Les jury peuvent-ils choisir les dossiers E5 ??

sarrrah

New Member
Bonjour a tous ,

En fait donc on va passer a l'oral su E5 on va présenter notre planning et durant l'année on s'est entrainer sur un dossier de champs A et un dossier de champs B.

Mais ... est ce que cela est déjà arrivé a des gens parmis vous que les jury s'oppose aux dossiers que vous aviez prevu de présenter et vous demande d'en présenter un autre ( que vous n'aviez pas préparé !).

Les profs nous disent que c'est possible mais il nous dise de préparer un seul et unique dossier par champs !

Merci de me donner votre avis

sarah
 

stefa

Best Member
en fait nous on nous a dit qu on avait pas le choix et que seul le jury choisissait
mais apres y en a des plus ou moins cool qui te laisse le choix
 

sarrrah

New Member
merci ... mais ca m'arrange pas d'apprendre ca ca me fait même plutot peur !!

en clair toi t'as préparé tout tes dossiers de stage et pas seulement un de chaque champs ??

sarah
 

stefa

Best Member
oui c est ca je connais tous mes dossiers aussi bien en champs A, B, C, D

mais peut etre qu apres cela depend des academies.
 

Myrzaboum

New Member
Je trouve dangereux que tes profs t'aient dit de ne préparer qu'un dossier de chaque champ! à quoi t'ont donc servi de faire toutes ces semaines de stage et tes actions???

il vaut mieux tout préparer parce qu'on n'a pas toujours le choix! (même si on l'a souvent en réalité):il vaut mieux se préparer au pire, non?

mais, comme dit stepha, "peut etre qu apres cela depend des academies"...

à toi de voir!
 

sarrrah

New Member
non mais je sais bien .. vous avez raison sauf que mes autres dossiers sont pas trop exploitables donc c'est ca qui me fait peur .. meme mes profs ne les comprenaient pas .. !!

ca me fait fliper cette epreuve je suis sur paris .. pas vous ?

merci qd meme

sarah
 

zaz

New Member
stepha et moi on est sur l'academie de grenoble et c'est vrai que t'as pas toujours le choix.
mais essaye de mettre em valeur tes actions quand tu présentes ton planning
 

marmottelavraie

New Member
moi mes profs m'ont dit qu'on allait être interrogé sur une action de champ A et une champ B
La 1ère action c'est nous qui la choississons, en le disant à la fin de la présentation du planning
Mais si tes actions ne sont pas assez consistante, donc on peut t'interroger sur d'autres actions!
 

walie77

New Member
bizarre vos profs...lol

moi je suis de l academie de paris, et j ai passé cette epreuve l annee derniere...

et excuse moi de te dire ca, mais c est le jury qui choisit tes actions...

en fait tu passes sur une action champ A et une action champs B

Donc au debut, qd t arrive tu presente ton planning et c est la ou tu peux faire pencher la balance en presentant plus ou moins bien tes actions...

et logiquement, le jury te donne laction kil prefere, donc celle que tu as le lmieux presenter... mais si ils veulent te titiller, ils peuvent tres bien te dire "fait l autrealors".

mais c est au pure hasard...

j espere que ca se passera bien pour toi..
il faut que t ais au moins deux actions dans chaque champs par contre et pas une en A et six en B (par exemple)...pcq dans ce cas ils n ont pas le cjoix pour la A et du coup n aime pas...

mais bon en meme temps ce qu il fo se dire avec les oraux, c est que ce sont des profs, et ils ne sont pas la pour te casser, juste pour juger si tu sait...donc avec un minimum de travail, si tu sais de quoi tu parles et si t as vraiment fait ces actions la et que t as pas inventer tu devrais t en sortir.... dont worry
 

sarrrah

New Member
Je te remercie wallie 77 pour tout tes conseils.

le pb c'est que nous on nous a dit de dire " il me semble plus interessant de présenter tel action " et hop tu démarre.

Mais le soucis c'est que mes autres champs sont bidon, genre une prospection ( et celui que je présente c'est une etude de marché) mais ct juste des coups de fils a passer et les resultats de la conversation tel a repertorier ds excel !! ca serait ridicule de présenter ca !! et pour les autres les dossiers logistique que j'ai rammené de mon stage à l'etranger meme mes profs arrivaient pas a les comprendre !! ac trop de choses illlogique donc voila pourquoi je stress un peu !!!

si vous avez des trucs pour ameliorer une prospection bidon faites le moi savoir ..

merci
 

tite Kalimerett

New Member
Hello,

J'ai deja passé l'epreuve et je peux te dire que le choix du dossier est a 80% liée à la presentation de ton planning, à toi de tout faire pour rendre interessant les dossiers que tu as envie de présenter... mais après tout dépend des profs sur qui tu tombes... y'en a qui vont aller dans le sens de l'eleve et d'autres qui vont tout faire pour les destabiliser... Mais veille bien a connaitre tes dossiers sur le bout des doigts... :)
 

YoRuN

New Member
Hello,

Alors moi je débarque total, on utilise même pas les termes "champs A et B", mais j'imagine que c'est les stages commerciaux et techniques ; corrigez moi si je me trompe.

D'après ce que nos profs nous ont dit, il n'y a quasiment aucune chance qu'on tombe sur un autre dossier que celui qu'on veut préparer. C'est à dire notre stage chez nos transitaires (évidemment le professionnel qui intervient chez nous est forcément un douanier) et notre stage à l'étranger pour exposer des actions commerciales vraiment intéressantes.

En même temps, nous n'avons pas la chance de pouvoir faire des missions à l'étranger comme vous, donc ça limite le choix...
 

jessie81

New Member
Moi je suis sur Paris, et je présente une mission dans le cadre du champs A, un transitaire export et un crédoc import dans le cadre du champs B. J'ai déjà passé plusieurs oraux blancs avec des profs d'autres Bts parisiens et ils ont tous approuvé mes dossiers; a priori c'est la qualité et non pas la quantité qu'ils recherchent. En champs A une mission peut suffire parce que c'est déjà un dossier assez conséquent; en champs B par contre 2 dossiers différents c'est bien, 3 c'est encore mieux. :mrgreen:

Concernant le choix des dossiers, c'est complètement aléatoire: même si la majorité des profs sur Paris sont cools; malheureusement ils y en a des pas cools du tout qui non seulement t'imposent les dossiers, t'imposent l'ordre de passage et peuvent même t'imposer un dossier que tu n'as pas du tout préparer. Dans ces cas là, le conseil que j'ai eu c'est avant tout de garder son calme et de ne pas faire l'étonné :shock: , et d'expliquer calmement que tu n'avais pas assez d'éléments intéressants pour pouvoir présenter ce dossier mais que tu t'es donné à fond sur les autres.

Voilà, BON COURAGE à tous!!!! :wink: