les foyers jeunes travailleurs, qui y a vécu?

sherazad

New Member
VOILA j'envisage de loger dans un foyer jeunes travailleurs moi et mon mari (car il n'a pas encore de travail pour l'instant) et moi, je suis en alternance, et j'aimerais avoir des avis de personnes ayant logé dans les foyers jeunes travailleurs, comment ça se passe, si ça en vaut le coup, si il y a internet dans les chambres, bref tous vos conseils et avis sont les bienvenues!
 
N

Nessscafe

Guest
Mes deux freres sont passes par la, au FJT de cergy st christophe, dans le 95, y compris ma belle-soeur.

franchement tout depend des FJT, renseigne-toi bien avant. Certains sont cleans, d'autres... je ne sais pas ou tu habites mais dans la regions parisienne c'est l'horreur.

Le FJT ou ils etaient se trouvait dans un quartier... houleux, on va dire. Beaucoup de cambriolages, mon frere s'y est fait poignarde. Ils devaient caches leurs objets de valeur car les serrures etaient souvent forcee, la securite y etait risible.
Quand je m'etais renseigne pour entrer dans un FJT, j'en avais etudie d'autre. Un FJT de Pontoise, dans le quartier de Marcouville... euhh c'est simple, une nana se fait violer tout les mois et je te raconte meme pas les affrontements entre les quartiers.

Ensuite pour les chambres que j'ai vu, mes freres avait une chambre limite chambre etudiant, mais un peu plus grande. Suffisante pour le lit, une tite salle de bain et un coin cuisine. Mais c'est vraiment petit.
Ma belle soeur vivait dans un studio nettement plus sympa, avec une cuisine bien separee du reste et une salle de main vivable. La piece principale etait assez grande. Mon frere a amenage avec elle, et le studio est assez grand pour un couple (ils avaient meme un chien lol).


par contre, pour y entrer c'est galere. Aide toi d'une bonne assistance sociale, car ce sont des foyers jeunes travailleurs, et ils insistent bien sur le "travailleurs". Toi en alternance (= petit salaire) et lui sans emploi, vous allez etre sur liste d'attente, surtout si vous avez pas d'enfant et un ptit revenu pour deux (desolee mais il y a des cas qui passent avant). Il faut que tu demandes un dossier en tout cas.

par contre internet dans les chambres... euh... c'est pas non plus un palace, les FJT c'est avant tout des logements precaires et je crois meme qu'il y a une duree limitee (genre tu peux pas y rester jusqua la fin de ta vie).

voilou. d'autre question ?
 

eneloges

New Member
moi j'y vis :friend: seule certes :happy:

l'ALJT c'est pas mal comme organisme
 

sherazad

New Member
Nessscafe link=topic=67740.msg723451#msg723451 date=1190230642 a dit:
Mes deux freres sont passes par la, au FJT de cergy st christophe, dans le 95, y compris ma belle-soeur.

franchement tout depend des FJT, renseigne-toi bien avant. Certains sont cleans, d'autres... je ne sais pas ou tu habites mais dans la regions parisienne c'est l'horreur.

Le FJT ou ils etaient se trouvait dans un quartier... houleux, on va dire. Beaucoup de cambriolages, mon frere s'y est fait poignarde. Ils devaient caches leurs objets de valeur car les serrures etaient souvent forcee, la securite y etait risible.
Quand je m'etais renseigne pour entrer dans un FJT, j'en avais etudie d'autre. Un FJT de Pontoise, dans le quartier de Marcouville... euhh c'est simple, une nana se fait violer tout les mois et je te raconte meme pas les affrontements entre les quartiers.

Ensuite pour les chambres que j'ai vu, mes freres avait une chambre limite chambre etudiant, mais un peu plus grande. Suffisante pour le lit, une tite salle de bain et un coin cuisine. Mais c'est vraiment petit.
Ma belle soeur vivait dans un studio nettement plus sympa, avec une cuisine bien separee du reste et une salle de main vivable. La piece principale etait assez grande. Mon frere a amenage avec elle, et le studio est assez grand pour un couple (ils avaient meme un chien lol).


par contre, pour y entrer c'est galere. Aide toi d'une bonne assistance sociale, car ce sont des foyers jeunes travailleurs, et ils insistent bien sur le "travailleurs". Toi en alternance (= petit salaire) et lui sans emploi, vous allez etre sur liste d'attente, surtout si vous avez pas d'enfant et un ptit revenu pour deux (desolee mais il y a des cas qui passent avant). Il faut que tu demandes un dossier en tout cas.

par contre internet dans les chambres... euh... c'est pas non plus un palace, les FJT c'est avant tout des logements precaires et je crois meme qu'il y a une duree limitee (genre tu peux pas y rester jusqua la fin de ta vie).

voilou. d'autre question ?

mon dieu, tu me fais flipperlà! c'est horrible à ce point! en plus justement je voulais aller dans les foyers du 95, mais laisse tomber là, tu m'as arretée net!
sérieux c'est vraiment aussi horrible que ça? mon dieu qu'est ce que je vais faire alors, moi qui comptait là dessus! je crois que je vais chercher ailleurs alors! mais comment peut-on savoir si un foyer est meilleur que l'autre? ya-t-il d'autres témoignages précis svp!!

merci davance à tous!
 
N

Nessscafe

Guest
en meme temps j'en ai vu que 2. tu demandes des experiences, je partage la mienne.

il doit forcement y en avoir des bons, bien securises, t'inquietes pas.

[sub]en meme temps c'est une idee stupide d'aller vivre a la Justice ou a Marcouv' :notstupide:[/sub]

tiens j'ai une copine qui a ete au FJT des Louvrais a Pontoise, rien a signaler de son cote. et ma belle-soeur n'a jamais eu de problemes a la Justice. :smile:

t'inquiete pas, y en a des dizaines, t'en trouveras un de bien. Je m'inquieterai plus au niveau de ton admission par contre.
 

aurely

Best Member
J'ai logé en FJT pendant un an quand j'étais en apprentissage (je gagnais 3500 francs à l'époque), il était situé à Annemasse en Haute Savoie. Quand j'y étais c'était pas génial pour se faire à manger car il n'y avait pas de kitchenette dans les chambres, mais depuis le foyer a été refait c'est bien mieux parait-il...

Pour ce qui a été dit sur les quartiers, en fait cela dépend des villes, mais si tu vis dans un HLM d'un quartier "chaud" cela revient au même, voire pire...

Personnellement quandon a peu de revenu c'est la meilleure solution, sauf si tu as de la chance et que tu arrives à avoir un logement social et encore c'est pas foircément le top...

Question budget, le prix était de 1900 francs mais j'avais les apl, environ 800 francs, ce qui n'est pas trop cher en comparaison avec un studio...

Moi je recommande les FJT mais pas pour de trop longues périodes, juste le temps de trouver autre chose... Après si vous êtes en couple je ne sais pas comment cela se passe.
Un conseil: renseignes toi car il y a de tout, au besoin, rencontre des personnes qui y vivent...
 

sherazad

New Member
merci beaucoup pour vos témoignages ça m'éclaire un peu plus, mais j'envisage franchement les fjt car penser à un studio chez un particulier c'est le parcours du combattant, vu mon salaire et ma situation, je vais déjà déposer aux fjt qui m'intéressent et après, avec mon mari je verrais pour un studio ou un f2 (dès qu'il aura trouvé du taf);

d'autres témoignages de personnes ayant vécu dans les fjt m'intéresserait beaucoup! merci encore à tous!
 

aurely

Best Member
sherazad link=topic=67740.msg724221#msg724221 date=1190294106 a dit:
merci beaucoup pour vos témoignages ça m'éclaire un peu plus, mais j'envisage franchement les fjt car penser à un studio chez un particulier c'est le parcours du combattant, vu mon salaire et ma situation, je vais déjà déposer aux fjt qui m'intéressent et après, avec mon mari je verrais pour un studio ou un f2 (dès qu'il aura trouvé du taf);

C'est le mieux à faire, et je pense de toute façon que vous n'avez pas vraiment le choix...
 

sherazad

New Member
aurely link=topic=67740.msg724224#msg724224 date=1190294330 a dit:
C'est le mieux à faire, et je pense de toute façon que vous n'avez pas vraiment le choix...
oui c'est vrai on a très peu le choix, par contre ça me dérange que je puisse pas cuisiner, car je suis marocaine et j'aime cuisiner nos plats typiques, mais tu penses qu'il y a des foyers ou je pourrais cuisiner?
quel foyer me conseillez_vous dans le 95 ou meme mieux dans le 92 (car je vais travailler à bois colombes)?

merci encore pour vos réponses
 

aurely

Best Member
sherazad link=topic=67740.msg724303#msg724303 date=1190298394 a dit:
oui c'est vrai on a très peu le choix, par contre ça me dérange que je puisse pas cuisiner, car je suis marocaine et j'aime cuisiner nos plats typiques, mais tu penses qu'il y a des foyers ou je pourrais cuisiner?

Oui biensûr, il faut te renseigner directement auprès des FJT, celui où j'étais a été rénové et ils ont mis des kitchenettes dans chaque "chambre" (chambre de 14 m²)
 

sherazad

New Member
aurely link=topic=67740.msg724360#msg724360 date=1190301132 a dit:
Oui biensûr, il faut te renseigner directement auprès des FJT, celui où j'étais a été rénové et ils ont mis des kitchenettes dans chaque "chambre" (chambre de 14 m²)

MERCI JE VAIS ME RENSEIGNER, j'espère que ça va bien se passer, sinon il y a internet dans les chambres ou pas? (j'ai un pc portable), et les foyers fournissent des justificatifs (edf, france télécom...)?
merci d'avance pour tes réponses, j'espère que je te soule pas trop, merci.

Au fait, pour info, j'ai déposé ma demande sur ce site: http://www.aljt.com/index.php4?wysi...ent-ff&ie=UTF-8&rls=GGGL,GGGL:2006-22,GGGL:fr

mais j'ai vu sur d'autres sites qu'il y a d'autres foyers qui ne sont pas mentionnés sur ce site alors que ce sont tous des foyers jeunes travailleurs? tu peux m'expliquer? sur ce site, j'ai l'impression que tous les foyers ne sont pas répertoriés, donc que j'ai moins le choix que si j'avais la liste complète de tous les foyers.

Sinon j'ai déposéma demande sur le site que je t'ai donné,à boulogne, j'espère qu'on va m'accepter.

merci pour tes conseils et réponses!
 

eneloges

New Member
je suis à l'aljt mais pas à celui de boulogne.
dans le mien tu as une prise téléphone donc tu peux t'ouvrir une ligne et le net, sinon l'aljt a deux brones internet en libre service
sinon y'a un point information emploi avec pc, on t'aide pour remplir tess demandes d'aides, c'est bien sécurisé (fau voir en fonction de chaque foyer) y'a un billard, des cuisines collectives, une salle avec rétro projecteur une séance / semaine un bar ouvert le mercredi soir une laverie et g douche toilette lavabo

sinon je connais pas trop les autres foyers, je trouvais le mien nikel donc j'ai pas chercher ailleurs lol
 

sherazad

New Member
eneloges link=topic=67740.msg731912#msg731912 date=1191013955 a dit:
je suis à l'aljt mais pas à celui de boulogne.
dans le mien tu as une prise téléphone donc tu peux t'ouvrir une ligne et le net, sinon l'aljt a deux brones internet en libre service
sinon y'a un point information emploi avec pc, on t'aide pour remplir tess demandes d'aides, c'est bien sécurisé (fau voir en fonction de chaque foyer) y'a un billard, des cuisines collectives, une salle avec rétro projecteur une séance / semaine un bar ouvert le mercredi soir une laverie et g douche toilette lavabo

sinon je connais pas trop les autres foyers, je trouvais le mien nikel donc j'ai pas chercher ailleurs lol

merci pour ton témoignage, mais je pense que c'est mort pour les foyers, car quand je les appelle pour leur dire que mon mari n'est pas encore avec moi, il n'a donc pas de salaire (car il est à l'étranger et doit faire une demande de visa, mais pour ça il me faut un appart), on me dit que pour une chambre pour couple, il faut absolument deux salaires, ce qui n'est pas mon cas.

donc là je cherche un studio, je vais visiter un studio mercredi (enfin ma soeur va le visiter à ma place, car je ne suis pas dispo au jour de visite demandé par le proprio), à vigny sur seine, c'est assez loin de bois colombes (mon lieu de travail), mais il en vaut le coup, je vous en dirais plus si c'est concluant mercredi (incha allah comme on dit chez nous!).
 

Hassan21

New Member
Moi j'y ai vécu pendant 5 mois (de Mars a Juillet 2007), dans le foyer de marcouville dans le 95.
Je suis arrivé au bon moment, vu qu'il venait d'être refait à neuf. Dans l'ensemble tout s'est bien passé, si tu as des questions concernant ce foyer, n'hésite pas! :biggrin:
 

sherazad

New Member
bon je viens vous donner de mes nouvelles: ma soeur a visité l'appart à vigneux sur seine (car je bosse) mais je peux pas le prendre car c'est un meublé, donc contrat de 9 mois non renouvelable! dc j'ai laissé tomber! sinon je vais visiter un autre appart à arcueil samedi, on verra ce que ça va donner, mais c'est un meublé pour étudiante, donc j'ai demandé si le contrat de bail est reconduit, le proprio me l'a confirmé, donc je vais aller le voir.

sinon, je pense que je vais monter un dossier dans une agence immo, c'est chèr mais au moins c'est rapide!
conseillez moi une bonne agence immo, j'ai un petit salaire (car je suis en alternance) mais j'ai de très bons garants, vous pensez que ça peut passer?

merci de vos conseils
 

shaleen

New Member
Si tu as un très bon garant oui je pense que ça peut passer, mais il faut chercher éventuellement dans le fusac, les proprios qui veulent des étudiants y mets des annonces ou encore PAP ( de particulierà particulier) le jeudi et de bonne heure!(le fusac, pardon, c'est un journal gratuit pour étudiant sur Paris). Tu auras le maximun d'APL. Il faut faire une simulation sur ma caf.

Moi je me méfie des agences, surtout à Paris (hors de prix...). Mais bon essaye quand même...Bon courage. Je suis sûre que tu vas trouver grâce à ton garant, cela me rassure quelqu'un dans son appart qu'en foyer.

Allez croisons les doigts! :dacc:
 

sherazad

New Member
shaleen link=topic=67740.msg742994#msg742994 date=1192566127 a dit:
Si tu as un très bon garant oui je pense que ça peut passer, mais il faut chercher éventuellement dans le fusac, les proprios qui veulent des étudiants y mets des annonces ou encore PAP ( de particulierà particulier) le jeudi et de bonne heure!(le fusac, pardon, c'est un journal gratuit pour étudiant sur Paris). Tu auras le maximun d'APL. Il faut faire une simulation sur ma caf.

Moi je me méfie des agences, surtout à Paris (hors de prix...). Mais bon essaye quand même...Bon courage. Je suis sûre que tu vas trouver grâce à ton garant, cela me rassure quelqu'un dans son appart qu'en foyer.

Allez croisons les doigts!  :dacc:

merci beaucoup pr tes messages, donc là jai des visites à faire et jespère que ça va bien se passer, et franchement je trouve des appart avec une bonne surface (30M2) et pr pas chèr (350 jusqu'à 380 euros cc), donc les foyers joublie, et jespère etre sur la bonne voie.
Je vous dirais si je trouve un appart, et meme vous raconterais mon parcours pour ceux qui commencent leurs recherches d'appart.
 

sherazad

New Member
finalement j'ai trouvé un studio agréable à beaumont sur oise (95) de 30m2 mansardé, à 410 euros charges comprises, j'ai signé le bail début décembre; je suis contente, là j'ai fait ma demande d'apl, en tous cas j'ai bien galéré mais finalement on trouve! mais bon j'ai de bons garants (mes deux parents ont de bons salaires).
 

Ca peut vous intéresser