Les Livrets Jeunes

soapynette

New Member
:cool: Bonjour tout le monde !
Voilà, je voudrais juste savoir s'il était possible de cumuler deux livrets jeunes, un dans deux banques différentes ? Franchement si c'est possible je cours un ouvrir un deuxième lol :chessy:
Merci d'avance ! :happy:
 

NaNouBzh

Best Member
Ce compte d'épargne est réservé aux jeunes âgés de 12 à 25 ans.
Il est disponible dans tout établissement bancaire, et peut se cumuler avec tout autre livret.
Les versements et retraits sont libres, le versement initial est fixé à 15 euros.
Le dépôt maximum est de 1600 euros (hors intérêts) par livret.
La rémunération est librement déterminée par l'établissement gestionnaire sans pouvoir être inférieure à la rémunération du livret A. Cette rémunération est exempte d'impôt et de prélèvements sociaux. Les intérêts sont calculés par quinzaine et réglés au 31 décembre de l'année. Mieux vaut donc effectuer les versements avant le 15 ou le 30 du mois et les retraits après le 1er ou le 16 du mois.
Le risque est inexistant. Une carte de retrait adossé à ce livret peut être délivrée permettant au jeune d'effectuer des retraits aux guichets du réseau, sans pouvoir dépasser le plafond fixé par les parents ni le solde disponible.


Je n'ai trouvé que ça aux sujets des LJ, rien n'indique que l'on ne peut pas en cumuler deux, mais franchement je ne pense pas que cela soit faisable... Surtout si le plafond est atteint...

L'avis d'une personne en BTS banque serait préférable... :happy:
 

poign

New Member
Ce n'est pas possible toutefois cela se fait. le risque c'est qu'on te reclame les interets percus pour les 3 dernieres années passées si controle fiscal!
 

Cybervince

Best Member
En effet, on ne peut pas les cumuler, même en allant dans plusieurs banques.
Sinon j'en aurait ouvert une petite dizaine un peu partout;
 

DANY

New Member
C'est vrai normalement on n'a pas le droit d'avoir 2 livret jeune mais certain le font. Si tu calcule bien ca n'est pas plus interessant d'ouvrir plusieurs livrets jeunes car ils sont plafonnés à 1600¤ avec un taux de 3.25% il y a des epargnes qui sont à 3% sans plafond, ca evite d'avoir trop de banque et de te perdre dans la paperasse... :happy:
 

joile

New Member
bonjour à tous;
Eh bien moi j'ai 2 livrets jeunes dans 2 banques différentes depuis 4 ans maintenant ,mais je n'ai pas encore atteint le plafond de 1600¤ alors ,je pense que çà doit etre possible.

Bon courage à tous
 

bbguevara

New Member
est ce que tes banques savent que t as deux livrets jeune?

quand j ai dit a ma conseillere de la bnp que j avais deja un livret jeune a la SG, elle m a dit que c etait pas possible d en avoir deux.
 

Cybervince

Best Member
bbguevara link=topic=14605.msg129701#msg129701 date=1139066765 a dit:
quand j ai dit a ma conseillere de la bnp que j avais deja un livret jeune a la SG, elle m a dit que c etait pas possible d en avoir deux.
C'est en effet normal, car on a pas le droit.
Ensuite je ne sais pas précisément comment se passe la vérification. Si dans les intérêts il y a une prime d'état (comme dans les PEL), t'es assez vite grillé par les impôts.

Sinon un truc que j'ai remarqué sur mon relevé :
01/02/2006 01/02/2006 NOUVEAU TAUX DU LIVRET JEUNE 4,00% A COMPTER DU 01/02/2006 + 0,00 EUR + 0,00 FRF
31/12/2005 01/01/2006 INTERETS 2005 + 68,27 EUR + 447,82 FRF
01/08/2005 01/08/2005 NOUVEAU TAUX DU LIVRET JEUNE 3,75% A COMPTER DU 01/08/2005 + 0,00 EUR + 0,00 FRF

Visiblement mon livret est passé à 4% (je suis au Crédit Mutuel).
 

margoulette

New Member
Je travaille au crédit mutuel,

Donc oui il est pas possible d'avoir 2 livrets jeunes.
Comme il n'est pas permis d'avoir 2 codevits ou 2 PEL ou 2 livret bleu....


Et en effet aussi les taux on eté revu a la hausse.
les livrets jeune sont passé donc a 4%
Et les codevi, livret bleu ..... a 2.25% au lieu de 2% (mais pas sur a 100%)
Je vous donnne les chiffres exactes demain
 

aude98

New Member
oui 4 % ca fait rever dis donc ! Moi j'ai un lep ouvert alors que normalement je ne peux plus (seuil imposition dépassé). Vala . Mais tu peux placer tes sous ailleurs y a pleins de bons placements méconnus faut voir avec unbanquier moi je dis !
 

Cybervince

Best Member
margoulette link=topic=14605.msg134703#msg134703 date=1139423413 a dit:
livret bleu ..... a 2.25% au lieu de 2% (mais pas sur a 100%)
Ca je te le conforme ^^
Par contre faut que je me trouve un compte plus rémunérateur que ca, mais également sans contraites (cad argent accessible).
 

margoulette

New Member
Pour ton lep normalement chaque année au mois de décembre on te demande ton nouveau avis d'imposition
si tu le donne pas ou si tu es au dessus de 960¤ on te le cloture automatiquement.

Et pour le livret bleu ou le codevie si il y avait autre chose (apart le livret jeune) qui permet de placer son argent sans contraire et qui renumere + (apart le LEP aussi mais qui concerne tres peu de personne) alors tout le monde s'y jeterrai dessus!!!
malheureusement ca n'existe pas
 

bbguevara

New Member
aude98 link=topic=14605.msg134728#msg134728 date=1139424995 a dit:
oui 4 % ca fait rever dis donc ! Moi j'ai un lep ouvert alors que normalement je ne peux plus (seuil imposition dépassé). Vala . Mais tu peux placer tes sous ailleurs y a pleins de bons placements méconnus faut voir avec unbanquier moi je dis !
oui j en ai un aussi :wink2:
 

Ca peut vous intéresser