les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

alsatom

New Member
Salut à tous,

Voila cela fait longtemps que cette question me trotte dans la tête !

Je pense vraiment qu'au jour d'aujourd'hui les jeunes ont une image fausse, une image

ultra connotée et pas en bien ! Je regarde régulièrement les émissions "Ce soir ou jamais"

ou "Cdansl'air", ces émissions valent ce qu'elles valent mais bon. En tout cas

différents invités ont clairement avancés le fait que j'avance un peu plus haut. Les jeunes n'en font qu'à leurs tête,

ne s'adapte plus ou moins bien, n'ont plus le même rapport au travail que leurs

parents ou grands-parents.


A vos claviers !
 
Dernière édition:

labrioche

Best Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

C'est tellement facile de mettre tout le monde dans le même sac !

Ce que je vois moi c'est qu'en France on veut des gens opérationnels de suite, on ne veut plus "perdre de temps" à les former au début. Faudrait être opérationnel dans la minute.
En fait, aujourd'hui, on attend que les jeunes se laissent prendre pour des pigeons, fassent le boulot de merde que personne ne veut faire et avec le sourire, et soient payés au SMIC, qu'ils aient un CAP, un BTS ou un master. Et le pire, c'est que la situation de l'emploi est tellement critique, que les 3/4 des jeunes acceptent d'être les pigeons, parce que s'ils osent se rebeller, il y a des dizaines d'autres jeunes derrière la porte qui attendent qu'on les embauche pour faire ce boulot. Et bien sûr, si tu fais ce boulot de merde, tu n'auras aucune reconnaissance de la part des collègues ou du chef: tu n'es que le jeune qui débute, tu as à peine plus de crédibilité que le stagiaire qu'on envoie faire les photocopies.

En gros, faut se faire entuber profondément, et avec le sourire !

C'est un truc qui me fait halluciner.
 

Stephanie138

New Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

Alors la, je suis tout à faire d'accor avec toi labrioche. J'en ai la preuve par moi meme, je suis en alternance dans une entreprise qui me prend pour un "pigeon"... vraiment je le pense et c'est réaliste... (malheureusement)
Ensuite, un exemple tout bete, on viens d'embaucher une nouvelle secrétaire dans ma société, ils voulaient tous une fille qui a le BTS... une jeune. C'est fais, cependant la fille est certes jeune mais n'a pas obtenu son BTS, ne maitrise ni word ni excel, ni meme Internet. C'est quand meme hallucinant...
Bref, tout ca pour dire qu'ils étaient tous au courant de sa "non expérience" avant l'embauche, et que maintenant quelle est la, ca fait chier tout le monde de lui apprendre les logiciels !
Dans ces cas la, fallais embaucher une femme de 55 ans...
Donc tu as raison, on se fais bien ENTUBER !!!!
Alors comment voulez-vous qu'on soit motivé après... franchement c'est abérant
 

Jere3010

Best Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

C'est clair que les entreprises ne veulent pas des jeunes. Elles cherchent le mouton à cinq pattes opérationnel dès la première seconde de travail. Les employeurs ont vite fait de tous oublier qu'ils ont été jeune un jour...
 

labrioche

Best Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

C'est marrant: je subis la situation de l'autre côté: je viens de me faire embaucher dans une agence de voyages alors que je n'ai pas encore le BTS (je suis en 2e année).

Ils m'ont embauchée en connaissance de cause, sauf que ma collègue me fait bien comprendre que je la fais chier quand je lui pose des questions ou demande son aide.
Elle m'envoie bouler systématiquement, et le peu de fois qu'elle me répond, c'est avec des soupirs et en me parlant comme à de la merde.
En plus de ça, j'ai la joie de bosser le jour du 24 décembre jusqu'à 19h, alors que les autres sont en repos ou finissent plus tôt. En plus c'est le jour de mon anniversaire, c'est la fête !
Tout ça pour en plus me faire traiter comme une merde et être payée au smic. \o/
 

Stephanie138

New Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

Ouè, je comprend... C'est franchement horrible,
Je viens de parler à la plus ancienne secrétaire, qui "forme" la nouvelle... Elle m'a dis mot pour mot "Elle ne comprend rien, elle me pose trop de questions, elle à pas intérêt à m'appeler pendant 6 mois 5 fois par jours quand elle sera dans son bureau parce que moi je vais vite l'envoyer boulet..."
Je suis désolé, mais en tant que secrétaire, ton boulot est de rester un minimum polie, un monimum serviable, et de +, rester à l'écoute des "nouveaux" parce que dans 2 ans elle s'en va à la retraite mais elle ne veux pas expliquer son boulot... je vous jure...
 

Velsatis63

Active Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

Dans ton exemple Stéphanie, il y a vraiment une erreur de casting, ok c'est cool pour la fille, mais l'entreprise ne peut qu'en prendre à soi
-même. D'autres personnes ayant le BTS et connaissant certains logiciels sont encore disponible sur le marché, donc ici c'est le recrutement qui a merdé.
 

labrioche

Best Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

Ouè, je comprend... C'est franchement horrible,
Je viens de parler à la plus ancienne secrétaire, qui "forme" la nouvelle... Elle m'a dis mot pour mot "Elle ne comprend rien, elle me pose trop de questions, elle à pas intérêt à m'appeler pendant 6 mois 5 fois par jours quand elle sera dans son bureau parce que moi je vais vite l'envoyer boulet..."
Je suis désolé, mais en tant que secrétaire, ton boulot est de rester un minimum polie, un monimum serviable, et de +, rester à l'écoute des "nouveaux" parce que dans 2 ans elle s'en va à la retraite mais elle ne veux pas expliquer son boulot... je vous jure...

Ce genre de comportement, je le comprends vraiment pas. Moi quand je vois quelqu'un qui galère, mais qui a envie d'apprendre, je l'aide. Je n'arrive pas à assimiler que des gens puissent penser comme ma collègue où la secrétaire dont tu parles ! C'est n'importe quoi. Comme si on avait rien de bon à donner parce qu'on est débutant -_-

Lors de mon dernier stage c'est moi qui ai enseigné à utiliser un logiciel à une des collègues, elle m'a en échande appris d'autres choses. Travailler ensemble c'est une question d'échange ! Vraiment ça me dépasse !

Et après on dit que ce sont les jeunes qui ne veulent rien faire. Graaaaaah ça m'énerve !
 

Stephanie138

New Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

tu as raison, c'est toujours les jeunes les moins motivés selon eux, mais en attendant, on est motivé à prendre sur nous meme pour ne pas se faire virer car aujourd'hui un travail reste un travail. Et faut savoir se sacrifier moralement pour pouvoir se faire plaisir à la fin du mois.
Franchement, moi aussi ca me fait plaisir de donner un peu de mon savoir faire, mais rien en échange...

Et Velsati, tu as raison c'est une erreur de "casting'". Mais s'ils ne voulaient pas embauché quelqu'un à qui apprendre les bases, il fallais prendre une femme expérimentée avec des années d'expérience... Bref, ne s'en prennent qu'à eux meme...
De toute façon si vous verriez l'état de mon, entreprise, vous tomberiez de haut...
Niveau communication c'est ZERO !
 

Velsatis63

Active Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

Pour ne pas stigmatiser les "jeunes" je viens d'avoir encore une preuve d'une incompétence et surtout d'un je "m'enfoutisme royal", je m'explique :

Je vais à mon agence immobilière pour prendre mes quittances de loyers car c'est payant s'ils nous les envoient mois par mois. (gratuits si envois groupé) mais ce n'est pas le problème ici.
Une d'elle a été imprimée sur du papier normal sans entête sans couleurs... sachant que c'est le papier en entête ou sont dessinés les tableaux... donc là j'ai des chiffres qui se ballade... sans aucune compréhension pour une personne lamdba... et là surpris de sa réaction : mais ce n'est pas grave, c'est la même chose, de toute façon une quittance de loyer ne sert à rien....

Ce "jeune" devait être en bts ou licence immo en alternance... donc s'il ne veut pas travailler correctement, sans un certain professionnalisme... il n'a qu'à s'abstenir ....
 

perlette

Best Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

Mais heureusement que des entreprises n'en ont pas peur !

Actuellement, il a un recrutement sur mon lieu de travail... Ils recherchent une personne pour un petit CDD afin de donner un coup de main pour les bilans...

La personne qui s'occupe du recrutement "essaye" tous les âges et sexes.... du tout jeune, sorti du diplôme, à l'expérimenté qui a plus de 50 ans...

Après une petite discussion avec cette personne, pour le moment, elle a jeté son dévolu sur 2 jeunes...

Toutefois, elle fait passer des tests... des petits exercices facile : remplir un chèque (oui oui y'en a qui savent pas faire), et d'autres trucs comptable... ça doit durer 30 minutes grand max... Même si la personne peut paraitre bien sur le CV (ou pas), ces tests jouent beaucoup dans son choix...

Enfin... il ne faut pas perdre espoirs ;)
Y'a des recruteurs qui ne sont pas fermés aux jeunes...
 

alsatom

New Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

En tout cas chez moi en Alsace sur le secteur de strasbourg, les jeunes sans experience comme moi on en veut pas !
 

Jere3010

Best Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

Moi ce qui m'a toujours surpris par rapport aux différents entretiens que j'ai pu passer, c'est de ne jamais avoir à passer de test (informatique, orthographe...) ou a répondre à des questions pour vérifier mes connaissances ou autres...
 

Velsatis63

Active Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

Généralement, les recruteurs s'en foutent... ils recherchent un individu, une personnalité, un genre de feeling qui se passe entre le recruteur et le candidat. Ils pensent que si le candidat a eu le diplôme c'est qu'il a les bases, et qu'il sera capable de se former et de s'adapter au nouveau poste.
 

cha0701

New Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

Bonjour!

Moi, ce que je trouve dommage c'est que bcp d'entreprises demandent de l'expérience. Je suis d'accord qu'il vaut mieu avoir un pied dans l'étrier. Mais il y a des jeunes qui sortent de l'école et qui sont très motivés pour travailelr, qui ne demande qu'à apprendre. Et malheureusement des portes se ferment devant eux à cause d'une demande d'expérience !!
 

nik67

New Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

Bonjour,

Je pense surtout qu'il n'y a plus de place pour chaque personne dans le système actuel : le manque d'emploi entraîne de ce fait une concurrence acarnée avec les jeunes et les vieux comme 1ère victime de ce système !
Ca arrange toujours certains ce système...sauf ceux cités plus haut !
 

GarantiVendu

New Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

Cela vaut peut-être pour la plupart desdites entreprises, mais pas pour Garanti Vendu, réseau d'agents immobiliers national.
Ici je m'adresse à tous les jeunes agents immobiliers en devenir ou déjà diplômés : Garanti Vendu recrute des agents immobiliers qualifiés. Et pour nous, les études immobilières sont un critère de qualification. C'est pourquoi nous faisons confiance aux jeunes diplômés et leur offrons la chance de pouvoir démarrer sainement dans la vie active, quel que soit leur secteur géographique.
Pour plus d'informations, jetez un œil à la petite annonce de recrutement laissée sur ce même forum à l'adresse suivante :
http://forum.cultureco.com/petites-...-reseau-dagents-immobiliers-independants.html
Et n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

A très bientôt.
 

natacha06130

New Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

je suis d'accord avec vous ! moi la où j'étais s'était différent, j'ai commencé l'entreprise 3 semaines avant l'école. durant c'est 3 semaine celà se passe bien. (j'avais deja bosser durant 2 ans avant)
ce qui m'a posse probleme c'est le manque d'implications de la part de mes tuteurs, ils comprennaient pourquoi je n'étais plus la même. les cours étaient compliqués, fatigue, (en plus avec handicap monteur).

je n'ai jamais été jugement par rapport à mon handicap et pourtant ils voit. parcont ils sont été dure !

dans mes expérience pro, on m'a toujours aidé au debut. par conte je mérrisais l'ordinateur trés bien. c'est un de mes avantages...
 

Vendetta

Active Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

un jeune il pu, il se drogue, il boit, il fume, il fait du sexe partout et tout le temps, il fait des jeux videos, il est tout le temps connecté à son tel========>>>>>>>> comment ne pas en avoir peur? :p

sea sex and sun & rock n roll :p
 

zounette59

New Member
Re : les Entreprises ont elles peur des jeunes ?

Bonjour,

Moi je pense qu'il faut savoir s'imposer dans une entreprise aussi bien au moment de l'entretien mais aussi une fois qu'on a mis les pieds dans la société. Encore faut-il être accepté... Le plus dure, est effectivement, que nous soyons jeunes et souvent sans expériences. Le mieux, est de passer par de l'alternance, c'est très apprécié par les patrons puisque nous avons l'enseignement théorique et la pratique...
 

Ca peut vous intéresser