Les filières professionnelles auront bientôt leur grande école :

S

Smart57

Guest
Ca c'est certain, surtout que ça devrait permettre de revaloriser ces filières comme il se doit : ce doit être des voies de prestige et non de garage.

Merci de nous avoir déniché cet article intéressant ! :wink2:
 

del31

New Member
En effet ! Enfin une nouvelle intéressante pour les filières pro! Ca va peut être revaloriser un peu ce type d'étude. :dacc:
 

Lily Dreams

Best Member
En même temps, tel qu'ils semblent vouloir faire ça, je trouve que ça sépare toujours la classe modeste, ouvrière qui opte pour le bac pro, de ceux dont les parents peuvent payer les hautes écoles... :mmmhh:
 
S

Smart57

Guest
Lily Dreams link=topic=100010.msg1121801#msg1121801 date=1245601114 a dit:
En même temps, tel qu'ils semblent vouloir faire ça, je trouve que ça sépare toujours la classe modeste, ouvrière qui opte pour le bac pro, de ceux dont les parents peuvent payer les hautes écoles... :mmmhh:

Effectivement Lily c'est bien ce qui me fait tiquer aussi mais bon le CNAM est un établissement très réputé et des gens qui sortent de bac pro ou autres ont déjà pu faire leurs études supérieures grâce aux cours du soir du CNAM. Pour une certaine part d'entre eux ça a bien fonctionné d'ailleurs.

Enfin bon, je n'ai pas d'expérience pour ce genre de formation donc je ne sais pas trop quoi en dire mais le titre CNAM ne peut que être bénefique, à mon avis.
 
L

luna75

Guest
Lily Dreams link=topic=100010.msg1121801#msg1121801 date=1245601114 a dit:
En même temps, tel qu'ils semblent vouloir faire ça, je trouve que ça sépare toujours la classe modeste, ouvrière qui opte pour le bac pro, de ceux dont les parents peuvent payer les hautes écoles... :mmmhh:
ils ont prévu l'alternance si j'ai bien compris.

Ensuite je trouve que c'est une bonne idée mais ils devraient surtout ouvrir plus de classes de BTS à la dispo des bacs pro !
je ne suis pas certaines que beaucoup de bacs pro soient motivés pour faire 5 ans d'études (qui finiront forcément un peu plus théorique vu qu'ils vont sortir ingénieur).
 

LILYB

Best Member
del31 link=topic=100010.msg1121800#msg1121800 date=1245600491 a dit:
En effet ! Enfin une nouvelle intéressante pour les filières pro! Ca va peut être revaloriser un peu ce type d'étude. :dacc:

Je pense la mm chose :smile:
 

Roméoo

New Member
Smart57 link=topic=100010.msg1121785#msg1121785 date=1245593174 a dit:
Ca c'est certain, surtout que ça devrait permettre de revaloriser ces filières comme il se doit : ce doit être des voies de prestige
Ha Ha.
Comment dit on déjà... Ah oui, Mettre la charrue devant les boeufs :smile:

Smart57 link=topic=100010.msg1121848#msg1121848 date=1245616866 a dit:
mais bon le CNAM est un établissement très réputé
:excl: Très connu ne veut pas dire très coté

del31 link=topic=100010.msg1121800#msg1121800 date=1245600491 a dit:
En effet ! Enfin une nouvelle intéressante pour les filières pro! Ca va peut être revaloriser un peu ce type d'étude. :dacc:
.
Ca va donner une chance à ceux qui ont atterri dans cette filière de faire de longue étude :dacc:
 

yvelinois

New Member
Roméoo, tu sais au CNAM, il y a des Chaires très prestigieuses avec des professeurs enseignant à l'ESSSEC, Sciences Po' ou Centrale Paris.

Le CNAM est un Grand Etablissement au même titre que Dauphine ou l'INALCO.
 

Roméoo

New Member
yvelinois link=topic=100010.msg1130800#msg1130800 date=1247392798 a dit:
Roméoo, tu sais au CNAM, il y a des Chaires très prestigieuses avec des professeurs enseignant à l'ESSSEC, Sciences Po' ou Centrale Paris.
Je sais qu'un master finance du cnam partage le même prof que certaines écoles prestigieuses, notamment l'essec. Mais bizarrement, j'en ai pas vu un seul étudiant du CNAM là où je bosse... De plus, les conventions de stages du CNAM sont souvent refusées dans les domaines prestigieux de la finance.

=> Un prof n'est pas suffisant pour que la formation soit prestigieuse, un prof d'HEC bosse aussi pour une petite école de co, c'est pas pour autant que cette dernière deviendra prestigieuse un jour...
 

yvelinois

New Member
yvelinois link=topic=100010.msg1130902#msg1130902 date=1247409211 a dit:
Le CNAM a une véritable histoire, une Institution à part dans l'enseignement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conservatoire_national_des_arts_et_m%C3%A9tiers

Je sors de l'Ecole des Mines de Paris et j'ai fais un Certificat de Compétences marketing B2B au CNAM.

Par exemple, Henri FAYOL (des Mines) créa au CNAM les premiers cours d'organisation du travail et de l'entreprise.

Le CNAM (avec la proposition de création d'une Grande Ecole pour Bac Pro) n'a jamais brouillé son ADN, "perfectionner l'industrie nationale" et "d'éclairer l'ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n'a pas les moyens de connaître".
Une belle Institution !
 

Roméoo

New Member
yvelinois link=topic=100010.msg1130908#msg1130908 date=1247409457 a dit:
Par exemple, Henri FAYOL (des Mines) créa au CNAM les premiers cours d'organisation du travail et de l'entreprise.

Le CNAM (avec la proposition de création d'une Grande Ecole pour Bac Pro) n'a jamais brouillé son ADN, "perfectionner l'industrie nationale" et "d'éclairer l'ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n'a pas les moyens de connaître".
Une belle Institution !
Ha Ha. Ok, Henri Fayol le créa, il a une véritable histoire... puisque c'est ainsi, c'est logique, je ne peux qu'être d'accord avec toi. C'est bien connu, les banques d'aff, les cabinets de strat, viennent recruter au cnam. D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi les gens préféraient X à l'ELCNAM (école d'ingé du Cnam au cas où certaines personnes ne connaitraient pas cette prestigieuse formation). Quant à HEC qui s'embete pour avec des doubles formations avec X, ScPo, MIT etc, je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas cherché à faire un partenariat avec le CNAM.

Enfin, les seuls CNAM dont j'ai entendu parlé avait déjà un très bon background et ce n'est surement pas grace au CNAM qu'ils ont passé le screening.

yvelinois link=topic=100010.msg1130902#msg1130902 date=1247409211 a dit:
Je sors de l'Ecole des Mines de Paris et j'ai fais un Certificat de Compétences marketing B2B au CNAM.
Permet moi d'avoir un gros doute la dessus, autant je ne doute pas que ce type de profil existe, autant je doute que tu en fasses partie.
Tant bien même c'est vrai, je ne vois pas en quoi cela change quelque chose... Un ingé des mines de paris qui cherche une double compétence au CNAM (déjà, c'est bien souvent parce qu'il n'a pas voulu payer un MS côté ou parce qu'il est déjà en poste), c'est surtout quelqu'un qui n'a plus besoin d'un brandname sur son CV... mais en aucun cas, cela veut dire qu'il a suivie une formation prestigieuse en plus des mines de P.
 

yvelinois

New Member
Crois ce que tu veux !

J'ajoute que mon post concerne la mise en lumière des Bac Pro (de moi, on s'en tape carrement !! Que j'ai fais l'INSA Rouen ou Centrale, ...).

De plus, sache qu'il n'y a pas de grandes ou de petites écoles, juste des écoles plus prestigieuses que d'autres !!

Bien à Toi !

Pierre
MINES ParisTech
 

Roméoo

New Member
yvelinois link=topic=100010.msg1133800#msg1133800 date=1248005316 a dit:
Crois ce que tu veux !

J'ajoute que mon post concerne la mise en lumière des Bac Pro (de moi, on s'en tape carrement !! Que j'ai fais l'INSA Rouen ou Centrale, ...).

De plus, sache qu'il n'y a pas de grandes ou de petites écoles, juste des écoles plus prestigieuses que d'autres !!

Bien à Toi !

Pierre
MINES ParisTech
Bonjour Pierre,

Tu remarqueras que je n'ai pas du tout parlé de toi avant que tu en parles toi même (d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi, une phrase comme ca, sorti de nulle part "Je sors de l'Ecole des Mines de Paris et j'ai fais un Certificat de Compétences marketing B2B au CNAM", Peut être que ca renforce ton argument, je ne sais pas...). Mais c'est aussi pourquoi je ne parlerai pas de moi (ni ici, ni en mp :wink2: ).

Ensuite, "Petite ou grande école"... Mais je n'ai jamais utilisé ces termes ! Tu es le seul à les avoir employé, même dans le titre du topic.

Enfin, 2 raisons pour laquelle je doute :
- tu ne sembles pas particulièrement vif d'esprit,
- tes propres posts :
yvelinois link=topic=100131.msg1128644#msg1128644 date=1247000576 a dit:
I prefer France, because I'm French ! (J'ai fais les Arts & Métiers en France !).
C'est pas plutôt l'ENSAM ca ? :smile:

yvelinois link=topic=77808.msg1035778#msg1035778 date=1223386175 a dit:
Par exemple, mon couzin a fait Centrale-Paris, puis les L'Ecole des Mines de Paris et finit au CNAM-Paris
Tiens, ca ressemble étrangement à ce que tu me dis avoir fais toi même... What a coincidence ! :angel:

Bien à toi
Roméoo
(juste un étudiant parmi tant d'autres)
 

Ca peut vous intéresser