Les examens du BTS

Ice

New Member
Salut tout le monde !

Je voulais savoir pour ceux qui l'ont déjà passé comment se sont déroulées les épreuves en BTS CE ou pour d'autres. Si les devoirs du CNED répondent vraiment aux critères de l'examen et s'ils ont reçu leur confirmation d'inscription assez rapidement l'an dernier.

Ou la la ! C'est long comme question !
 

salwa

Best Member
Ice link=topic=7118.msg63839#msg63839 date=1131960778 a dit:
s'ils ont reçu leur confirmation d'inscription assez rapidement l'an dernier.
j'avais recu la mienne vers le 12 avril :wink2:
 

Shinny

Best Member
J'ai passé mon BTS CE l'an dernier et je trouve que le CNED prépare bien à l'examen.
Tu as bien sur l'appréhension de ne pas être correctement préparée car tu ne passes pas de BTS Blanc, tu n'a pas de prof à disposition, mais ne t'inquiète pas :wink2:

En fait la seule épreuve où j'ai trouvé être la moins bien préparée était l'épreuve de Communication (Culture Générale), car je n'avais pas de réelle méthode et lorsque je suis arrivée à l'épreuve et que j'ai demandé autour de moi, ils m'ont expliquer un plan que je ne connaissais pas, il me parlais chinois et j'ai commencé à paniquer.......... en définif, j'ai continuer avec ma méthode perso ce qui m'a valu un 11/20 comme quoi, même sans la méthode super-méga-géniale des candidats "scolaires" ça peut marcher :happy:
 

clairette

Best Member
moi aussi je l'ai fait par le cned et je pense qu'avec de la motivation on est aussi bien préparé que les scolaires, pour preuve : j'ai eu mon BTS avec 12.22 de moyenne générale, et shinny, elle, avec bien plus ...
Par contre attention : le cned ne t'inscrit pas aux exams, c'est à toi de t'inscrire au BTS auprès de ton académie.
Bon courage
 

Ice

New Member
Ouf, c'est quand même rassurant de voir que certains réussissent bien aux examens !

Pour l'inscription, c'est fait, mais je n'ai toujours pas reçu la confirmation écrite et ça fait dix jours (faudrait d'ailleurs que j'appelle le rectorat de suite parce que cela m'inquiète) :unsure:

Et pour les oraux (toujours pour ceux qui ont passé les examens) comment ça s'est passé ?
 

salwa

Best Member
Ice link=topic=7118.msg64378#msg64378 date=1132046019 a dit:
Pour l'inscription, c'est fait, mais je n'ai toujours pas reçu la confirmation écrite et ça fait dix jours

C'est normal ! tu la recevras une fois toutes les inscriptions fermees sur le net
 

Ice

New Member
Merci, je pensais qu'ils envoyaient ça au fur et à mesure que les gens s'inscrivaient, apparement j'ai bien un dossier sur le site donc je pense que ça devrait aller ! :smile: :smile: :smile:
 

ahelya

Best Member
oui c'est vrai que ca rassure, la plupart des gens avec qui je parlais quand j'etais en 1er année ont eu leur bts donc espoir lol...
 

Shinny

Best Member
Ice link=topic=7118.msg64378#msg64378 date=1132046019 a dit:
Et pour les oraux (toujours pour ceux qui ont passé les examens) comment ça s'est passé ?

Pour les oraux, le stress monte encore d'un cran surtout qu'en général, il y a une semaine entre tes écrits et tes oraux. Tu as beau connaitre tes dossiers sur le bout des doigts, rien ne t'empêche d'apréhender ce moment, mais rien d'insurmontable si tu as bien bossé la CP et la CPAP.
Par contre, je sais pas si vous le savez mais l'anglais est aussi un oral (je le précise car je l'ai su un mois avant de passer l'exam :notstupide:).

Un conseil: no stress, si vous avez bossé pendant vos 2 ans, vous avez en main les cartes nécessaires pour réussir :wink2:
 

Ice

New Member
Ben en fait l'anglais je l'ai su qu'à la fin de l'an dernier et pour mon accent AIE !!! :cry: :cry:

Bosser les 2 ans : euh mais la 1ère année de façon très irrégulière.

J'ai surtout peur pour les calculs à faire pour la strat de com et les oraux (en fait j'ai peur pour tout) :cry: :cry: :embarassed:
 

Shinny

Best Member
Pour les calculs ne t'inquiète pas, c'est pas la partie majeur du devoir, elle te permet de grapiller des points supplémentaires mais te focalises pas non plus là-dessus :blush:
 

Bubulle

New Member
Shinny link=topic=7118.msg63950#msg63950 date=1131977107 a dit:
En fait la seule épreuve où j'ai trouvé être la moins bien préparée était l'épreuve de Communication (Culture Générale), car je n'avais pas de réelle méthode et lorsque je suis arrivée à l'épreuve et que j'ai demandé autour de moi, ils m'ont expliquer un plan que je ne connaissais pas, il me parlais chinois et j'ai commencé à paniquer.......... en définif, j'ai continuer avec ma méthode perso ce qui m'a valu un 11/20 comme quoi, même sans la méthode super-méga-géniale des candidats "scolaires" ça peut marcher :happy:

Tu me fais un peu peur pace que j'ai 3 matières à repasser cette année dont la Comm ! C'est une matière que j'ai dû mal à cerner, alors si en plus le CNED ne la prépare pas bien... :cry:
 

Shinny

Best Member
Ce n'est pas qu'il prépare pas bien, par exemple Clairette n'utilisait pas la même méthode que moi, ce que je veux dire c'est que plusieurs "plans" sont possible, si tu as des connaissances en psychosocio et en Culture Générale et que tu sais les placer, ton devoir ne pourra qu'être bon :wink2:
 

Bubulle

New Member
La méthode que j'ai toujours utilisée c'est la dissert en fait :

-Intro avec plan
-Développement en 3 parties
-Conclusion (synthèse + ouverture)

A votre avis c'est la bonne méthode ?

J'ai eu 8 l'an dernier alors je pense que des conseils seront les bienvenus ! :blush:
 

Ice

New Member
Pour ton plan c'est bon, mais c'est le fond le plus important et là... avec une moyenne de 10, 5 en 1ère année je ne peux pas t'aider, je n'ai toujours pas compris les mystères de la psychosociologie en comm  :wacko:

Pour ce qui est de l'éco droit, je vois pour mon 1er devoir de cette année que les connaissances en matière de code civile doivent être wouahou !   :mad:

I'm a little bit affraid ! :blink: :wacko:
 

clairette

Best Member
Il n'y a pas de plan type en com... Il faut avant tout faire un brouillon poussé en notant tout : description, visuelle, puis pistes pour l'analyse, tant de la forme, que du fond, et à partir du moment ou tu as tout fait, alors seulement tu peux faire un plan détaillé : chaque pub étant différentes et s'axant sur des choses différentes, les plans sont toujours différents.
 

Ice

New Member
Je m'y prends très en avance certainement mais voilà : lorsque l'on est en lycée pour la présentation des dossiers (page de couv...) on peut toujours poser des questions en direct au prof (là c'est plus compliqué) ou bien comparer avec les autres élèves ce qu'ils ont fait pour la créa :arrow2:

J'ai des idées mais ne sait pas du tout ce que je peux ou ne peux pas mettre : couleurs, image ????? (j'ai déjà posé la question au prof correcteur mais le tps d'avoir la réponse...)

Comment vous avez fait, vous, les ancien(ne)s ? En gros ! :blink:
 

Shinny

Best Member
POur le dossier CPAP, ton académie doit te fournir le modèle type à partir duquel tu n'as quasi le droit de ne rien modifier!!
POur la CP, j'avais choisi d'utiliser une seule couleur (bleu) que j'ai décliner dans sa gamme pour les titres, sous titres, corps de la fiche...
Ton dossier doit avoir tout avoir l'air professionnelle, ce n'est pas un concours de coloriage ou celui qui fait le plus bel arc en ciel gagne, couleur oui mais avec parsimonie :biggrin:
 

Ice

New Member
Mince alors! j'avais prévu de mettre plein d'image de forêt avec des elfes et des fées et puis aussi quelques animaux de la préhistoire ! :notstupide: lol

Je me doutais que le dossier devait rester sobre, par contre tu m'apprends quelque chose pour le modèle type parce que ce n'est mentionné nul part dans le fascicule :arrow2:
 

Bubulle

New Member
Les CPAP sont très encadrés (aucune personnalisation est possible), par contre les CP, tu es libre comme l'air... Façon de parler ! :laugh:
 

Ca peut vous intéresser