Les dispenses d'épreuves du D.C.G. et du D.S.C.G.

kabylifornia91

New Member
ben il y a déjà pas mal de point déjà étudié en BTS, donc je dirais que ca ne prendra pas un temps fou de bien réviser cette uv. Avec de bonne base en bts, avoir plus que la moyenne est possible. Maintenant tout dépend du sujet et du niveau de chacun.
 

badadaboum

New Member
oui mais justement c'était que des points que je maitrisais pas, j'ai eu beau bossé le P6 achetez des livre, faire des exos etc... rien n'y a fait
pour le dernier ds j'ai bien bosser, tableau de financement, effet de levier, j'ai eu 6/20 alors que j'ai bossé, reviser, fait des exos etc... rien n'y fait

donc ça me fait "chier" de pas tenter mais pour moi cela sera beaucoup de temps pour "rien"
 

kabylifornia91

New Member
ben dans ce cas, il est clair que t'es pas fait pour la finance... Autant que tu bosse d'autre UV.
 

badadaboum

New Member
c'est ce que je compte faire

vous faites comment quand vous savez que vous validez une matière? vous assistez au cours? vous venez pas? vous aller dans une salle bosser les autres cours?

nous depuis le début (pour les autres) ils allaient dans une salle à côté, mais là ils sont pas d'accord, et tout le monde va devoir assister à tous les cours, cela va être le gros bordel
 

max25

Best Member
Bonjour, normalement on est obligé d'assister à tous les cours.

Ca te sert si tu veux continuer après le DCG.
 

badadaboum

New Member
Oui c'est ce qu'ils nous disent, mais y en a 2 peut être qui veulent continuer, et encore... enfin y en a qui ont pas la dispense donc le cours est utile, mais le fait de revenir sur quelque chose qui ont donnés, dans les autres uv ça va être le chantier car il y a des gros gamins qui vont foutre le bordel !

y en a 4 qui sont dispensés d'anglais, 2 de management etc... et ils vont devoir retournés en cours, au début ils ont estimés que c'était moins important que la finance, mais là du coup tout remettre à plat (mais ils étaient dans une salle à côté à bosser les uv qu'ils allaient repassés, on a que 2/jours semaine de cours)
 

maximvs

New Member
Salut tout le monde !

Alors ouais cette histoire d'équivalence avec la finance est une trés bonne nouvelle car je viens de BTS ! :laugh:

Mais en attendant, on est obligé de suivre les cours et de faire les devoirs surveillés... Ca fait super chier d'avoir 2 toute l'année quand meme !

Donc oila, je vais pas passer l'épreuve de Finance en Juin et faire marcher mon équivalence ce qui me laisse plus de temps pour bosser :
- Droit des sociétés
- Compta approfondie (ou j'ai du mal :wacko:)
- Droit fiscal
- L'anglais

Et puis je compte repasser :
- l'éco
- l'informatique ; car ces 2 matières sont coef 1.5 et jme dis que je peux peut etre gratter des points en plus..

Quelqu'un peut me dire si le programme de DCG en éco est difficile et si l'épreuve est difficile aussi ?

Merci
 
M

Maxou78

Guest
Ce trop plein d'équivalences DUT GEA FC/ DCG n'est bon que pour les personnes qui souhaitent s'arrêter au DCG.
La majorité des établissements oblige ceux qui souhaitent poursuivre en DSCG à suivre les cours de finance et d'anglais notamment, tout simplement pour ne pas être complètement largué en DSCG.
Ca montre bien que ce ne sont que de vraies/fausses équivalences. :zarbi:
 

maximvs

New Member
Oui mais moi par exemple, je souhaite pas continuer aprés le DCG donc perosnnelement, c'est une bonne nouvelle Oui !

Sauf les DS de finance qu'il faut toujours faire et reviser ... :tickedoff:
 

badadaboum

New Member
nous on nous oblige d'aller en cours de finance, c'est tombé, et de faire les ds, mais normalement on a le droit a nos cours (enfin en finance d'entreprise, en finance de marché on va bien voir, c'est un autre prof, mais normalement la règle s'applique à lui)

alors que ceux qui avaient l'équivalence anglais, et on validé le management sont toujours dispensés, ils estiment que c'est moins important... alors que l'anglais c'est fort important aujourd'hui mais bon.

Et les notes, ce qui nous fait chier, c'est qu'on est en alternance, donc entreprise, et qu'ils ont décidés de faire un bulletin cette année et de l'envoyer aux entreprises :tickedoff:
 

maximvs

New Member
badadaboum link=topic=92959.msg1074954#msg1074954 date=1233088644 a dit:
nous on nous oblige d'aller en cours de finance, c'est tombé, et de faire les ds, mais normalement on a le droit a nos cours (enfin en finance d'entreprise, en finance de marché on va bien voir, c'est un autre prof, mais normalement la règle s'applique à lui)

alors que ceux qui avaient l'équivalence anglais, et on validé le management sont toujours dispensés, ils estiment que c'est moins important... alors que l'anglais c'est fort important aujourd'hui mais bon.

Et les notes, ce qui nous fait chier, c'est qu'on est en alternance, donc entreprise, et qu'ils ont décidés de faire un bulletin cette année et de l'envoyer aux entreprises :tickedoff:

Ta le droit a tes cours ??! Et tu es en quoi ? En DCG ?
Parce que si c'est le cas, demain, je demande a mon prof de Finance la même requête :dacc:
 

badadaboum

New Member
théoriquement oui, pour les cours, mais nous on est pas en optique de DSCG, et pour ceux qui veulent continuer faut suivre !

et c'est parce qu'on est en alternance, qu'on a pas de temps à perdre chez nous à bosser des matières qu'on ne passera pas, mais on les suit quand même car ça peut nous servir pour plus tard. Et aussi pour pas avoir un bulletin monstrueux envoyé aux entreprises
 

Ambre22

New Member
Salut!
Je reviens avec une mauvaise nouvelle. Une de nos profs vient de nous dire qu'un nouvel arrétê ( du 12 janvier) ne donne pas l'équivalence de finance aux BTS et d'anglais et SIG aux IUT... J'ai cherché cet arreté sur internet mais je ne le trouve pas. Notre prof se renseigne à l'académie... mais bon apparement, le décret est plus fort qu'un arreté niveau légal... donc je garde un petit espoir
 

red1pop

New Member
Bonsoir,
c'est bizarre de donner et reprendre des dispenses comme cela, de plus je ne pense pas que l'on puisse enlever le DCG au personnes qui on eu l'uv grâce à cette dispenses. Enfin nous verrons bien ce qu'il en est.
 

maximvs

New Member
Euh faut pas dire n'importe quoi non plus!

Si l'équivalence est passé pour la finance, elle est passé, Point. Ils vont pas s'amuser à jouer au Yo-yo ..
 

Ambre22

New Member
Salut!
Apres l'annonce de ma prof, j'ai cherché ce fameux arreté du 12 janvier et j'en ai trouvé un du 19 janvier qui dit qu'on a bien les équivalences. La prof me l'a confirmer. Excusez moi de vous avoir fait peur! C'est que nos profs se méfient beaucoup car ils avaient eu un pb de ce style il y a quelques années
 

Ca peut vous intéresser