Les diplomes ne servent plus à rien?

adouny

New Member
IUPGSI link=topic=19270.msg176281#msg176281 date=1142861583 a dit:
Ouais ca dépend mais souvent c'est très dur d'attaquer l'entreprise tellement le monde professionnel est différent du millieu scolaire. Enfin dans l'info, c'est assez net  :cool:
C'est cool çà, travail dans une banque, ca peut t'ouvrir pas mal d'opportunités derrière non?
oui ca peut ouvrir pas mal de portes mais moi mon truc c'est plutot la grande distrib, enfin un métier qui bouge... assise derrière un fauteuil a (quasiment) rien faire! :laugh:  mais pour celui qui aime ca, et bien même un bts muc en poche, il peut se pointer dans les agences et dire: je veux travailler! :chessy:  :biggrin:
 

bizkits8

New Member
le mieux actuellement c'est d'integrer les écoles en alternance, tu as un niveau scolaire et une experience professionnel ! c'est ce que veulent les employeurs de nos jours ! disons que ça ouvre plus facilement les portes.
 

Cybervince

Best Member
IUPGSI link=topic=19270.msg176281#msg176281 date=1142861583 a dit:
Ouais ca dépend mais souvent c'est très dur d'attaquer l'entreprise tellement le monde professionnel est différent du millieu scolaire. Enfin dans l'info, c'est assez net :cool:
C'est cool çà, travail dans une banque, ca peut t'ouvrir pas mal d'opportunités derrière non?
D'où l'intérêt de l'alternance.
(moi aussi je travaille plus ou moins dans le domaine bancaire)
 

Crème

New Member
Cybervince link=topic=19270.msg176721#msg176721 date=1142880918 a dit:
D'où l'intérêt de l'alternance.
(moi aussi je travaille plus ou moins dans le domaine bancaire)

En effet, je l'ai déjà dit ailleurs, mais l'alternance est pour moi une des clés pour intégrer le monde du travail. Ils sont bien beau les diplômes, mais pour certains boulots, ça ne préjuge pas de tes compétences.
Certes, il y a certains boulots où tu n'as pas le choix, sans diplômes, tu n'arrives à rien. Néanmoins, dans l'assistanat par exemple, rien ne vaut l'alternance.
Ma meilleure amie qui a un bac + 4 en droit, ne voulait plus bosser dans cette branche. Elle s'est donc tournée vers l'assistanat, notamment en cabinet juridique. La réponse était directe: "pas d'expérience? pas d'embauche!". Alors que d'autres amies ont été embauchées en cabinet juridique avec certes un bac + 2 et mais deux ans d'alternance.
Du coup, ma meilleure amie s'est retrouvée au guichet d'une banque. Elle pourra passer conseillère d'ici plus ou moins un an, mais pas avant. Lorsqu'elle a été embauchée il y a un an et demi, on lui a dit plus ou moins que ses diplômes, ils n'en avaient rien à faire dans la mesure où elle n'avait pas d'expérience. En gros, elle doit d'abord faire ses preuves sur le terrain, et seulement après, elle aura la possibilité d'évoluer.

Aujourd'hui, je la vois qui peste, parce que je n'ai qu'un "bac+2", mais grâce à mon expérience en alternance, j'a pu négocier mon embauche en CDI avec un salaire de plus de 600 ¤ supérieur au sien.
 

Cybervince

Best Member
Crème link=topic=19270.msg176750#msg176750 date=1142881882 a dit:
Aujourd'hui, je la vois qui peste, parce que je n'ai qu'un "bac+2", mais grâce à mon expérience en alternance, j'a pu négocier mon embauche en CDI avec un salaire de plus de 600 ¤ supérieur au sien.
Ton témoignage est une belle preuve des avantages de l'alternance.
Le diplôme est certes un peu plus compliqué à avoir (on a moins de cours théoriques, et l'examen est assez "scolaire"), mais voila les avantages qu'on a quand on sort de l'école.
 

Crème

New Member
Exactement! d'un autre côté, je ne crache pas sur les diplômes mais je pense que selon le travail qu'on veut effectuer, il faut vraiment se professionnaliser au maximum.
Et puis, au niveau de la fac, c'est important d'arrêter de faire des études "pour faire des études". Quand je vois la standardiste de ma boîte qui a une thèse en histoire, je suis abasourdie! Dans la mesure où elle ne voulait pas faire prof, elle se retrouve avec un diplôme super mais qui ne lui sert à rien du tout, hormis avoir une culture générale qui me fait halluciner. Certes ce dernier point est hyper important, mais aujourd'hui, elle ne trouve aucun autre boulot que dans le secrétariat (le fait qu'elle soit parfaitement bilingue y est pour beaucoup). Certes, ce n'est pas un sot métier (j'aurai beau jeu de le dire dans la mesure où je suis moi même assistante administrative), mais ça tue de faire des études aussi brillantes mais qui faute de débouchés, fait qu'on se retrouve à répondre au téléphone à longueur de journées pour un salaire dérisoire. Certes elle complète son salaire avec des travaux de mise en page où parfois de la réécriture de documents, d'articles ou de manuels scolaires, mais c'est vraiment pas la joie!!
 

Cybervince

Best Member
Le diplôme est quand même bien utile, mais l'expérience devient presque indispensable pour une embauche (c'est certes contradictoire, mais compréhensible).
Quand je compare avec d'autres collègues qui font le même boulot que moi, je gagne presque autant avec mon bac+4 et 2-3 ans d'expérience, que des mecs qui ont bac+2 voir moins, et presque 10 ans d'expérience. Disons que ca permet de placer la barre plus haut à l'entrée, et de même, les responsabilités, l'évolution sera plus rapide pour quelqu'un qui a un bac+++ que quelqu'un avec un bac+.

Toutefois l'expérience et le vécu fait qu'on sera plus ou moins efficace qu'une autre personne sur un certain poste.
 

louteha

New Member
Cybervince link=topic=19270.msg176800#msg176800 date=1142883330 a dit:
Le diplôme est quand même bien utile, mais l'expérience devient presque indispensable pour une embauche (c'est certes contradictoire, mais compréhensible).
Quand je compare avec d'autres collègues qui font le même boulot que moi, je gagne presque autant avec mon bac+4 et 2-3 ans d'expérience, que des mecs qui ont bac+2 voir moins, et presque 10 ans d'expérience. Disons que ca permet de placer la barre plus haut à l'entrée, et de même, les responsabilités, l'évolution sera plus rapide pour quelqu'un qui a un bac+++ que quelqu'un avec un bac+.

Toutefois l'expérience et le vécu fait qu'on sera plus ou moins efficace qu'une autre personne sur un certain poste.

pas presque elle est indispensable et c'est sur cela qu'il faut travailler .....
 
talotte32 link=topic=19270.msg175451#msg175451 date=1142782859 a dit:
moi jpense ke bac + 2 c nul, il faut continuer... moi jvé tenté une licence pro, mais bon c a evry et pa tt près de chez moi...
-----
Ajouté par le web
toi na na être banni pour style sms.

Coco un bac2 ou 3 ne change queudale. Le bac 2 est le niveau minimum qui te permet detrouver un bon travail. Les bts ou dut sont moins touchés par le chomage. L'avantage du bac 3 est que tu peux travailler àl'etranger car dans la plupart des pays europeens le niveau minimum est un bac 3. Mais si tu ne parle pas la langue du pays à quoi bon. Moi je reste persuadé qu'un bts c suffisant pour avoir un travail. Une licence pro aussi mais ce n'est pas necessaire.
 

sandra13

Best Member
:fleche: 160 000 élèves sortent aujourd'hui chaque année de l'école sans diplôme

:fleche: 50 % des étudiants à l'université ne franchissent pas le cap du premier diplôme universitaire.

:fleche: 38 % des jeunes d'une classe d'âge accèdent aux formations longues de l'enseignement supérieur - université et grandes écoles - contre 75 % dans les pays nordiques ou 65 % aux Etats Unis.

:tickedoff:
 

MELAMINI02

New Member
j'ai vu le débat sur le 2 la semaine derniere, il disait que le bac ne servait à rien que de toute facon il le donner. Et que de faire de grande étude non plus car les entreprises ne recrute pas pour l'intelligence mais pour l'experience. Comme quoi nous somme vraiment mal informé comme toujours à quoi ca sert de faire faire des études pas possible aux jeunes, il faudrai plutot leur dire de faire plus de stage plus de formation.
 
inkoo link=topic=19270.msg175901#msg175901 date=1142803580 a dit:
Je me met dans la peau d'un patron, je prendrais plus volontiers celui qui n'a pas d'étude, mais de l'expérience. Pour le salaire en plus.
D'un autre côté, je tiens ce discours, mais confrontée au chômage, j'ai choisi de reprendre mes études pour avoir un diplôme universitaire reconnu par tous...
Alors un conseil ne fait pas des master pro ou des ecolede commerce. Selon moi ca ne sert à rien avec un bon bts ou dut. Tu peux trouver quelque chose.
 

Sams

New Member
les études sans experiences ne servent plus je pense.il faudrait comme il le disait a la deux "mettre de l'entreprise dans l'école", comme sa on est former et experimenté en meme temps.Bref on peux avoir un diplome mais sans experience c'est la galère pour trouver, ou alors on trouve mais pas dans la branche qu'on souhaite.
 
Sams link=topic=19270.msg179022#msg179022 date=1143066865 a dit:
les études sans experiences ne servent plus je pense.il faudrait comme il le disait a la deux "mettre de l'entreprise dans l'école", comme sa on est former et experimenté en meme temps.Bref on peux avoir un diplome mais sans experience c'est la galère pour trouver, ou alors on trouve mais pas dans la branche qu'on souhaite.
Ya des entreprises comme renault peugeot ou toyota qui ont des formations internes de deux ans pour devenir conseiller commercial pour leur concessionnaires maisbon faut etre branché bagnol.
 

bizkits8

New Member
Sams link=topic=19270.msg179022#msg179022 date=1143066865 a dit:
.il faudrait comme il le disait a la deux "mettre de l'entreprise dans l'école", comme sa on est former et experimenté en meme temps.Bref on peux avoir un diplome mais sans experience c'est la galère pour trouver, ou alors on trouve mais pas dans la branche qu'on souhaite.

ça se fait déjà ! on appelle cela de l' alternance !  :pascompris;
 
S

Smart57

Guest
De toute façon une fois embauché il faut montrer de quoi nous sommes capables et prouver que l'on possède un potentiel ou des compétences...

Mais je précise que les critères d'embauche français n'existent nul par ailleurs, aaah l'exception française. :notstupide: :notstupide: :notstupide:

Nous avons vraiment (excusez moi pour mon langage trivial) une mentalité à la con !!!! :blink: :blink: :mad:
 

mélanie75

New Member
Smart57 link=topic=19270.msg179832#msg179832 date=1143135063 a dit:
De toute façon une fois embauché il faut montrer de quoi nous sommes capables et prouver que l'on possède un potentiel ou des compétences...

Mais je précise que les critères d'embauche français n'existent nul par ailleurs, aaah l'exception française.  :notstupide: :notstupide: :notstupide:

Nous avons vraiment (excusez moi pour mon langage trivial) une mentalité à la con !!!!  :blink: :blink: :mad:
oui je pense qu'elle n'a pas tort
 

Ca peut vous intéresser