Les diplomes ne servent plus à rien?

LAURENT29

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

Les diplomes ça sert toujours,c'est un plus,mais il ne faut pas qu'ils soit dévalorisés
Quant je vois le nombre de personnes qui passent le BTS ,on peut ce poser la question si le BTS à toujours le meme niveau qu'il y a 20 ou 30 ans
Il y a 20-30 ans une personne avec un BTS avait un certain niveau,qui était souvent reconnu,maintenant il y a tellement de BTS sur le marché du travail,qu'il ne fait plus la différence
Et tout ceux qui ont un BTS ont il vraiment le niveau BTS,j'en doute,c'est là que ça coince chez les patrons
 

LAURENT29

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

Tout ça je pense vient de l'erreur ,pour moi, du BAC pour tout le monde,maintenant il faut 80% de bacheliers dans les écoles,sinon l'ecole est mal noté,et bien les 80% on les a,ce qui fait qu'apres pour ce demarquer de la masse on passe le BTS,le probléme c'est que tout le monde fait la meme chose,et au final,trop de BTS sur le marché du travail
 

chrismorin

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

tout le monde n'a pas la possibilité de poursuivre les études souhaitées !!!

Je pense que tout le monde souhaite poursuivre ses études supérieures, sauf si on n'a pas la possibilité, je dirais surtout les moyens , genre pas besoin de travailler avant de terminer les études!
 

Monsieur.V

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

Dans le cours actuel des choses, les diplômes sont important, mais aussi l'expérience professionnelle. Dans une unité commerciale par exemple, il faut maîtriser certains apports théoriques important pour la continuité de sa carrière. C'est une question d'évolution, car sans bagage autant dire clairement que c'est équivalent à se tirer une balle dans le pied.
 

mimi898

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

Avoir un diplôme c'est gratifiant tu apprends des connaissances qui servent toujours et tu a une ouverture d'esprit que certaine personne n'on pas
 

gaellys

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

S'ils sont en inéquation avec la demande (des employeurs!!), cela ne sert pas à grand chose effectivement mais sinon, il vaut mieux en avoir !
 

Monsieur.V

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

S'ils sont en inéquation avec la demande (des employeurs!!), cela ne sert pas à grand chose effectivement mais sinon, il vaut mieux en avoir !

La demande est bien trop variable pour pouvoir préparer des diplômes en adéquation avec les attentes du patronat.
 

favre

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

Bonjour,
Le monde est en changement perpétuel, même un niveau bac+x... n'est valorisé que lorsque tu es lauréat de grande école, bien évidemment avec la filière qui est demandée pendant la conjoncture actuelle. A mon sens, tout reste question d'orientation: il faut faire ce que l'on aime sans pourtant oublier ce dont le marché a besoin : =)
 

Monsieur.V

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

Bonjour,
Le monde est en changement perpétuel, même un niveau bac+x... n'est valorisé que lorsque tu es lauréat de grande école, bien évidemment avec la filière qui est demandée pendant la conjoncture actuelle. A mon sens, tout reste question d'orientation: il faut faire ce que l'on aime sans pourtant oublier ce dont le marché a besoin : =)

Il n'est pas seulement question de sortir lauréat d'une grande école (HEC, ESC, etc) pour être apprécié et valorisé par une entreprise. Je viens de lire un article très intéressant sur le parisien section économie sur cela et ce sont contre toutes attentes les alternants qui sont de plus en plus intéressants pour le patronat. La préparation d'un diplôme peu importe si celui est fait en initial ou en alternance apporte toujours un apport théorique non négligeable pour une entré dans la vie active notamment lorsque les diplômés de grandes écoles sortent, ils sont plus apte à créer une entreprise viable.

Ce n'est que mon avis sur la question, mais il est clair que les diplômes continuent et continueront de servir encore longtemps. ^^
 

mamertoki

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

Je pense que aujourd'hui le marché demande beaucoup plus qu'un diplome, il demande une experience professionnelle aussi c'est pour cela que l'altérnance est de plus en plus demandée. Quoi qu'il en soit le diplome reste nécessaire sans pour autant etre suffisant.
 

simonnet

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

C'est indéniable que la valeur de nos diplome a baissé mais de la a dire qu'ils ne servent carrément plus a rien c'est abusé, je ne pense pas que quelqu'un puisse trouver un vrai job sans un vrai diplome .
 

yaya201

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

Bonjour,

Ce n'est pas qu'ils ne servent à rien mais disons que les diplômes restent des bases et des connaissances par exemple moi-même à la rentrée je serais en 1ère année de BTS NRC j'aimerais être dans le domaine des assurances en tant que conseiller on demande souvent un niveau bac+2 au minimum mais je connais des personnes qui sont passés par la voie autodidacte en ayant arrêter l'école en seconde pro ils ont commencés prospecteur en suisse dans l'assurance maladie ils faisaient toute la journée du porte à porte pendant 3-4 années puis ils sont passés managers d'équipes, 2 années plus tard les courtiers pour lesquelles ils travaillaient leur ont proposer un contrat et de racheter un portefeuille de clients assez important vue qu'ils étaient les meilleurs.
Aujourd'hui ils sont eux mêmes courtier et gère énormément de clients ce qui à fait presque triplé leur salaire, ils ont 2 locales un chacun, ainsi que des voitures de luxe (maserati, 6.3 amg, porsch Cayenne) de nos jours ils font du recrutement, gère des managers qui eux mêmes gère les équipes de prospecteurs, comme quoi faut pas forcément avoir fait des études longue pour réussir mais évidemment ont à pas tous sa sans travail ! après le fait qu'en suisse les assurances maladie, vie et non-vie sont en plein boom à contribuer à leur réussite !
 

Monsieur.V

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

Bonjour,

Ce n'est pas qu'ils ne servent à rien mais disons que les diplômes restent des bases et des connaissances par exemple moi-même à la rentrée je serais en 1ère année de BTS NRC j'aimerais être dans le domaine des assurances en tant que conseiller on demande souvent un niveau bac+2 au minimum mais je connais des personnes qui sont passés par la voie autodidacte en ayant arrêter l'école en seconde pro ils ont commencés prospecteur en suisse dans l'assurance maladie ils faisaient toute la journée du porte à porte pendant 3-4 années puis ils sont passés managers d'équipes, 2 années plus tard les courtiers pour lesquelles ils travaillaient leur ont proposer un contrat et de racheter un portefeuille de clients assez important vue qu'ils étaient les meilleurs.
Aujourd'hui ils sont eux mêmes courtier et gère énormément de clients ce qui à fait presque triplé leur salaire, ils ont 2 locales un chacun, ainsi que des voitures de luxe (maserati, 6.3 amg, porsch Cayenne) de nos jours ils font du recrutement, gère des managers qui eux mêmes gère les équipes de prospecteurs, comme quoi faut pas forcément avoir fait des études longue pour réussir mais évidemment ont à pas tous sa sans travail ! après le fait qu'en suisse les assurances maladie, vie et non-vie sont en plein boom à contribuer à leur réussite !

La Suisse offre de nombreuses opportunités pour ceux qui veulent s'investir dans le pays. Les diplômes permettent d'acquérir des connaissances plus poussés selon le niveau, mais une expérience sur le terrain est toujours nécessaire pour appuyer son curriculum-vitae. Vos amis ont une franche réussite parce que se sont des travailleurs.
 

maikai

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

Les diplômes c'est bien... l'expérience c'est bien... mais aujourd'hui les recruteurs regardent également la personnalité des candidats.
L'idéal est donc de mixer études et expériences (par le biais d'un apprentissage par exemple) et d'être honnête lors de l'entretien d'embauche.
De nos jours, une expérience à l'étranger est un plus aussi.

N'hésitez pas à vous former tout au long de votre vie !! D'autant plus qu'avec l'ouverture des MOOC (apprentissage en ligne) c'est open bar !! Vous pouvez suivre des cours pour votre culture personnelle.
Voici une des plates-formes francophone ITyPA 2 | Le MOOC pour construire son environnement d'apprentissage personnel (après y a le même style pour les courageux bilingue anglais. Une petite recherche sur le net s'impose).

Donc développement des compétences en cours et lors d'expériences pro... puis culture G en parallèle sur des thèmes qui vous tiennent à cœur.
 

smile26

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

je pense que les diplomes veulent quand meme dire quelque chose j'été dans le meme cas je passe pas mon bac je passe pas de bts ect mnt je galère dans les études et si on veux rester en france et gagner un smic minimum ben faut avoir minimum bac +2 aprés je dis pas yen a il ont meme pas le bac et il travail et gagne mieux que les bac +2 ou 3
il faut étre dégourdi et bien s'orianter
le plus important c'est l'oriantation et aimer ske lon fais aprés il fait just foncer et y arriver
 

angelikk

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

Woah un sujet lancé en 2006 et qui continue à faire parler. Et c'est même intéressant de voir les avis dans le temps.
Personnellement je ne pense pas que les diplômes soient à jeter. Ils n'ont plus la même valeur que dans le passé c'est certains, mais pas une valeur, non une valeur différente. Et puis après tout dépend du secteur d'activité.
J'ai vu par exemple des entreprises recruter des salariés sans se soucier des diplomes pour juger du savoir faire du salarié, mais calculer son salaire à partir des diplômes qu'il avait.
 

Mallet52

New Member
Re : Les diplomes ne servent plus à rien?

Difficile de trancher comme ça, je dirais que "le diplôme + la personnalité" vont en parallèle… Mais ça reste aussi une question de chance : )
 

Ca peut vous intéresser