Les métiers de la banque pour des personnes timides?

star8909

New Member
Voila je poste ce sujet car je me demande si ce n'est pas la capacité de bien parler est

plus importante que tout pour travailler dans ce domaine.

Eh oui, en tant qu'étranger, j'ai encore du mal à bien m'exprimer devant de nombreuses

personnes(le français est dur dur lol), et surtout le plus dur pour moi c'est d'attirer

quelqu'un avec juste des paroles.


Mais depuis tout petit, j'ai admiré les gens qui travaillaient dans des banques, donc voila.

Je voulais vous demander si la timidité n'est pas une contrainte importante dans ce

domaine.

Merci à tout le monde! :dacc:
 

guizmo087

New Member
je crains que ca ne pose quelques problemes! en effet on nous demande une certaine aisance à l'oral. il faut pouvoir expliquer au client des produits financiers compliqués de maniere simple et accessible et cela demande de bien manier le langage.
mais peut etre peux tu postuler dans un pays utilisant ta langue maternelle ou bien postule directement et tu verras bien à l'entretien. mais quelle que soit ta maitrise du francais, il vaut mieux etre à l'aise à l'oral!!!
 

star8909

New Member
MErci pour ta reponse! Bah en fait, aujourd'hui je crois que l'oral est important un peu partout
que ce soit dans la vie sociale ou pro alors, je pense que il est temps que je change :angel: :angel:
 

star8909

New Member
excuse moi de repondre si tardivement, je pense que je vais faire mèdecine à la fac. Mais si jamais je me fais recalé à la fin de la première année, bah là vraiment je pense que je n'hésiterais pas à faire BTS Banque:)
 
La timidité n'est pas une maladie, on peut, par de simples exercices, combattre ce problème.
Par contre ce n'est pas tellement un problème (sur le court terme = <1mois) car tu pourrais commencer par le backoffice (donc pas ou très peu de relation clientèle) mais si tu souhaites intégrer le frontoffice... il faudra réellement ranger la timidité dans ta poche (même si au début c'est dur). Pour ce qui est de l'aisance... je pense que si tu arrives à te faire comprendre du personnel, du client... il ne devrait pas y avoir de problème (sauf si tu souhaites occuper certains postes).
 

guizmo087

New Member
disons que la timidité tu peux la travailler. le probleme dans la banque c'est l'ethique, est tu pret à vendre n'importe quoi à n'importe qui? parce que malheureusement c'est ca qu'on nous demande, d'etre des commerciaux de base, pas des conseillés. moi j'ai mal au coeur quand je vois des gens sans le sou qui ont des produits inadaptés mais qu'ils payent parce que le conseillé d'avant a dû remplir ses objectifs et se fice des consequences. mais lui est bien vu de la hierarchie...
donc c'est à toi de voir.
 
guizmo087 a dit:
disons que la timidité tu peux la travailler. le probleme dans la banque c'est l'ethique, est tu pret à vendre n'importe quoi à n'importe qui? parce que malheureusement c'est ca qu'on nous demande, d'etre des commerciaux de base, pas des conseillés. moi j'ai mal au coeur quand je vois des gens sans le sou qui ont des produits inadaptés mais qu'ils payent parce que le conseillé d'avant a dû remplir ses objectifs et se fice des consequences. mais lui est bien vu de la hierarchie...
donc c'est à toi de voir.

Vendre n'importe quoi à n'importe qui ?
Je regrette mais c'est totalement faux, ce n'est pas du tout ce qui se fait en ce moment dans les banques.

Justement, une approche produit se fait de moins en moins. Les banques qui continuent à procéder ainsi perdent de plus en plus de clients. Ce qui se fait de plus en plus, c'est l'approche client, c’est-à-dire, suivre son client, afin de lui proposer les produits adaptés, au bon moment.

De plus, j'ajouterais que le l'on nous demande pas d'être des conseillers de base (ça fait plus de 20 ans que la banque à changer), mais d'être des conseillers pro-actif.
 

guizmo087

New Member
c'est effectivement ce que je croyais au debut... mais la realité est bien differente et quand je parle avec mes camarades de classe dans d'autres banques, ils parlent aussi de ces aspect regretables. alors evidement tous les conseillés ne sont pas des "vendeurs fous" mais la pression est telle que ca devient difficile de ne pas faire des listing de phonning pour remplir les objectifs.
alors, evidement ca n'est pas partout pareil et HEUREUSEMENT! mais ce phenomene augmente enormenent
 
C'est vrai que c'est un peu un coup de bol...

Lorsque tu choisis ton agence, soit tu tombes sur une fort sympathique, soit tu tombes sur la majorité des agences ultra strict...

Pour ma part, je travaille de temps en temps en tee-shirt et jean à la banque...

Pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'une personne timide aura plus de mal à s'intégrer dans une équipe et ses objectifs si la personne est dans une agence... où les résultats brute comptent avant la satisfaction du client... (je n'ai pas trouvé de meilleur formulation)
 

Alexandrù

New Member
Mathieu MonConseiller link=topic=95433.msg1085820#msg1085820 date=1236558376 a dit:
C'est vrai que c'est un peu un coup de bol...

Lorsque tu choisis ton agence, soit tu tombes sur une fort sympathique, soit tu tombes sur la majorité des agences ultra strict...

Pour ma part, je travaille de temps en temps en tee-shirt et jean à la banque...

Pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'une personne timide aura plus de mal à s'intégrer dans une équipe et ses objectifs si la personne est dans une agence... où les résultats brute comptent avant la satisfaction du client... (je n'ai pas trouvé de meilleur formulation)

En t shirt et en jean... :blink: :notstupide: et les clients ne se plaignent pas? dans l'autre sens, serais tu prêt à te marier avec un maire en short? serais tu prêt à faire ton pret immo (l'investissement d'une vie pour bcp de monde) avec un banquier en t shirt?

je pense que ca dérape un peu quand meme... je suis loin du cliché banquier, costume cravatte, pas de sourire, ratios et compagnie, mais bon, un certain formalisme dans notre apparence donne un peu de crédibilité à notre société, surtout quand la bourse à perdu 40% l'année derniere et 20% sur le début d'année... je peux te dire que le formalisme ne fait pas de mal quand on annonce que leurs placements ont perdu... bcp...

enfin, la banque change, on vend des portables et des assurances chien et chat
 
Ce n'est pas tous les jours que je suis habillé de la sorte, mais ... ça arrive (et toute l'agence suit) :moke: et les clients pour la plupart apprécie, soit ne constate aucune différence... mais la notoriété n'est pas perdu pour autant :happy: (tant que ce n'est pas tous les jours...)

Sinon pour l'assurance des animaux... j'avais vu une brochure d'une concurrence indirecte, mais je ne savais pas que la banque s'était déjà lancé dans ce marché...

Tu pourrais me dire le nom de la banque en message privée stp?
 

les mills

New Member
guizmo087 link=topic=95433.msg1085600#msg1085600 date=1236524583 a dit:
c'est effectivement ce que je croyais au debut... mais la realité est bien differente et quand je parle avec mes camarades de classe dans d'autres banques, ils parlent aussi de ces aspect regretables. alors evidement tous les conseillés ne sont pas des "vendeurs fous" mais la pression est telle que ca devient difficile de ne pas faire des listing de phonning pour remplir les objectifs.
alors, evidement ca n'est pas partout pareil et HEUREUSEMENT! mais ce phenomene augmente enormenent
Oui ca me rappelle les formations où on nous rabachait tout le bla bla sur la fonction de conseil, ... Et quand tu retournes en agence ....
C'est du chiffre du chiffre et encore du chiffre, et y a que ca qui compte, quoi de plus normal pour une entreprise?