Les grèves et les mouvements sociaux en France ....

celca

New Member
Grève nationale du 4 octobre : trafic ? prévision ?

Hum pour la SNCM, c'est encore bien différent.
Ils ne se révoltent pas pour des brouettes comme d'autres.

Et ces autres dont je parle, qui sont souvent la RATP et la SNCF, font pression sur le peuple, pas sur les dirigeants, si se foutent pas mal qu'il n'y ait plus de trains ou de métro dans une journée, ils sont en voiture avec chauffeur ou hélico.
 

carooooline

New Member
Grève nationale du 4 octobre : trafic ? prévision ?

En ce qui concerne la SNCM je trouve que c'est encore plus compliqué que ça. Car ils sont en grève depuis plus de 20 jours et en attendant les sous ne rentrent plus! La menace du dépôt de bilan commence à se faire forte. alors il faudrait peut être savoir quel est le plus embêtant : licencier 400 salariés ou alors toute la compagnie? Sans parler de toutes les entreprises qui dépendent du commerce maritime et qui en ce moment sont au chômage technique...
 

Grimalkine

New Member
En effet, Carooooline, mais ils ne peuvent pas se laisser mourir sans rien faire.
Si la reprise de la société se fait dans ces conditions, sais-tu que l'Etat et les employés (leur part ne sera égale à 33%, que s'ils sont d'accord entre eux) n'auront plus leur mot à dire?! Si le repreneur décide d'un coup, dans un an, de vendre les navires ou bien de prendre des marins maliens (moins chers), personne ne pourra rien dire... Les 400 salariés "mis en jeu" ne seront pas les seuls... la preuve, certains sont déjà mis au chômage et ne sont pas des pré-retraités ou des volontaires. Mais tout cela est fait par derrière...

Je suis tout à fait d'accord pour dire que cette grève prend des gens en "otage" mais ce n'est pas une grève pour "rien"!
De plus, soit disant, la SNCM perd 1,5 millions d'¤ par jour... Foutaise! Bien sur qu'elle perd de l'argent, ça je n'en doute pas, mais le coût de l'essence est nul en ce moment tout comme le coût des salaires de la majorité des salariés. Je le reprécise, les salariés en grève ne sont pas payés !!!

En tout cas, je pense que certains se mobiliseront jusqu'au bout car ils en ont marre qu'on les prenne pour des c....

Aprés c'est à vous de voir s'il faut baisser la tête et se faire bouffer ou bien essayer de se bouger un peu, quoi qu'il arrive.
 

carooooline

New Member
Je suis d'accord que la grève avait un côté légitime mais je trouve ça honteux de faire subir les conséquences aux autres salariés qui eux souhaitent travailler ainsi qu'aux petites entreprises qui dépendent entièrement de cette activité. La grève est un droit constitutionnel mais ce n'est pas une raison pour nuire aux autres.
Tu précises que la SNCM ne perd pas autant d'argent que ce que les médias prétendent, peut être ce qui n'empêche que l'image de la SNCM est fortement atteinte...Les clients vont devenir, à juste titre je trouve, très méfiants. Ne parlons pas du fait que les grévistes ne sont pas payés car ils sont justement en train de raler (encore) sur ça... :pascompris;
Ce que je constate c'est que plein de personnes ont souffert de la grève qui n'a finalement servi à rien, je trouve ça dommage.
Enfin, c'est bien et légitime de se révolter mais encore faut il le faire intelligement.
 

Grimalkine

New Member
Je suis tout à fait d’accord sur le fait, et je l’ai déjà dit, que cette grève a été nuisible à beaucoup de personnes : petites entreprises, clients et même salariés.
Je dis cela car en ce qui concerne la « réclamation » du paiement des jours de grève, tout cela est faux, seul un aménagement a été demandé (étalement des jours non payés sur plusieurs mois et jours de congés supprimés).
Selon l'AFP, "la CGT espérait négocier le paiement des jours de grève". "On n'a jamais demandé le paiement des jours de grève, mais un aménagement de la période de grève. Cela se passe toujours comme ça", a déclaré Jean-Paul Israël, secrétaire général des marins CGT de Marseille. FO avait fait une déclaration allant dans le même sens.
Je précise que les salariés n’ont pas fait grève pour s’amuser, que certaines familles comptent plusieurs salariés dans la boîte, donc elles n’ont pas du tout de revenu pendant le temps de la grève.
Moi je dis, vive l’AFP qui a l’air d’aimer jeter de l’huile sur le feu.

Il y a quelque chose qui m’amuse beaucoup en tout cas, c’est que Monsieur Butler et Monsieur de Villepin se connaisse bien.
Le parcours de Walter Butler semble tracé : Institut d'études politiques de Bordeaux, maîtrise de droit, ENA en 1980. C'est Dominique de Villepin qui le fait réviser.

Bon passons…
Lorsque le Premier Ministre a clairement dit que si le travail ne reprenait pas vendredi, le dépôt de bilan serait prononcé, la situation avait l’air catastrophique…
Mais, Jeudi, par chance, la reprise du travail a été votée et, que nous a raconté M. de Villepin ?
Dominique de Villepin a réagi à la fin de la grève en estimant que la compagnie aurait "les moyens de continuer à fonctionner". "Nous sommes aujourd'hui dans une situation qui permet d'entrevoir l'avenir de bonne façon", a dit le premier ministre. A la question : "le risque d'un dépôt de bilan est-il écarté ?", il a répondu : "Tout à fait."
Eh bien, qu’est ce qu’ils sont forts, ils ont repris juste à temps, à un jour prés. Du coup la situation va vraiment mieux…

De plus, le gouvernement devait continuer les négociations avec les grévistes puisqu’ils ont repris le travail pour éviter le dépôt de bilan, et non pas parce qu’ils étaient d’accord.
Et bien qu’est ce que l’on entend ? Que la réforme va se mettre en place sans discussion.
J’aurai voulu prendre quelqu’un pour un c.. j’aurai pas fait mieux. :laugh:

Est-ce que vous pensez vraiment que les informations que l’on vous donne sont « neutres » ?!
Je comprends votre réaction. Si je n’avais pas été autant impliquée, je n’aurais pas su tout cela. Mais faites attention à ce que l’on vous dit et à ce que vous lisez. Vive l’esprit critique! :biggrin:

Je sais que tous les moyens ne sont pas bons pour se faire entendre, mais si personne ne bouge, on n’arrivera à rien.
Aujourd’hui (le 15 octobre), il y a encore des manifestations en France. Je suis sûre que certaines personnes qui critiquent les grèves du moment ne vont pas se bouger alors que d’habitude ce sont les premiers à râler quand quelque chose ne va pas. Ca ne règle pas tout de manifester, mais au moins on se bouge! On n’attend pas que les autres y aille à notre place.
Ca serait bien que de temps en temps on se rassemble plutôt que de les laisser nous individualiser (« Tous des c… ces grévistes, je peux pas prendre mon métro etc.… »).
Bien sur, ce n’est pas simple, mais moi j’en ai marre de subir !
A bon entendeur!!! :arrow2:
 

Ca peut vous intéresser