Les dispenses d'épreuves du D.C.G. et du D.S.C.G.

patrice084

Best Member
Vous trouverez sur le BO les titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d'épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (D.S.C.G.)

A lire sur cette page
 

cin.k

Best Member
Calendrier d'inscription DCG et DSCG

j'ai entendu... donc je ne sais pas si c'est vraie...
il y aurait apparemment d'autres équivalences acquises avec un BTS CGO concernant le DCG.
si j'ai bien entendu, on aurait en plus l'épreuve de finance. Est-ce vraie?
je regarde dans les textes, mais il ni a rien.

alors ce n'est qu'une rumeur?
 

Velsatis63

Active Member
Calendrier d'inscription DCG et DSCG

:laugh: :laugh: c'est une blague !!!
Je trouve que le programme est totalement différent !! Surtout que la vision CDB n'est pas vu en BTS.
Il ferait mieux de donner l'anglais qui emmerde tout le monde !!!
 

cin.k

Best Member
Calendrier d'inscription DCG et DSCG

avec un BTS CGO, on a bien l'UE de finance et de SIG...
cette réforme, ça a été du grand n'importe quoi jusqu'au bout...
j'ai passé une matière qui m'a rien apportée... bref!
 

Velsatis63

Active Member
Calendrier d'inscription DCG et DSCG

Je ne regrette rien car j'estime que le niveau n'est pas le même entre du p6 et la finance en dcg, mais c'est du grand n'importe quoi!!
 

gulule

New Member
Calendrier d'inscription DCG et DSCG

cin.k link=topic=92088.msg1064001#msg1064001 date=1229106662 a dit:
j'ai entendu... donc je ne sais pas si c'est vraie...
il y aurait apparemment d'autres équivalences acquises avec un BTS CGO concernant le DCG.
si j'ai bien entendu, on aurait en plus l'épreuve de finance. Est-ce vraie?
je regarde dans les textes, mais il ni a rien.

alors ce n'est qu'une rumeur?
non ce n'est pas une rumeur la finance pour les bts sera acquises mais par contre ils devront passé le rapport de stage. C'est ma prof de compta qui nous l'a dis hier. Personnelement je prefere etre dispensé de rapport de stage que de finance
 

Anaïs_D

New Member
Bonjour

Merci pour le lien concernant les équivalences.
Je lis bien que le le BTS CGO donne une équivalence supplémentaire par rapport à l'année dernière à savoir l'UE 6?! Vous ne trouvez pas étrange que ca change d'une année sur l'autre?

Cordialement,
Anaïs
 

mikl25

New Member
Calendrier d'inscription DCG et DSCG

Ta prof de compta t'as dit n'importe quoi !, le BO est tombé jeudi et avec le BTS on est toujours dispensé du rapport du stage.

En résumé avec le BTS CGO on est dispensé des UV :

- épreuve n° 1 : Introduction au droit ;
- épreuve n° 5 : Économie ;
- épreuve n° 6 : Finance d'entreprise ;
- épreuve n° 8 : Systèmes d'information de gestion ;
- épreuve n° 9 : Introduction à la comptabilité ;
- épreuve n° 13 : Relations professionnelles.

Le lien du BO du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid23172/esrs0800337a.html

Par contre ce qui est pas normal c'est qu'ils aient donné la dispense d'anglais au DUT GEA
 

max25

Best Member
Calendrier d'inscription DCG et DSCG

Bonjour, je trouve que c'est anormal pour ceux qui ont passé l'épreuve de finance pour la cession 2008 comme moi.

Par contre, je ne regrêtte pas de l'avoir passée car j'ai eu 14.5. :biggrin: :biggrin:
 

Anaïs_D

New Member
En plus de ça, ceux qui passent en candidat libre (via un organisme de formation par correspondance ou seuls avec des bouquins) commencent à bosser les cours en septembre par exemple pour apprendre en décembre qu'ils ont investi pour rien. Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens ça doit faire mal au ventre quand même d'avoir déboursé pour rien (même si à la base c'est une nouvelle assez réjouissante pour ceux qui, comme moi, n'ont pas encore passé l'UE!).
Cordialement
Anaïs
 

Velsatis63

Active Member
Calendrier d'inscription DCG et DSCG

Oui max faut pas regretter car comme je l'ai dit le niveau est pas le même et à force de donner des équivalence qui non pas lieu d'être le diplôme va se déprécier car les élèves auront un niveau plus bas.
Après tout, c'est cool pour ceux qui veulent arrêter après le DCG, mais pour ceux qui continueront... aiiiieeeeee ça va faire très mal...
 

cedfr

Best Member
Ca devient vraiment du n'importe quoi la réforme :closedeyes:
C'est vrai qu'avec le BTS, on est prêt pour passer directement à la finance du DSCG sans avoir besoin de passer par le niveau DCG... :pascompris;
 

isac654

New Member
Bonjour,

J'ai lu avec attention vos Posts. Je suis actuellement titulaire d'un DUT GEA option FC. L'année derniere j'ai passé l'épreuve de systeme d'information de gestion que je n'ai pas validé (6.5). Aujourd'hui cette épreuve est reconnue comme équivalence lorque l'on est titulaire de ce DUT GEA. Je conserve mon 6.5 ou je bénéficie de cette nouvelle équivalence


Cordialement.
 
M

Maxou78

Guest
Etant en DUT GEA option FC, cette réforme est une excellente nouvelle: on se débarasse de l'anglais et de système d'info (ouf..) en plus des équivalences acquises dans le passé.

En espérant que ça ne nous plombe pas trop en DSCG...
 

jm_94

New Member
Bonsoir a tous.
Je suis en DCG ( L2) et je viens juste d'apprendre qu'on a obtenu une dispense pour la finance d'entreprise ( j'ai fait un BTS CGO avant).
Comme j'ai deja suivi plusieurs mois de cours autant les rentabiliser ...
Mais certains prof disent que si on passe l'epreuve et qu'on a moins de 10 on peu quand meme faire jouer la dispence, et d'autres disent que non :kill:
Du coup j'hesite serieusement à tenter cette épreuve

Quelqu'un sait il avec CERTITUDE si on peut toujours faire jouer la dispense si on tente l'épreuve et qu'on se ramasse ??
( par exemple si je tente et que j'ai 8 , que se passe t il ?)

Merci beaucoup de votre aide
 

Ca peut vous intéresser