Les enjeux du partage de la valeur ajoutée

miss électros

New Member
J'ai un développement structuré à rendre, le sujet est "les enjeux du partage de la valeur ajoutée". Le problème c'est que le cour qu'on a fait ne correspond pas du tout au travail à faire.

Je pensais faire une partie sur les enjeux économiques et une seconde sur les enjeux sociaux. Qu'en pensez vous ? Si vous avez déjà traiter ce sujet, pouvez m'aider svp ?

Merci d'avance.
 

chacha

Best Member
hello,

il faut que tu vois avec
* le facteur travail : pour les salariés .....
* le facteur capital rémunération des actionnaires, investissements......
 

claudette

New Member
Connaître la richesse effectivement créée dans l'entreprise grâce aux facteurs de production (capital et travail) utilisés est très important : pour l'entreprise et sa direction qui peuvent ensuite faire des choix et prendre des décisions pour l'avenir, pour l'ensemble des acteurs dans l'entreprise (en particulier les salariés, mais aussi les actionnaires, par exemple, ou les banquiers) car quand on produit des richesses, on doit ensuite se les répartir : c'est comme quand on fabrique un gâteau, il faut ensuite se le partager.

Il y a donc des enjeux très importants dans le partage de la valeur ajoutée, aussi bien sur le plan économique que sur le plan social. Schématiquement, la valeur ajoutée produite dans l'entreprise est partagée entre trois acteurs principaux : les salariés qui ont fourni le travail nécessaire à la production, les actionnaires qui ont fourni le capital nécessaire à la production, l'Etat qui prélève pour financer les dépenses publiques des impôts sur la production. On comprend facilement que le partage de la valeur ajoutée va donner lieu à des conflits : chacun veut augmenter sa part au détriment des autres ! Si la part de la valeur ajoutée allant aux salariés augmente, on peut penser que cela va favoriser l'accroissement de la demande, et ainsi stimuler l'offre et donc l'emploi. Cependant pour augmenter l'offre, il faut aussi investir. Si la part de la valeur ajoutée allant aux actionnaires diminue, on peut craindre de plus grandes difficultés pour financer les investissements. Inversement si la part allant aux actionnaires augmente, il sera plus facile d'investir mais à quoi bon investir si la demande n'augmente pas ? Le ""juste milieu"" est difficile à trouver...

Remarquons que nous avons parlé du partage de la valeur ajoutée en termes de personnes (les salariés, les actionnaires ...). On peut en parler aussi en termes de revenus : dans ce cas, on dira que la valeur ajoutée se partage entre les salaires, les bénéfices (mesurés en général par l'E.B.E.) et les impôts. Finalement, ça revient au même !

je l'ai vu dans le site www.brise.org/notion.php/notion/index/
bon courage
 

sirene.jen

New Member

Salut :chessy:

je me présente je suis étudiante en bts ad et j'ai un sujet en eco: les enjeux du partage de la valeur ajoutée.
Puisque tu l'as fais j'aimerais savoir si cela t'ennuirais de me donner le corrigé?
Répond moi rapidement car le sujet est chaud et si il faut que je le fasse il va falloir que je m'y mette. :pascompris;
Merci d'avance de ta compréhension.
Répond moi stp dans tous les cas. :chessy:

A plus j'espère. :cry: