les etudes de cas

bonjour a tous,

je vois que vous parlez d'etudes de cas et je souhaiterais savoir quels sont ses sujets et leus importances dans le bts.

merci
 

perlette

Best Member
carole super motivée link=topic=1216.msg12795#msg12795 date=1125401122 a dit:
bonjour a tous,

je vois que vous parlez d'etudes de cas et je souhaiterais savoir quels sont ses sujets et leus importances dans le bts.

merci
l'étude de cas est une épreuve qui dure 6 heures et son coefficient est de 5 (le plus élevé de toute les épreuves)

il s'agit d'une épreuve d'analyse et de synthèse destinée à controler l'aquisition de connaissances professionnelles, de méthodes de travail et à évaluer les aptitudes du candidat à agir et communiquer dans une situation donnée
 

myca

New Member
L'étude de cas s'appelle en fait Gestion administrative, comptable et commerciale. Elle réunit les 3 pôles de compétences des AG. Très importante cette épreuve...
 

perlette

Best Member
miss80s link=topic=1216.msg14719#msg14719 date=1125592646 a dit:
waou ca fait peur comme exam' ça :cry: :eek:hmy: :mellow: :cry:
non

c'est pas trop compliqué, il suffit d'avoir était entrainé et avoir ses cours dans la calculette
 

miss80s

New Member
perlette link=topic=1216.msg14730#msg14730 date=1125593254 a dit:
non

c'est pas trop compliqué, il suffit d'avoir était entrainé et avoir ses cours dans la calculette
que veux tu dire d'avoir ces cours dans la calculette ? on peut rentrer tous ces cours dans une calculette ?
 

ico

Best Member
Hé, vous êtes en BTS ou en pas ?
:knuppel:La "triche", c'est franchement pas ce qui vous donnera votre BTS et en étude de cas, la réflexion et la méthode de travail acquises pendant les deux ans vous seront nécessaires. A quoi sert un cours si vous ne savez pas l'exploiter et si vous savez l'exploiter, c'est que vous le comprenez et donc le connaissez ..........ne perdez donc pas de temps, quelques formules de mercatique, passe encore mais le reste ??????? :tickedoff:
 

miss80s

New Member
et bien moi qui n'ai jamais fait d'étude de cas, le jour de ma pré rentrée donc hier, mes profs principaux m'ont deja donné une étude de cas à faire pour le 20 septembre.

moi qui n'ai jamais fait d'étude de cas ca va pas etre facile :cry: y a til des bouquins qui expliquent les methodes d'une bonne étude de cas pour les novices comme moi ?
 

titooh

New Member
miss80s

t'as du avoir des cours d'organisation de compta et de commerce

je pense que ta prof t'as donné une étude de cas qui correspond à tout ce que tu as déjà vu :wink2:

sinon que te demande t-on dans ton étude de cas ?

T'en fais pas plus t'en feras et mieux tu seras prêt pour l'examen :smile:
 

miss80s

New Member
titooh link=topic=1216.msg16278#msg16278 date=1125820314 a dit:
miss80s

t'as du avoir des cours d'organisation de compta et de commerce

je pense que ta prof t'as donné une étude de cas qui correspond à tout ce que tu as déjà vu :wink2:

sinon que te demande t-on dans ton étude de cas ?

T'en fais pas plus t'en feras et mieux tu seras prêt pour l'examen :smile:

non titooh je n'ai jamais eu de cours de compta ou de commerce, je suis rentrée en 1ere année de bts ag et je sors d'un bac es où on a peut etre fait 4h de compta mais c'etait plus les bases de chez base que ce qu'on voit en compta dans une filiere plus specifique et comme ca fait 2 ans que j'ai passé mon bac, ce petit cours de compta en terminale es fut vite oublié.

en gros on me demande de faire une lettre d'accompagnement à un questionnaire sur comment ameliorer les livraisons d'une unité de production, de presenter une maquette de la feuille de tournée, de calculer le cout de publipostage, de presenter les 4 1ere lignes d'un tableau d'amortissement de l'emprunt, de faire un questionnaire pour connaitre les habitudes d'une clientele de quartier sur les services de resto rapide et d'en preciser les modalités d'administration, de faire une annonce de recrutement pour un poste de directeur d'un resto rapide et de preciser les differents supports de diffusion possible.

voilà ce qu'on me demande en gros :cry: :cry: :cry: :cry:
 

ico

Best Member
Si je comprends bien, tu commences un BTS et on te donne un étude de cas pour le 20 !!!!!????? :mad:
Vu ce qu'on te donnes à faire, je vois mal comment les élèves vont s'y prendre !!!
Ce travail sera-t-il noté ?
ou alors, la prof vous fait faire cela pour voir les difficultés et les erreurs que vous faites pour ensuite faire son cours en conséquence. C'est une curieuse façon de faire !!! Essaies de voir des études de cas sur le site des AG, cela pourra te donner des pistes. Ton étude a-t-elle un nom, peut-être que quelqu'un la connaît.
Bon courage et voit avec les autres élèves de ta classe si ils ont les mêmes soucis que toi.
On reste à ta disposition :biggrin:
 

titooh

New Member
oui c'est vrai ce que dit Ico curieuse façon de commencer l'année pour des débutants !!!

donne nous le titre de ton cas :smile:
 

miss80s

New Member
alors mon étude de cas se nomme "patagril" d'aprés examen bts ag 1996.

la prof nous a demandé de la lire pour mardi et elle va nous mettre dans un groupe de 3 pour faire cette étude de cas ensemble (à 3 donc nous devrons rendre cette etude de cas). moi perso, ne venant pas de filiere technologique et n'ayant jamais fait de compta ni commerce ni d'administration, j'aimerais voir par moi même ce que je peux faire sans trop être à la masse ou risquer de ne pas comprendre les developpements de mes futurs coéquipier, voilà popurquoi je me renseigne un peu et aussi, je ne veux pas etre là dans mon "equipe" de maniere passive et laiser faire tout le boulot aux autres car justement moi j'attend les cours pour voir enfin ce que les questions veulent dire.

en tout cas merci de votre aide. :wub
 

perlette

Best Member
si tu clique sur le lien donné par titooh dans la première page, tu trouveras le corrigé de l'étude de cas patagril