les fondements du libéralisme et ses effets positifs sur les économies nationales

Bonsoir à tous !!!
Voilà, j'ai une disserte à faire en éco. Voici le sujet : "Rappeler les fondements du libéralisme et ses effets positifs sur les économies nationales"
J'ai une idée de plan :
I) les fondements du libéralisme
II) Les effets positifs
(logique le plan :mrgreen: )
Mais je ne vois pas trop quoi mettre dans les parties.
Si l'un d'entre vous a des idées, je suis prenante :D
Merci d'avance :wink:
 

marge

Best Member
Voici quelques infos pour ta 1ère partie

I/ Le libéralisme

a) Les principes
Le libéralisme est né au 18° siècle en réaction à l'absolutisme royal. Il érige un principe fondamental, la liberté individuelle, cad l'autonomie et la libre initiative des individus dans l'organisation de leur propre existence. Libres et responsables, ceux-ci doivent décider eux-mêmes de leurs actions.

Ce principe implique aussitôt un autre, la limitation du pouvoir politique quel qu'il soit. On distingue alors 2 grandes traditions libérales pour garantir cette limitation. Pour la 1ère, seule la règle peut limiter le pouvoir; on définit donc au départ des domaines où l'Etat ne doit pas intervenir. Le nopm de Montesquieu est inséparable à la 2nde tradition pour laquelle seul "le pouvoir arrête le pouvoir"; il est donc nécessaire, dans ce cas, de diviser le pouvor, de le répartir afin que, plusieurs pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire par exemple) s'opposant entre eux, aucun ne puisse dominer absolument.

L'affirmation de la liberté des individus et la nécessité de limiter le pouvoir étatique laissent cependant sans réponse des questions essentielles: Comment éviter que la liberté permettent aux plus forts de dominer "librement"les plus faibles. Comment harmoniser les différentes actions des individus et éloigner le spectre d'une "loi de la jungle", lorsque chacun est libre d'agir à sa guise?

Libéralisme économique et libéralisme politique apportent des réponses différentes à ces questions.

b) Libéralisme politique et libéralisme économique

c) Les différents libéralismes économiques

Voilà j'espère que tu pourras en tirer quelques choses
:wink:
 
J'ai encore un souci avec mon devoir d'économie :(
Quelqu'un peut me dire quels effets positifs sur les économies nationales ont les fondements libéralistes :?:
Car la j'ai beau chercher sur internet, dans mes bouquins, je ne trouve rien :(
 

JIMENEZ

New Member
Bonsoir à tous. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider car j'ai une dissertation en économie à faire et je n'y arrive pas. Le sujet est le suivant : "La diminution du coût du travail est-elle la solution au chômage ? Merci de me répondre assez vite ca c'est pour mercredi.
 

Ca peut vous intéresser