travail. Or sur deux ans de formation, on fait 14 semaines de stage maximum ! Comment voulez-vous avoir le temps d'apprendre réellement si vous restez dans une entreprise un mois ? On a à peine le temps de prendre ses marques... ça n'a pas de sens ! Pour moi dans ce contexte du BTS, l'idéal serait de faire mettons 2 stages de découverte d'un mois en première année, et un vrai stage de 4 ou 5 mois en 2e année. On aurait ainsi vraiment l'opportunité de s'imprégner de la réalité du travail et d'acquérir de l'expérience.

Le fait que les diplômes n'aient pas une grande valeur (malgré le fait qu'ils soient indispensables ou presque pour travailler) ne tient qu'à une chose: le manque d'expériences professionnelles.
 

SnoWhite

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

Je suis d'accord avec Labrioche. Un diplôme permet d'attester nos différentes connaissances.

Malheureusement, une bonne partie des diplômes ne servent pas à grand chose arrivé sur le marché du travail. On peut avoir un Bac avec autant d'année qu'on souhaite, si nous n'avons pas une certaine expérience, et le minimum demandé est de 2 ans parfois sur un même poste, même. Nous permet pas d'arriver sur le marché dans de bonne conditions.

Malgré le fait que j'ai eu une Licence d'Histoire, cela ne m'a pas du tout aidé lorsque je me suis mis à chercher un travail, même intérim pour payer mes études. N'en parlons pas si on souhaite poursuivre au niveau master, le problème reste le même, le manque d'accès aux entreprises lors de nos études.

C'est pourquoi j'ai décidé de faire un grand virage à gauche et de me tourner vers l'alternance en effectuant un BTS NRC, qui m'a été d'ailleurs difficile d'obtenir. On me demandait souvent une expérience professionnelle que je cherchais justement à palier avec l'alternance. Ce qui peut être un comble parfois :/

Mais dans mon Université (La Réunion) où justement après l'obtention d'un bac + 3 ou 5 ou le chômage est assez important ici. L'université tente de prendre des mesures pour y remédier justement en rendant obligatoire un stage au cours de l'année correspondant à notre filière bien entendu. Qui permettrait justement d'obtenir cette expérience professionnelle qui nous fait défaut. Et de faire ainsi cohabiter le diplôme et l'expérience professionnelle. Mais comme dis Labrioche le stage reste quand même bien court, mais bon on ne peut pas tout avoir ^^

Et aujourd'hui, c'est un diplôme, oui, mais l'expérience professionnelle, aussi. L'un ne va plus sans l'autre.
 

George Clooney

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

Pour le moi le BTS devrait trois et non deux ans avec une année de stage. Etudier en alternance est je pense tres difficile car le programme est lourd.
 

éric77

Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

C'est bien vrai. Emmagasiner énormément de savoirs en 2 ans (deux jours par semaine seulement) est difficile. 3 ans seraient l'idéal.
 

alsatom

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

L'avenir c'est l'alternance ca c'est sur ! un BTS aujourd'hui nous permet de ne pas balayer le trottoir, c'est le minimum je pense au jour d'aujourd'hui !
Apres bon les métiers manuels (Menuiserie, Plomberie, Mécanique,...) eux demandent un BEP voir un BAC Pro !
En gros tu es manuel tu vas jusqu'au Bac Pro sinon c'est minimum BTS !
Le probleme est que aujourd'hui l'ecart entre l'education et l'Entreprise est monstrueux.
Tu peux tres bien etre le 1er de la classe, venir ensuite en Entreprise et ne pas savoir lire un plan, ne pas savoir programmer une machine,.....
Les jeunes au début ne rapporte rien à L'Entreprise, personne ou presque ne veut nous former, bref les jeunes aujourd'hui souffrent d'une mauvaise image.
 

Ca peut vous intéresser