les origines et l'embauche

aude98

New Member
c'est bidon leur cv anonyme. Ils vont passer une étape de plus pourquoi ? pour se faire degager apres par un vraie drh en chair et en os ???? faut pas abuser !
Franchement vous vous mettez a la sortie de n'importe quelle grosse boite , les salariés ont tous les meme profil , 20-40 ans francais, valides, pas gros ...
 

sisine

New Member
aude98 link=topic=8227.msg76116#msg76116 date=1133436193 a dit:
c'est bidon leur  cv anonyme. Ils vont passer une étape de plus pourquoi ? pour se faire degager apres par un vraie drh en chair et en os ???? faut pas abuser !
Franchement vous vous mettez a la sortie de n'importe quelle grosse boite , les salariés ont tous les meme profil , 20-40 ans francais, valides, pas gros ...

+1 :biggrin:
 

Sendo

New Member
Je pense que la discrimination au travail et à l'embauche c'est le meilleur moyen pour gacher un potentiel. C'est regrettable. Qui a dit qu'un tel était meilleur qu'un autre car sa couleur est différente? Non le meilleur moyen de tester les compétence c'est de mettre l'individu à l'épreuve. :knuppel:

D'ailleur le CV anonyme est une idée grotesque, certain vont croire que c'est une façon de se cacher pour se mettre aux normes. Avec ça les discrimination vont aller plus vite. Je pense que c'est important de s'affirmer autant pour soi que pour les autres. :tickedoff:

Un cv anonyme voudra probablement dire cv étranger car peur de montrer son vrai visage. :tickedoff:

C'est une mesure grotesque et intolérable. :knuppel:
 

ico

Best Member
Sendo link=topic=8227.msg76152#msg76152 date=1133438683 a dit:
. Qui a dit qu'un tel était meilleur qu'un autre car sa couleur est différente?   :knuppel:

Personne ! ........ mais quand on a cette idée dans le crane, ce qui est le cas des racistes de base, on est, par voix de conséquence, incapable pas raisonner intelligement .......... loi ou pas loi !!!
 

wena

New Member
Les CV anonymes même pout tous c'est completement stupides ! :tickedoff:
Mon avis c'est que :
d'une part, une partie des gens "blancs" n'accepteront pas cette idée de "cacher" leurs origines ni celles des étrangers pour obtenir un emploi car c'est completement stupide et dégradant pour les personnes d'origines etrangeres,

d'autre part, l'autre partie des blancs ne seront pas d'accord d'avoir un CV anonyme... Imaginez, un étranger sous l'anonymat lui aussi pourrait avoir plus de qualifications que lui et obtenir la place qu'il voulait ...
 

aude98

New Member
Perso ca m'etonnerai que les entreprises embauchent directement sur cv, il y aura forcement un deuxieme entretien de vive voix. Enfin moi j'ai jamais été embauché sur cv sans entretien derriere et j'ai un nom bien français alors si en plus il y a un doute sur le nom ...
 

renaissance

New Member
Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous,ce n'est pas une question de couleur de peau alors loin de là ....

Personnellemnet,durant mes études,des maghrébines et des femmes de couleur sont venus en France pour poursuivre des études grâce à des partenariats entre la France et leurs pays d'origine.Elles ont fait des stages et ont trouvé un emploi en FRance.

Par contre,je connais des français d'origine étrangère qui ont eu du mal à trouver un stage(certains ont du abandonner leurs études faute de ne pas avoir trouvé un stage) et n'ont pas réussi à décrocher un emploi par la suite.

Tout est une question d'intérêt...une sorte de lotterie...ou en quelque sorte on accepte qui on veut pourvu que ça serve les intérêts de chacun...

J'ai connu des marocaines d'origines berberes,blondes aux yeux bleus ou verts,plus blanches que des français...et qui malheureusement ont été confrontées au racisme des maghrébins des blacks des français...

Ce que je veux dire par là,ces filles n'appartenaient ou ne pouvaient correspondre à aucune étiquette"typées européennes MAIS avec un nom étranger...je peux vous assurer que ça gène les employeurs!
Si je me suis permise de vous en parler ,c'est pour ne pas oublier "les exclus parmis les exclus".

Je pense sincerement que la pire des choses,c'est de ne pas trouver une personne qui vous ressemble...sinon on fait de vous un monstre...

Il faut faire parti d'un groupe pour ne pas être marginalisé...Où sont les valeurs humaines et sociales?

Je pense que le problème est encore plus profond....
 

Elisabeth

New Member
Je vais dire quelque chose qui risque et qui va choquer mais qui n'est pas vrai pour tout le monde :

:fleche:une fille d'origine magrebine s'est plaint qu'elle n'a pas eu un stage car l'endroit ou elle a postule est "raciste" . Ce stage lui a ete propose par une autre copine. Seuleument, elle n'a pas eu la place. Au debut, j'ai pense : pasbien- raciste. Puis j'ai appris qu'elle ne s'est jamais déplacé voir le tuteur, ni contacté par téléphone ! Donc je ne pense pas qu'un chef d'entreprise va offrir une place à quelqu'un qu'il n'a jamais vu !

:fleche:Au niveau du CV: pour se faire embaucher, c'est mieux d'être dispo pendant les vacances pour commencer à se faire une premiere experience. Mais on ne peut pas être 2 mois en vacances chez la famille et travailler (sauf si on travaille au pays et qu'on le marque sur la cv )
 

ico

Best Member
Globalement, nous avons tous des cas dits "d'exceptions" dans un sens comme dans un autre (j'en ai fait l'expérience quand je recrutais) où il y a des abus des deux cotés.

Ceci dit, il faut quand même être réaliste et admettre qu'un nom d'origine étrangère ne facilite pas les choses, c'est un triste constat ...... et une personne qui ne veut pas recruter un personne (de couleurs, grosse, moche, femme, petite .....) ne le fera pas et aura toujours les moyens de se retourner vers des raisons professionnelles pour ne pas le faire. (pas assez d'expérience, pas le profils technique ..........)
 

aude98

New Member
j'ai vu que maintenant ils envoyaient des jeunes étrangers en cv tests pour tester les entreprises et voir si elles font de la discrimination. Je trouve ca très très nul ! sans rire !

ca va faire comme pour les logements où des particuliers ont étés condamnés car ils ont precisés qu'ils ne voulaient pas de blacks ou de rebeu chez eux. Les gens vont recruter par le bouche a oreille ! point !   :arrow2:

ils ne font pas confiance aux agences immo, et pour les recrutements le principe sera le meme  !

ca va fermer le marché a plein de monde !  :pascompris;

Meme si au depart l'intention est bonne, on est d'accord au final les recrutements en externe vont se rarifier, ca va etre la porte ouvertes aux abus (les salariés seront peut  etre sollicités pour faire rentrer leur famille ?  ou alors ils ne rappeleront que les gens qui déja bossé pour eux ? ils vont recruter leur voisins ? on peut penser qu'ils laisseront moins de place au hasard en tous cas !!!!!!)
 

sabrynbella

New Member
BTS75 link=topic=8227.msg72585#msg72585 date=1133100167 a dit:
  2)ensuite je parle des personnes de " couleurs " qui savent très bien se tenir et dont l'employeur serait ravi de les embaucher mais malheuresement la clientele ne veut pas de ces salariés blacks ou beurs , en effet un métier tel que garcon de café avez-vous vu beaucoup de black dans les cafés de paris ?? pour ma part très peu. et pourquoi? à cause de la clientèle . Donc la discrimintion n'ont pas a cause de lemployeur mais de sa clientèle et pour survivre il est obligé de respecter le choix de ces clients...

sur ce point-là, tu as tout à fait raison, j'ai travaillé dans un grand magasin d'equipements sportifs, et certains clients (pas tous !) ne se sont pas gênés pour me faire des réflexions, pour le moins racistes, et y'en avait même des fois qui disaient pas bonjour, qui me regardaient de haut, ou qui ne me regardaient pas du tout (j'etais le plus souvent a la caisse), moi qui etait sensée fideliser la clientèle, lol...

après c'est vrai, qu'il faut pas oublier les autres discriminations (gros, handicapés, femme, etc...) parcequ'elles existent... malheureusement !!

ce qui me deçoit encore plus, c'est qu'on en arrive a faire des quotas, pour moi c'est humiliant et rabaissant, mais bon si ça permet a tout le monde de travailler, pourquoi pas...
 

ico

Best Member
sabrynbella link=topic=8227.msg87734#msg87734 date=1134654968 a dit:
après c'est vrai, qu'il faut pas oublier les autres discriminations (gros, handicapés, femme, etc...) parcequ'elles existent... malheureusement !!

ce qui me deçoit encore plus, c'est qu'on en arrive a faire des quotas, pour moi c'est humiliant et rabaissant, mais bon si ça permet a tout le monde de travailler, pourquoi pas...

+1
Le fait même de proposer des "quotas" est tout de même interessant (dans l'idée) car cela veut dire qu'il y a donc reconnaissance de descrimination (en tout genre) et reconnaître un "problème", c'est déjà un premier pas dans la recherche de solutions.
 

ragasista

New Member
je ne trouve pas celà normal mais je pense qu'actuellement tout fonctionne avec le piston !
J'ai postulé PARTOUT j'ai un nom bien français et je n'habite pas en cité et on ne veut pas de moi!
Connaissez vous la recette miracle pour touver un boulot même à court terme?
J'en ai marre que ces employeurs balancent pleins d'annonces et ne sont même pas foutus d'y répondre! Bande de payé à rien faire!!!
 

Sendo

New Member
C'est une histoire de relation. Commence par les stages. Dans mon cas, j'ai fait un stage dans une librairie, chez auchan et sport 2000... maintenant on m'appel pendant les vacances pour remplacer des personnes en vacances. On m'a même proposer un cdi chez auchan mais je compte continuer mes études alors tant pis..... c'est bête hein. :angel:
 
P

profilsupprime19

Guest
l'intégration se fonde sur la qualité personnelle objective : il suffit d'observer le nouveau journaliste "vedette" de canal +, Harry Roselmack ( pas certain de l'orthographe), un black qui assure et qui fait craquer toutes les filles ! :wink2:
 

ragasista

New Member
il ne faut pas me parler de sport 2000! le patron n'embauche que des hommes (en tout cas où j'habite) je ne sais pas si c'est parce qu'il est gay ou qu'il considère que les femmes n'ont rien à faire dans le monde du sport , perso je suis sportive et dégoutée de sa réaction! de plus travailler avec un gay ne m'aurait pas déranger du tout
 

topaziane

New Member
MARQUIS75 link=topic=8227.msg88822#msg88822 date=1134768134 a dit:
l'intégration se fonde sur la qualité personnelle objective : il suffit d'observer le nouveau journaliste "vedette" de canal +, Harry Roselmack ( pas certain de l'orthographe), un black qui assure et qui fait craquer toutes les filles ! :wink2:
vi :wub :biggrin: (c'est le bon orthographe en passant bravo)
et pour vous le fait de faire craquer les filles c'est une qualité personnelle objective ? :biggrin:
:wink2:
faut avouer
 

Cybervince

Best Member
aude98 link=topic=8227.msg76365#msg76365 date=1133445400 a dit:
Perso ca m'etonnerai que les entreprises embauchent directement sur cv, il y aura forcement un deuxieme entretien de vive voix. Enfin moi j'ai jamais été embauché sur cv sans entretien derriere et j'ai un nom bien français alors si en plus il y a un doute sur le nom ...
Si si ca arrive.
J'ai été embauché par téléphone.
Mais c'est peut-être parce que j'ai un nom alsacien, suis d'origine alsacien, tout comme mon patron (qui ne vit plus du tout en Alsace).
Du coup je me suis retrouvé catapulté à Montpellier par une personne que je n'ai vu en vrai que 2 mois plus tard, et tout se passe bien.
 

Ca peut vous intéresser