Les entreprises ne se concurrencent-elles que par les prix ?

Pinklette

New Member
Bonjour. J'aurais besoin d'aide pour un developpement structuré sur ce sujet : "Les entreprises ne se concurrencent-elles que par les prix ?". Et aussi pour "Grandes entreprises et pme sont-elles complémentaires ?". Si vous avez des idées de titres pour différentes parties, je suis preneuse !
Merci.
 

chacha

Best Member
Pinklette link=topic=3068.msg30220#msg30220 date=1127659723 a dit:
"Les entreprises ne se concurrencent-elles que par les prix ?".

:fleche: Concurrence par les coûts (toutes les entreprises veulent les coûts les plus bas)
:fleche: Concurrence hors coûts
* les services (SAV..),
* la qualité du produit,
* la communication (publicité, image de marque de l'entreprise ou du produit),
* la distribution ....

Tu peux aussi parler des facteurs qui influencent la concurrence : la conjoncture économique, de l'ouverture des frontières, des produits de subsitutions, de la spécificité des produits, de la structure du marché ....

Tu peux aussi parler des 5 forces concurrencielles de Porter.
 

Pinklette

New Member
Ouf, enfin quelqu'un pour me répondre! Merci beaucoup. Tu n'aurais pas des idées pour le deuxième sujet ? [j'en demande beaucoup je sais ;x].
Et est ce que je dois parler de la concurrence monopolistique et de l'oligopole ? Ou est ce que c'est hors sujet ?
 

chacha

Best Member
monopole et oligopole ça rentre dans la structure du marché.

et pour l'autre j'ai pas réfléchi c'est dimanche :laugh:
 

saker1

New Member
Pinklette link=topic=3068.msg30461#msg30461 date=1127672382 a dit:
Ouf, enfin quelqu'un pour me répondre! Merci beaucoup. Tu n'aurais pas des idées pour le deuxième sujet ? [j'en demande beaucoup je sais ;x].
Et est ce que je dois parler de la concurrence monopolistique et de l'oligopole ? Ou est ce que c'est hors sujet ?

les petits on besoins des gros car les petits se fournisse chez les gros et les gros bouffe les petits.

Il faut s'orienter sur deux plans dans ce sujet.

il faut montrer que les pme se serve des inventions et de la structure des grandes entreprises afin d'amèliorer leur performances en terme de rentabilité et co.
Par contre les grosses entreprises ont besoins des pme pour se fournir en produit ex: une pme de meuble va vendre partie de son stock a un grand magazin de meuble.

a bonne entendeur par mp stp si tu as des sujet d'éco
 

ico

Best Member
chacha link=topic=3068.msg30401#msg30401 date=1127666891 a dit:
:fleche: Concurrence par les coûts (toutes les entreprises veulent les coûts les plus bas)
:fleche: Concurrence hors coûts
     * les services (SAV..),
     * la qualité du produit,
     * la communication (publicité, image de marque de l'entreprise ou du produit),
     * la distribution ....

Tu peux aussi parler des facteurs qui influencent la concurrence : la conjoncture économique, de l'ouverture des frontières, des produits de subsitutions, de la spécificité des produits, de la structure du marché ....

Tu peux aussi parler des 5 forces concurrencielles de Porter.
     

En fait, faut que tu travailles sur les 4 P : Prix, produits, place (concurrents), promotion. Tu analyses aussi la distribution (et cela t'aidera pour le 2eme sujet)
 

YnD

New Member
Grandes entreprises et PME sont elles complementaires?

Bonjour,

J'ai le mm sujet que toi, pourrais tu m'aider STP???

Merci bcp d avance...
 

YnD

New Member
Pinklette link=topic=3068.msg30220#msg30220 date=1127659723 a dit:
Bonjour. J'aurais besoin d'aide pour un developpement structuré sur ce sujet : "Les entreprises ne se concurrencent-elles que par les prix ?". Et aussi pour "Grandes entreprises et pme sont-elles complémentaires ?". Si vous avez des idées de titres pour différentes parties, je suis preneuse !
Merci.
YnD link=topic=3068.msg37905#msg37905 date=1128522490 a dit:
Bonjour,

J'ai le mm sujet que toi, pourrais tu m'aider STP???

Merci bcp d avance...
 

Pinklette

New Member
Ynd, si c'est pour le plan détaillé je peux te le donner si tu veux.
C'est donc :
I - La concurrence entre les entreprises par d'autre moyen que les prix
A-Oligopoles en paix : pub, innovation etc
B-Concurrence monopolistique
II - Le maintien ou le retour d'une concurrence par les prix
A - Oligopoles en guerre
B - Existence des marchés où offreurs et demandeurs sont nombreux.

Voila :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser