Les journées du patrimoine

patrice084

Best Member
Alors que les restrictions budgétaires sont à l'ordre du jour, les journées du patrimoine sont un moyen pour les contribuables pour voir comment leurs deniers sont dépensés et ce à bon escient. L'effort fait est, à mon avis, insuffisant et il est fort dommage que l'on dépense des sommes astronomiques pour envoyer une épave à l'autre bout du monde tandis que des monuments tombent en ruine.

Pour notre part, c'est un moyen complétif pour la découverte d'une région et d'un passé. Les enfants apprécient souvent. Ce week-end, ce sera le château de Grignan ainsi que les alentours. Et vous ?

Choisissez votre lieu en fonction de votre ville http://www.journees-du-patrimoine.cityvox.com/
ou sur le site officiel http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/ .
 

Adachi

Best Member
L'année dernière j'ai visité les arènes et les thermes de Saintes - Charente-Maritime - (on fait ce qu'on peut :biggrin:), à cause d'un problème de mobilité, mais y a tellement d'endroits que j'aimerai visiter !
Paris j'y pense même pas ca doit être blindé :closedeyes:.
 

inkoo

Best Member
Je viens de les organiser pour la ville où je travaille. Ben croyez moi, y a de l'investissement. Allez y faire un tour, c'est très intéressant! :happy:
 

topaziane

New Member
à priori dans ma ville il y a peu de choses.... ils doivent être moins impliqués qu'ailleurs :unsure:
 

patrice084

Best Member
yallah5 link=topic=36203.msg373739#msg373739 date=1158416443 a dit:
c'est quelque chose d'européen les journées du patrimoine ?

C'est devenu Européen :smile: Il me semble que la France a été la première à lancer cette manifestation (comme la fête de la musique, je crois).
 

yallah5

New Member
Patrice084 link=topic=36203.msg373746#msg373746 date=1158416809 a dit:
C'est devenu Européen :smile: Il me semble que la France a été la première à lancer cette manifestation (comme la fête de la musique, je crois).
par le même "créateur" ?
 

nsg03

New Member
je trouve ca bien, cependant l'Etat pourrait faire plus, en Suède tous les musées sont gratuits pour tout le monde ou alors c'est une modique somme.
 

Mlle G

Best Member
nsg03 link=topic=36203.msg373807#msg373807 date=1158424106 a dit:
en Suède tous les musées sont gratuits pour tout le monde ou alors c'est une modique somme.
A Londres aussi :blink: ça m'a carément surprise quand j'ai vu ça parce que à paris, on paye partout.
 

nsg03

New Member
Mlle G link=topic=36203.msg373815#msg373815 date=1158425297 a dit:
A Londres aussi  :blink: ça m'a carément surpris quand j'ai vu ça parce que à paris, on paye partout.
en france tous les musées sont payants, je pensais que c'était la même chose en suede, donc quand je suis allé au premier musée j'avais pris de l'argent et en fait ca ne ma pas servi a payer l'entrée.
 

yallah5

New Member
Patrice084 link=topic=36203.msg373778#msg373778 date=1158418195 a dit:
Oui, Jack Lang.
ok merci :smile: ah je l'aime ce jack là :laugh: :laugh:


nsg03 link=topic=36203.msg373807#msg373807 date=1158424106 a dit:
je trouve ca bien, cependant l'Etat pourrait faire plus, en Suède tous les musées sont gratuits pour tout le monde ou alors c'est une modique somme.
et en france on les finance comment les musées ?


Mlle G link=topic=36203.msg373815#msg373815 date=1158425297 a dit:
A Londres aussi :blink: ça m'a carément surprise quand j'ai vu ça parce que à paris, on paye partout.
bah pas quand il y a des "portes ouvertes" comme ce week end...


enfin en angleterre je demande à voir le code du travail et la sécurité sociale aussi hein... :wink2:

je préfère payer 5 euro l'entrée d'un musée et avoir ce qu'on en a en france ! malheureusement l'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin...
 

nsg03

New Member
L'Etat en suede prend en charge la totalité des coups des musées.
c'est sur faut choisir entre mettre le budget dans l'armée ou dans la culture...
 

Ca peut vous intéresser