Les heures en entreprise pour passer l'examen !!!

kellai7

New Member

Ca fait 1 an et demi que je suis ds mon entreprise et il ne me reste que qq mois avt le BTS ms l'ambiance est vraiment moyenne et le taf aussi. On m'a dit qu'à partir du moment où on faisait son nb d'heure pr passer l'examen on pouvait rompre le contrat et suivre uniquement les cours. C super tout ça ms c'est quoi le nb d'heures en entreprise ????
Merci beaucoup vous me sauverez ma vie :cry: mdr
 

lilou67

Best Member
t'inquiète c'est étudié pour que ton taf dure jusqu'à la fin de l'année scolaire.

il y a un nombre d'heure de cours à respecter ça je sais, mais au niveau du boulot, je n'en ai jamais entendu parler, parce que pour le boulot on est à 35 h/ semaines et basta. comme un salarié.
 
N

Nessscafe

Guest
kellai7 link=topic=5625.msg52614#msg52614 date=1130399031 a dit:

Ca fait 1 an et demi que je suis ds mon entreprise et il ne me reste que qq mois avt le BTS ms l'ambiance est vraiment moyenne et le taf aussi. On m'a dit qu'à partir du moment où on faisait son nb d'heure pr passer l'examen on pouvait rompre le contrat et suivre uniquement les cours. C super tout ça ms c'est quoi le nb d'heures en entreprise ????
Merci beaucoup vous me sauverez ma vie  :cry: mdr

evite le style sms, s'il te plait.

Quant a ta question, il faut que tu regardes sur ton contrat, c'est marqué.
 

lilou67

Best Member
ben il y a 1200 ¤uros de formation en centre, c'est à dire 1200 heures de cours obligatoires, pour présenter l'examen.

mais au niveau du nombre d'heure de travaille il n'y a aucune règle, à part le système des 35 heures.

ton contrat du 24 mois c'est tout.

par contre, une fois au tu auras passé toutes tes épreuves, rien ne t'empechera de partir.

pour l'instant tu a encore cours, donc tu dois respecter ton planning, car si tu romps ton contrat de manière litigieuse avec ton patron, et que ton patron est un vrai c**, il pourra te réclamer le versement d'une indémnitée, pour l aperte de subvention.
^
parce que les patron on des subventions et si on part, les subventions partent avec
 
N

Nessscafe

Guest
lilou67 link=topic=5625.msg52641#msg52641 date=1130401791 a dit:
par contre, une fois au tu auras passé toutes tes épreuves, rien ne t'empechera de partir.

teuf teuf... en faisant une lettre démission et uniquement avec l'accord de ton patron.
 

lilou67

Best Member
Nessscafe link=topic=5625.msg52649#msg52649 date=1130402088 a dit:
teuf teuf... en faisant une lettre démission et uniquement avec l'accord de ton patron.

ben oui bien entendu. mais ca c'est valable pour tout type de contrat, tu ne peux jamais t'en aller comme tu veux, sinon se serait la zizanie. lol Merci de le rappeler nessscafé
 
N

Nessscafe

Guest
:wink2:

valait mieux préciser l'obligation d'avoir l'aval du patron... c'est pas comme en cdi où tu peux dire "fini" quand tu veux... :wink2:
 

lilou67

Best Member
Nessscafe link=topic=5625.msg52706#msg52706 date=1130405276 a dit:
:wink2:

valait mieux préciser l'obligation d'avoir l'aval du patron... c'est pas comme en cdi où tu peux dire "fini" quand tu veux... :wink2:

oui mais cdi ou pas il faut une lettre de démission!!! et le patron a le droit de refuser une démission, mais bon j'ai jamais entendu que c'était déjà arrivé.
 

Ys

New Member
kellai7 link=topic=5625.msg52614#msg52614 date=1130399031 a dit:

Ca fait 1 an et demi que je suis ds mon entreprise et il ne me reste que qq mois avt le BTS ms l'ambiance est vraiment moyenne et le taf aussi. On m'a dit qu'à partir du moment où on faisait son nb d'heure pr passer l'examen on pouvait rompre le contrat et suivre uniquement les cours. C super tout ça ms c'est quoi le nb d'heures en entreprise ????
Merci beaucoup vous me sauverez ma vie  :cry: mdr

Si on avait le droit de faire ce genre de choses ça serait trop simple. Tu dois rester dans ton entreprise jusqu'à passage de ton examen et là, enfin tu pourras partir, si ton patron est d'accord que tu démissionnes car tu à signer un contrat de 24 mois..et normalement tu dois aller jusqu'au bout.
 

Ys

New Member
kellai7 link=topic=5625.msg99049#msg99049 date=1136380828 a dit:
Le prenez pas mal tous mais j'ai l impression que vous me prenez pour une blonde capricieuse, or comme je l'explique dans un nouveau post it j'ai de quoi envoyer mon patron au prudhomme car il agit de facon illégal ! Je ne suis pas une enfant capricieuse, j'ai pris sur moi pendant un an et demi et je sais que je peux tenter une rupture à l'amiable là n'est pas le problème. Je connais mes droits de salarié mais je ne connais le règlement de l'examen concernant le nombre d'heures nécessaires pour accéder au BTS en alternance (mois de mai !) Je ne veux avoir perdu un an et demi car j'ai les nerfs qui lâchent et si je passe l'examen et doit cotoyer mon boss en même temps je risque de frôler l'hystérie ! J'ai 12 de moyenne et je bosse vraiment, je voudrais pouvoir quitter l'entreprise sans perdre mon droit à l'examen ???? C'est plus explicite ??????????????

Tu ne peux pas, si tu quittes maintenant ton entreprise et ne pourras pas passer l'examen.
Pour la blonde capricieuse, je ne vois pas le rapport.
Et tu n'es pas la seule à craquer dans ton entreprise comme je te l'ai dit dans le post précédent.
 

Gastoune

New Member
C'est assez simple avec ou sans caprice)..il faut 1100 heures de cours pour pouvoir passer l'examen (certifiées par ton centre de formation), et pour les étudiants en alternance il faut leur contrat de travail (qui couvre les 2 ans) et une attestaion de leur employeur prouvant qu'ils ont bien occupé le poste concerné pendant la durée donnée (attestation qui se fait lors de la constitution du dossier, vers avril).

Donc si tu t'en vas, pas d'attestation et donc pas de BTS....point final, non négociable, c'est le reglement de l'examen. De plus on ne peut pas, en alternance, aller en cours sans employeur, à moins de payer la formation de sa poche (pour info et selon les OPCA et les centres environ 9,30¤ de l'heure).
 

mélina

New Member
de plus si tu t'en va je sais que ton employeur peut te demander de rembourser toute ta formation et de rembouser tes salaires.
 

Gastoune

New Member
mélina link=topic=5625.msg99828#msg99828 date=1136467140 a dit:
de plus si tu t'en va je sais que ton employeur peut te demander de rembourser toute ta formation et de rembouser tes salaires.

Ca, ca fait référence à un avenant au contrat qui n'est pas normalement prévu dans le contrat de qualif' de base, et que personnellment je considère comme une escroquerie. Nous, on refuse les employeurs qui font signer ce type d'avenant :excl:
 

poupoune

New Member
:pascompris; :pascompris;

Je voudrais savoir moi je me suis à l'inspection du travail, j'ai demandé mes droits normal et si je pouvais partir à l'obtention du BTS.
Et oui on a le droit de partir quand on a nos résultats et qu'on l'a obtenu.
Bien évidemment tu fais une lettre de démission à ton patron.

Je sais que ce n'est pas évident de rester dans une boîte pendant 2 ans avec des gens pas très sympathiques.mais il faut faire avec c'est comme ça qu'on se forge un caractère.
 

lilou67

Best Member
oui je comprens très bien ce que tu veux, dire, parce moi j'adorai l'ambiance qu'il avait dans mon entreprise, et là en une semaine tout s'est écroulé, l'ambiance et morte, et j'ai hate de trouver autre chose, parce sinon je vais devenir folle
 

kellai7

New Member

Bon pour ceux que ca interesse, j'ai réussi à obtenir les informations que je désirais (il était temps !)
Donc si vous êtes dans une situtation similaire, sachez que vous pouvez quitter votre entreprise par un contrat à l'amiable dès fin mars ou vous rendez votre dossier. Une amie a pu quitté avant mais ca dépend de l'école ca... Les heures de formations nécessaires sont d environ 1 an et demi et pas 2 !!!! Et si vous voulez arrêter le BTS sans avoir d ennui, votre patron n'a d'autre choix que d'accepter la démission si celle ci est faite à l'école et au travail ! Bon courage à tous Vive le stress et bonne réussite
 

Gastoune

New Member
Gastoune link=topic=5625.msg99106#msg99106 date=1136383955 a dit:
C'est assez simple avec ou sans caprice)..il faut 1100 heures de cours pour pouvoir passer l'examen (certifiées par ton centre de formation), et pour les étudiants en alternance il faut leur contrat de travail (qui couvre les 2 ans) et une attestaion de leur employeur prouvant qu'ils ont bien occupé le poste concerné pendant la durée donnée (attestation qui se fait lors de la constitution du dossier, vers avril).

Donc si tu t'en vas, pas d'attestation et donc pas de BTS....point final, non négociable, c'est le reglement de l'examen. De plus on ne peut pas, en alternance, aller en cours sans employeur, à moins de payer la formation de sa poche (pour info et selon les OPCA et les centres environ 9,30¤ de l'heure).

@kellai ce que tu affirmes n'est pas une généralité mais une exception négociée, cela n'est donc pas la regle.....
si ton patron est d'accord pourquoi fin mars en pas fin décembre de la 1ere année ????
la regle est ce que j'ai énoncé 1100H de cours (et en général en mars tu ne les as pas....en tous cas en alternance...) + attestation de l'employeur pour les 2 ans (et pas moins...) + contrat authentifié par la DDTE.
En tous cas si le patron ne veut pas, tu reste et point final.
 

Ca peut vous intéresser